Couture et tricot addict
Salut ! Moi, c'est Jessica
Complètement addict à la couture et au tricot, j’adore partir d’un bout de tissu ou d’une pelote de laine pour créer des fringues et des accessoires ! J’adore aussi partager et échanger sur ces passions. Aujourd’hui ma mission, c’est de t’aider à confectionner tes propres vêtements, pour toi et ta famille, en t’apprenant la couture et le tricot.
le chemin
l'histoire derrière la fille
Je me revois enfant, apprenant à monter des mailles et à faire le point mousse avec ma mère… C’est elle qui m’a appris à tricoter au départ. À l’adolescence, j’ai complètement laissé tomber le tricot et j’ai oublié tout ce que je savais. Quelques années plus tard, une envie subite et irrépressible de tricoter s’est fait ressentir et je n’ai plus arrêté depuis. Ça n’a pas été simple, j’ai dû tout réapprendre. En autodidacte, cette fois-ci. Je me suis aidée de livres et de magazines. Et oui, à ce moment-là, Internet n’était vraiment pas celui d’aujourd’hui (j’ai l’impression d’être un dinosaure en écrivant ça !). Et aussi, des tests, beaucoup de tests, d’entraînements… Combien de fois, j’ai défait mes tricots, je n’ai pas compté, mais beaucoup… Ça m’a aidé à réapprendre les bases. Mais voilà, je ne voulais pas juste en rester là ! Je voulais progresser et tricoter de jolies choses. Alors, j’ai continué à augmenter la difficulté. Je me suis aventuré vers de nouveaux points et des vêtements plus complexes que les écharpes ou les bonnets. Aujourd’hui, je sais que j’ai encore des choses à apprendre en tricot, mais je peux déjà me faire sacrément plaisir en tricotant des vêtements sympas pour toute ma petite famille !
Et la couture dans tout ça ? C’est venu plus tardivement, au moment de ma grossesse, il y a 5 ans. C’est d’ailleurs au début de celle-ci que j’ai acheté ma machine à coudre. J’étais attirée par les vêtements pour bébé et je voulais les confectionner moi-même pour ma puce. C’était de la folie, je ne savais rien faire avec une machine à coudre ! Quand j’ai commencé à utiliser la bête, ça a été génial (moche mais génial !), j’ai adoré. J’avais attrapé le virus de la couture et il ne m’a toujours pas quitté. J’ai donc commencé à apprendre seule, et avec Internet aussi. Petit à petit, je me suis mise à coudre des pièces de plus en plus complexes, pour ma fille et pour moi (je n’ai pas encore osé pour mon homme, mais je vais bientôt y remédier). Il y a eu des ratés et des jolis vêtements qui ont eu du succès autour de nous. Je continue d’apprendre, j’adore ça ! Je m’éclate à coudre des pièces que j’aime et qui me correspondent. Dernièrement, je me suis lancé un défi de dingue : confectionner toute ma garde-robe et une partie de celle de ma fille et de mon homme.
Une autre chose aussi que j’adore faire, c’est partager et transmettre ce que j’ai appris. Et quoi de mieux qu’un blog pour le faire ! De Fil en Épingles est né !
fais le quiz
Apprends à mieux me connaître
#1 Quel est ton lieu préféré ?
Pornic, Loire-Atlantique
#2 Quel est le meilleur conseil que tu as reçu ?
N’aie pas peur d’essayer.
#3 Quels sont tes loisirs préférés ?
coudre, tricoter, lire, voyager
#4 Qu’aimes-tu coudre et tricoter le plus ?
des robes pour ma fille
#5 De quoi ne peux-tu pas te passer ?
café, aiguille à tricoter, MAC
#6 Quel est ton objectif cette année ?
Aider les femmes à créer leur garde-robe
#7 Quel est ton talent secret ?
réussir les casse-tête
#8 Quelle est ta citation inspirante préférée ?
Quand tu as envie d’abandonner, pense à la raison pour laquelle tu as commencé.