Salut à toi, jeune tricoteuse en herbe, ou confirmée ! Si tu attends un petit bout de chou ou qu’un bébé arrive bientôt dans ton entourage, alors cet article est pour toi ! En effet, si tu veux profiter de ta grossesse pour faire un trousseau fait-main ou faire un beau cadeau de naissance, tu trouveras ici plein d’idées et des conseils pour tricoter pour bébé. D’ailleurs, il arrive souvent que l’on ait envie de se lancer dans le tricot pendant sa grossesse ou celle d’une amie, d’une sœur ou d’une cousine. Moi-même, j’ai repris le tricot dès que j’ai su la future arrivée de mon premier neveu 😊. Et depuis, je n’ai plus arrêté ! En même temps, quoi de plus adorable que de réaliser des petits tricots tout doux pour un bébé ?
Contenu
Que tricoter pour son bébé ?
Pour commencer, je vais te donner quelques idées de modèle de layette que je détaillerai par la suite :
- une couverture douillette pour tenir bébé bien au chaud ;
- des brassières de naissance pour les premières semaines de bébé ;
- des bonnets tout mignons pour protéger la tête du froid ;
- des petits chaussons ;
- un gilet, avec ou sans manche, facile à enfiler sur un body par exemple ;
- un poncho, une alternative sympa au gilet ;
- des robes, des pantalons ou encore des bloomers ;
- des doudous tout doux ou des peluches.
Cette liste n’est pas exhaustive, il y a sans doute d’autres petites affaires que l’on peut tricoter pour un bébé. Mais ça te donne déjà pas mal de choix pour te lancer. Et ce n’est pas tout ! Dans la suite de cet article, tu trouveras pour chacune de ces idées des modèles que j’affectionne tout particulièrement 😊.
une petite couverture pour bébé
Tricoter une couverture est une excellente idée pour plusieurs raisons. Tout d’abord, une couverture tricotée à la main sera unique et personnelle. Tu peux choisir les couleurs et les motifs qui te plaisent le plus. Qui plus est, je trouve que c’est une très belle façon de montrer son amour pour ce petit être qui arrive bientôt. Enfin, une couverture faite-main est souvent plus douce et plus chaude qu’une couverture achetée en magasin.
Si tu décides de tricoter une petite couverture pour ton bébé ou pour offrir, pense à son utilisation avant de commencer. En effet, en fonction de son utilisation, la taille de la couverture peut varier. Par exemple, pour une couverture de landau, une taille de 70 x 90 cm conviendra parfaitement. Pour une utilisation dans un berceau, on est plus sur du 80 x 100 cm. Si tu souhaites que ta couverture suive bébé pendant plusieurs années, tu peux opter pour une taille plus grande, 100 x 120 cm me semble pas mal.
Ceci étant dit, voici ma petite sélection de modèles de couverture pour bébé :
- Baby Blanket de Clara du blog All Made Here
- Couverture à point ajouré de Phildar (j’ai adoré faire celle-ci pour ma fille 🥰)
- Plaid coloré (modèle gratuit de Phildar)
- Modèle Princess Chantilly de Drops Design
- Couverture de la famille éléphants du blog Le Pavillon Créatif
- Couverture Bébé Yolande du blog All Made Here
Pour information, ces photos, comme les suivantes, sont issues des sites internet des marques et des blogs cités.
Une brassière
Je te propose de continuer avec les vêtements pour bébé, à commencer par la brassière. C’est un incontournable de la garde-robe de bébé, surtout lors des premières semaines après la naissance ! En tricoter une (ou plusieurs, allez, soyons folles 🤪!) est donc à la fois utile et trop mignon ! De plus, comme une brassière est en général pour un nouveau-né, cela en fait une petite pièce de tricot plutôt rapide à tricoter. Et en choisissant un modèle simple, au point mousse par exemple, tu as alors un projet tricot très accessible pour débuter les vêtements tricotés.
Sans plus attendre, voici quelques modèles sympas de brassière à tricoter pour bébé :
- Ensemble brassière et chaussons assortis de Bergère de France
- Brassière aux points mousse et jersey de Phildar
- Une brassière toute douce de Phildar
- Kimono au point mousse de Joji Locatelli
- Modèle brassière Céleste de Phildar
- Première brassière du blog L’atelier tricot de Mam’Yveline.
Un bonnet
Tricoter un bonnet pour bébé est aussi une idée très sympa ! Non seulement cela te permet de créer un adorable accessoire pour garder la tête de bébé bien au chaud, mais c’est aussi l’occasion de le personnaliser selon tes envies. En plus de cela, réaliser un bonnet peut être un excellent moyen de développer tes compétences en tricot, surtout si tu es débutante. Et comme tu le sais, les bébés grandissent très vite (trop vite…) ! Alors, très souvent, un bonnet tricoté à la main avec amour est une belle manière de conserver un souvenir de cette période si précieuse.
Alors, envie de faire un bonnet pour ton bébé ? Découvre cette sélection de modèles tout mignons :
- Bonnet au point de godron du blog Mes tricots et astuces (comment tricoter le point de godron ?)
- Bonnet à l’irlandaise du blog Tricomuse
- Bonnet bébé « lutin » du blog L’Atelier tricot de Mam’Yveline
- Un autre bonnet lutin du site Oui Are Makers
- Bonnet layette facile du site Femme Actuelle
- Bonnet Raoul de Phildar
Des petits chaussons
Souvent, en même temps que le bonnet, on peut faire des petits chaussons assortis. Mais ce n’est pas obligatoire 😊 !
Quoi qu’il en soit, les chaussons sont un indispensable du trousseau de naissance de bébé. Avec des petits chaussons tricotés, les pieds de ton petit bout de chou resteront bien au chaud, surtout pendant la saison hivernale. Perso, je trouve aussi que les chaussons fait-main tiennent mieux aux pieds que les chaussons du commerce.
Si tu es débutante, tu penses peut-être que tricoter des chaussons est compliqué et que ce n’est pas pour toi. Et bien, bonne nouvelle, ce n’est pas du tout le cas ! En effet, il existe des modèles de chaussons très simples à faire, accessible au niveau débutant. Donc, n’hésite pas et lance-toi avec l’un des modèles suivants 😉 :
- Chaussons bébé Bob de Phildar
- Petits chaussons liberty du blog Neuf mois au chaud
- Petits chaussons de bébé du blog Le Pavillon Créatif
- Les petits chaussons baby du blog DIY by Lorr35
- Lavender Socks de Drops Design
- Chaussons Berthe de Phildar
Un gilet
On peut également ajouter le gilet, avec ou sans manches, au trousseau de bébé ! En tricoter un est une excellente façon de personnaliser les vêtements de naissance tout en gardant bébé au chaud et confortable. Les gilets sont aussi pratiques, car ils sont faciles à enfiler et à enlever.
Il existe pléthore de modèles de gilet pour bébé, pour tout niveau. On peut facilement se faire plaisir en termes de couleur, forme, point de tricot…
Je t’ai préparé une petite sélection de gilets pour bébé que je trouve très mignons :
- Gilet au point mousse du site Femme Actuelle
- Gilet à capuche du blog Le tricot dans tous ses états
- Cache-cœur Petit Artichaut de Soleen Couix-Loarer
- Veste top-down Juliette du blog Bigmammy
- Gilet Baby Sophisticate de Linden Down
- Veste Bébé de Little French Knits
- Gilet Baptiste de Phildar
- Gilet sans manche Honey de phildar
- Gilet sans manche de phildar
Un poncho
Le poncho est une alternative sympa au gilet, je trouve ! Qui plus est, c’est un vêtement bébé bien plus simple à tricoter qu’un gilet. Pour une débutante qui ne se sent pas encore suffisamment à l’aise pour se lancer dans un projet un peu complexe, le poncho est une bonne solution 😊. Très facile à enfiler et à enlever, bébé sera aussi bien au chaud !
Il existe plusieurs modèles très simples à réaliser et qui iront à ravir à bébé :
- Poncho simple de Katia
- Poncho au point de riz de Katia
- Poncho à capuche du site Femme Actuelle
- Poncho Benny de Phildar
- Poncho Lana de Phildar
- Poncho au point mousse de Katia
Une robe, un pantalon ou un bloomer
Après avoir vu quelques classiques et incontournables de la layette, que dirais-tu d’étoffer tout ça avec des vêtements plus spécifiques, comme des robes, des pantalons, des salopettes, ou encore des bloomers ! Tricoter ce genre de vêtements pour un bébé est non seulement amusant, mais cela permet également de créer des tenues trop choutes et originales.
Donc, si tu cherches à ajouter une petite touche de mode à la garde-robe de bébé, tu peux essayer de tricoter une robe, un pantalon ou même un bloomer. Les robes pour bébé sont particulièrement mignonnes et élégantes. Elles sont aussi parfaites pour les occasions spéciales comme les fêtes de famille ou les baptêmes. Les pantalons et bloomers tricotés sont également pratiques pour les bébés qui commencent à ramper et à explorer leur environnement.
Je trouve que ces modèles sont vraiment trop choupidoux et j’espère qu’ils te plairont aussi :
- Robe Flavia de Phildar
- Tunique à poches du blog La Malle aux Mille Mailles
- Robe Little Sister de Tora Frøseth Design
- Barboteuse de PetiteKnit
- Salopette au point mousse de Katia
- Pantalon Smarty de Drops Design
- Bloomer Bellflower de Drops Design
- Bloomer salopette de Rainerandbear
- Couvre-couche de Katia
Des doudous ou des peluches
Pour terminer joyeusement cette liste d’idées de tricot pour bébé, je t’en propose une dernière : un doudou ou bien, une peluche ! Tu pourras ainsi réaliser quelque chose d’unique et de tout doux pour ton bébé et qui pourra devenir son compagnon de jeu préféré ! Un doudou ou une peluche tricoté peuvent également être des cadeaux de naissance très appréciés par les futurs parents. Alors, pourquoi ne pas essayer de tricoter un doudou ou une peluche pour bébé et de lui offrir une création unique qui l’accompagnera plusieurs années ?
Si l’idée te tente, voici quelques modèles qui pourraient te plaire :
- Doudou hibou du blog Un brin d’idées… et de patience
- Doudou Ours polaire du site Marie Claire Idées
- Ourson au tricot du blog Le crochet des8jika
- Doudou Chat du site Marie Claire Idées
- Doudou Lapin de Phildar
- Doudou Bonnie de Phildar
Quels fils utiliser pour tricoter pour bébé ?
Tu as sûrement envie de commencer tout de suite à tricoter pour ton bébé et je te comprends ! Mais avant de te lancer, pense à bien choisir ta laine, c’est important. Opte de préférence pour des fils de qualité, doux, faciles d’entretien et hypoallergéniques. Prend garde aussi aux fils qui peuvent contenir des produits toxiques.
De manière générale, les fils naturels comme le coton, le bambou, la laine lavable ou la laine mérinos sont les plus adaptés pour tricoter de la layette. Ce sont donc ceux-là que je te recommande. Et pour te faciliter la vie (ou celle des futurs parents si c’est un cadeau de naissance), n’hésite pas à privilégier les fils superwash qui passent en machine sans problème 😉.
Enfin, évite autant que possible les laines qui perdent des petites fibres, comme les laines vaporeuses. C’est une vraie galère, crois-moi ! Pour la petite histoire, quand j’étais enceinte, je voulais faire une petite couverture pour ma fille. J’avais choisi un joli modèle et ce type de laine sans me méfier. Je la trouvais belle et très douce. Mais quand j’ai commencé à tricoter, je me suis rendu compte de mon erreur. J’avais des fibres plus ou moins grandes partout sur moi et sur mes mains 😱. Une horreur !! J’ai quand même terminé la couverture et je l’ai lavé, pensant que ça réglerait le problème. Que nenni !
Au final, je ne l’ai pas utilisée, trop peur que ma fille avale ces fibres et s’étouffe avec. Du coup, j’ai tricoté une autre couverture avec un autre type de fil. Et depuis, j’évite les laines, que j’appelle, vaporeuses quand je tricote pour un bébé.
Mes conseils pour tricoter pour un nouveau-né
Avant de te quitter, j’aimerais partager avec toi quelques conseils pour réussir tes futurs tricots pour ton petit ange 😊.
Quand on veut choisir un modèle de tricot pour bébé, il faut penser à deux aspects : la praticité du vêtement et la sécurité.
En effet, habiller un tout petit n’est pas toujours facile et si la layette tricotée n’est pas facile à enfiler ou à enlever, bonjour la galère ! Et ça serait dommage d’avoir passé du temps à confectionner un joli vêtement qui, au final, ne sera jamais porté parce qu’il n’est pas pratique à mettre. C’est d’ailleurs pour cette raison que je n’ai pas proposé dans cet article de modèles de pull.
Ensuite, il faut aussi penser à la sécurité de bébé. Certains vêtements, comme les gilets ou les brassières, comportent la plupart du temps des boutons. Il faut alors s’assurer qu’ils sont bien cousus pour éviter les risques d’étouffement. Il faut aussi éviter les rubans ou tout élément qui pourrait se détacher et atterrir dans la bouche de bébé ou l’étrangler.
En résumé
Voilà, tu es maintenant prête à tricoter pour ton petit bout de chou ! J’espère que cet article t’a été utile pour trouver des modèles de layette à tricoter et pour choisir la laine idéale. N’hésite pas à partager cet article sur tes réseaux sociaux préférés pour en faire profiter d’autres futures mamans ou amies qui cherchent des idées pour tricoter pour bébé. Tu peux aussi t’abonner à mon tableau Pinterest « Tricot bébé » pour retrouver les modèles de l’article et bien d’autres 😉!
Bon tricot et à bientôt !