Si tu es ici, c’est que tu fais partie de la « Team Ça peut toujours servir » en pensant à tes chutes de tissus ! Tout comme toi, je n’arrive pas à jeter, ne serait-ce, qu’un morceau de tissu. Je me dis toujours que je peux en faire quelque chose. Et en attendant de trouver le bon projet pour ces bouts de tissus, on stocke. Jusqu’au jour où ça déborde et que l’on a plus de place pour ranger nos nouveaux coupons de tissu ! Mais alors, que faire avec des chutes de tissus ? Tu trouveras la réponse dans cet article où j’ai réuni une bonne soixantaine de projets sympas à coudre avec des chutes.
Bonne découverte !
Contenu
Comment utiliser des chutes de tissus ?
Chez moi, mon atelier couture se résume à un meuble pour ranger toutes mes affaires de couture et de tricot, mes tissus et mes pelotes et ma grande table de salon. Je suis donc un peu obligée de vider de temps en temps mes boîtes à tissus si je veux pouvoir en mettre des nouveaux 😅 ! Ce qui fait que, régulièrement, je couds de petites créations en tissu pour utiliser mes chutes de tissus. Comme on fait partie de la même Team, toi et moi, tu as sans doute des morceaux de tissu de toutes tailles, matières et couleurs. Et tu te demandes peut-être comment utiliser tous ces restes de tissus disparates ? En fait, quelle que soit la couleur, la quantité ou la matière, on peut toujours trouver quelque chose à faire avec !
L’exemple le plus courant que l’on cite est d’utiliser ses chutes comme bourre pour les peluches ou les coussins. C’est sûr que pour les plus petits bouts de tissus, c’est bien. Mais on peut faire bien mieux ! As-tu déjà pensé à en faire des étiquettes ? Ou encore des petits rubans pour décorer un doudou ou une pochette ? Tu ne trouves pas que c’est plus sympa comme idée de recyclage de chute de tissus ! Alors imagine avec des morceaux de tissu plus grands tout ce que l’on peut coudre 😉 !
Que faire avec des chutes de tissus ?
Mis à part des étiquettes ou des rubans, que peut-on faire avec des chutes de tissus ? Et bien, pas mal de petites coutures fort sympathiques ! Certaines sont même assez originales qu’on n’y aurait jamais pensé ! Avec nos bouts de tissus, on peut facilement coudre des petits projets pratiques pour son chez soi. Cela peut aussi être des objets déco ! Sans oublier que l’on peut se faire plaisir ou coudre pour sa famille.
Je te propose tout de suite un tour d’horizon des possibilités.
17 idées pratiques et/ou décoratives pour la maison
Il y a moyen de coudre quelques trucs utiles ou des objets déco pour sa maison avec des chutes ! Rien que pour la cuisine, on peut s’attarder sur :
- un essuie-tout lavable si l’on a de l’éponge (au pire, on peut toujours recycler une serviette de bain 😉) ;
- des charlottes à saladier ;
- plusieurs ronds de serviette ;
- des sacs pour transporter une bouteille ou des moules à gâteaux (tarte, cake) ;
- des torchons ou des essuie-mains…
On peut continuer en faisant un tour par la salle de bain avec les traditionnelles lingettes démaquillantes et leur panière de rangement ou bien, encore l’essuie-main. Sinon, on a aussi pour le reste de la maison d’autres projets sympas comme :
- la pochette à mouchoirs ;
- la panière pour ranger les pinces à linge ;
- le cache-pot de fleur :
- le vide-poche ;
- les pochons pour ranger ses petites affaires (pochon rond, pochon plat…) ou pour transporter des aliments (sac à vrac).
Pour décorer son intérieur, on a l’option du coussin pour utiliser ses chutes de tissus. On peut également créer une suspension décorative, comme celle-ci avec des petits cœurs sur une branche de bois flotté. Pour son extérieur ou son intérieur, la guirlande de fanions est aussi une bonne idée.
Enfin, on n’y pense pas toujours, mais si tu veux faire d’une pierre, deux coups, il y a le furoshiki ! Si tu ne connais pas, c’est l’alternative écolo au papier cadeau. C’est un simple morceau de tissu que l’on plie et l’on noue autour de l’objet à offrir. Avec un furoshiki, tu couds une chute de tissu (un simple ourlet en général) et tu réduis tes déchets en même temps !
23 idées à coudre avec des restes de tissus pour les enfants
Et pour les enfants et les bébés ? On peut faire tellement de petites créations en tissu pour eux ! Ce qui est pratique avec leurs petites tailles, c’est que l’on peut facilement caser les pièces de patron dans quelques chutes. Je n’ai pas tout listé ici, mais je vais te donner les idées principales.
Les bébés
Pour commencer, avec des chutes de jersey, on peut par exemple coudre des sarouels, leggings, snoods ou pourquoi pas, des bodies. Et dans un tissu chaîne et trame, on peut se faire plaisir avec des bloomers, des bavoirs ou des jouets pour bébé. Pour te donner quelques exemples, j’ai cousu après la naissance de ma fille une balle de préhension Montessori, une petite balle en tissu et un cube d’éveil avec des chutes. J’en ai aussi profité pour lui faire un doudou plat lapin et un anneau de dentition lapin. Sans oublier plusieurs attache-tétines !
Dans la catégorie précédente, je t’ai parlé de la guirlande de fanions. Et bien, on peut aussi en faire une pour décorer une chambre d’enfant !
Les enfants
Mais ce n’est pas tout ! Pour une fillette, quelques barrettes avec un nœud en tissu, des chouchous, un foulchie ou encore un headband sont des projets couture facilement réalisables avec des restes de tissus. On peut aussi coudre un joli petit sac de petite fille avec quelques chutes de tissus. Pour un petit garçon, on peut lui faire un joli assortiment de nœuds papillon, par exemple, ou des bobs. Et pour tous les artistes en herbe, des trousses pour ranger crayons de couleur, feutres ou pinceaux !
Ensuite, on peut aussi s’intéresser aux vêtements pour poupées. Si l’on a un petit dans sa famille ou son entourage qui joue à la poupée, c’est une opportunité de plus ! Comme pour les vêtements pour bébé, ce sont des petites pièces à coudre. Pratique pour écouler son stock de chutes de tissus ! Pour trouver ton bonheur, je te conseille ce blog : La Malle Ô Poupées. Il fourmille d’idées et de tutos pour habiller les poupées.
Dans la même logique, les peluches en tissus sont un bon moyen d’utiliser ses restes de tissus. J’en ai déjà cousu quelques unes pour le plus grand bonheur de ma puce. La dernière en date est un modèle issu d’un livre que j’ai découvert à ma médiathèque : Couture Coup de Cœur. Il contient pleins de modèles sympas de petits accessoires, peluches, mais aussi des couvertures en patchwork.
Et une dernière idée qui change un peu et à laquelle on ne pense pas toujours, ça te dit ? Oui ! Cool, alors que penses-tu d’une souris en tissu pour mettre la dent de lait pour la Petite Souris 😊 ! Tu aimes ? Perso, j’adore cette idée et j’en ai d’ailleurs cousu une pour ma Princesse (eh oui, elle a maintenant l’âge de perdre ses dents de lait, elle grandit bien vite, ma petite).
Que faire avec des bouts de tissus : 11 projets pour les grands
Pour des grands comme nous, c’est un peu plus limité, mais il existe quand même des projets sympas à coudre avec des chutes.
Si tu as des chutes de jersey, tu as alors la possibilité de coudre des culottes pour toi et des boxers pour ton homme ! En utilisant des tissus chaîne et trame, on peut faire ses fonds de poche et de sacs. C’est une idée que j’ai vu sur le blog Mars Elle et je dois dire qu’elle est excellente ! Je l’ai d’ailleurs déjà testé sur l’un de mes sacs et je renouvellerai sans hésiter l’expérience, pour les poches, cette fois.
D’autres idées que j’ai vu passer sur la toile sont la ceinture, le masque de nuit, ou encore le snood. Pour nous, les demoiselles, les chutes peuvent nous servir à confectionner un headband ou un serre-tête ainsi qu’un débardeur. Et pour ces messieurs, le nœud pap’ est un accessoire qui pourrait leur plaire (en plus, il paraît que c’est tendance en ce moment).
10 idées d’accessoire à faire avec des chutes de tissus
Les chutes de tissus se prêtent bien à la réalisation d’accessoires. On en a déjà vu quelques uns jusqu’ici et je vais t’en donner d’autres ici pour compléter.
Pour commencer, les pochettes, leurs doublures et autres trousses sont des projets coutures idéals pour recycler ses chutes. Ensuite, si tu es une mordue de bouquins, pourquoi ne pas coudre des protèges-livre ou des marques-page ! De plus, si tu as l’habitude de te balader avec un livre, lui faire une pochette pour le protéger est aussi une bonne idée !
Tout à l’heure, je t’ai parlé des fonds de sac. Tu sais ce qui pourrait aller avec ? Un porte-monnaie et un porte-clé ! Ce sont des petites cousettes bien pratiques qui ne demandent pas beaucoup de matière. D’ailleurs, ça me fait aussi penser à d’autres choses : les étuis ! Pour écouteurs ou pour les lunettes, c’est un autre moyen de réduire un peu sa réserve à tissus.
Et enfin, 6 idées pour son atelier couture !
Après toutes ces idées, je ne pouvais pas te laisser sans t’en proposer quelques unes pour ton atelier couture 😊 ! Car oui, on peut aussi utiliser des chutes de tissus pour confectionner des accessoires couture bien utiles.
Si tu n’en as pas déjà, tu peux te coudre un porte-épingle, sous forme de coussin ou à accrocher à ton poignet. Pour t’aider à garder ton espace propre pendant tes coutures, une poubelle à fils est indispensable. En plus, c’est très simple à réaliser.
Il y a quelques temps, j’ai cousu un autre accessoire qui me sert pratiquement à chaque fois : les poids de couture ! Avec juste 3 ou 4 petits bouts de tissus, j’avais mes poids. Si tu veux t’en coudre aussi, voici le lien du tuto que j’ai suivi.
Ensuite, on peut aussi coudre avec des chutes de tissus une housse pour sa machine et un tapis avec des poches.
Enfin, la dernière idée que je te propose n’est pas un accessoire, mais c’est quelque chose que l’on a tendance à souvent utiliser. Je parle bien sûr du biais et du passepoil !
Voilà, j’espère que toutes ces idées t’aideront et que tu sais maintenant quoi faire avec des chutes de tissus ! Cette liste n’est cependant pas exhaustive, je n’ai cité que les principales idées et celles que j’ai déjà testé. Mais je suis sûre qu’il existe encore d’autres manières d’utiliser ces restes de tissus. C’est pour cette raison que j’ai créé un tableau Pinterest sur ce thème. Si cela t’intéresse, tu peux t’y abonner en cliquant ici.
Je te dit à bientôt et bonne cousette !
Les Commentaires
isabelle
Merci pour toutes ces belles idées, très bien présentées ! Blog super ! Merci beaucoup pour le partage et bravo !
Arlette ROBERT
Bonjour, dans le même ordre d’idées on peut aussi doubler les poches avec des chutes, on peut aussi doubler les vêtements d’enfants avec un beau reste d’un tissu que l’on aime. J’ai déjà fait des lingettes, des essuie tout, des chiffons à poussière, des protections pour ma petite-fille et sa première fois où elle est devenue jeune fille, des housse pour machine, pour du matériel médical tel que l’appareil à apnée, etc…. bonne cousette à toutes.
Jessica
Arlette ROBERTBonjour Arlette,
Je te remercie beaucoup d’avoir partagé ton expérience et tes idées créatives ! Il est vraiment génial de voir à quel point il est possible de réutiliser les chutes de tissu 😃!
Doubler les poches avec des chutes est carrément une excellente idée pour renforcer leur solidité et leur durée de vie. De même, doubler les vêtements d’enfants avec un beau reste de tissu permet non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de donner une touche personnelle et unique à leurs tenues. Je suis totalement fan ! Je suis super impressionnée par la diversité des projets que tu as réalisés avec des chutes de tissu. C’est très inspirant !
Merci encore pour ton commentaire et bonne cousette à toi aussi 😊
nathalie
J’adore 🥰 ! Je suis sensible à tout ce qui touche à la récupération et au recyclage, et je cumule les tissus en tous genres dans l’attente d’idées géniales de réalisations; Tu fais mon bonheur ! Merci beaucoup pour toutes ces idées.
Sébastien C Tréga
Belles créations! Très bonne idée de récupérer les restes de tissus. Chez moi j’ai des essuie-tout en tissus, plus économiques!
Anne Prudent
Grand merci ! Toutes ces belles idées donnent envie de se remettre à la couture !