Tee-shirt, petite robe, sweat, pyjama, veste, body, etc., le jersey est partout ! Il est si doux et confortable, ce n’est pas étonnant ! Mais voilà, à coudre, il peut faire peur, surtout aux débutant(e)s. Pourquoi ? Parce que le jersey est un textile élastique et on croit trop souvent que le coudre est compliqué. Pourtant, en prenant du matériel adapté et quelques précautions, coudre le jersey devient facile !
Allez, suis le guide, je t’explique tout sur le jersey et ses déclinaisons, le matériel à avoir pour bien le coudre, que ce soit à la machine à coudre ou à la surjeteuse, les points à utiliser… Le tout avec des conseils et des astuces 😉 !
Qu’est-ce que le jersey ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le jersey n’est pas un tissu (du moins au sens classique du terme) ! En fait, c’est une technique de confection qui utilise le point de jersey. D’ailleurs, les tricoteuses et les tricoteurs le connaissent bien, car c’est un point de base du tricot. Le « tissu jersey » est donc composé de mailles tricotées et non, de fils entre-croisés, caractéristique du tissage des étoffes !
Pour le reconnaître, c’est assez facile. L’endroit est formé de mailles endroit ressemblant à des petits « V » et les mailles sur l’envers dessinent des « ponts ».
Mais surtout, la caractéristique première du jersey est qu’il est extensible ! Selon la composition de la fibre et la tension de la maille, le jersey aura une élasticité plus ou moins importante. Autres caractéristiques de ce textile, il est léger et doux, ce qui en fait une étoffe très souvent employée pour la confection de tee-shirts, de pyjamas, de sweats, de robes/jupes, de vêtements pour enfants et bébés…
De plus, le jersey possède un avantage très sympa par rapport aux tissus. Il ne s’effiloche pas ! Il n’a donc pas besoin d’être surfiler pour éviter ce phénomène (on peut toujours le faire pour avoir de jolis finitions, par contre 😉). Mais, il roulotte sur lui-même, si bien qu’il faut systématiquement faire un ourlet aux extrémités de son vêtement.
Les différents types de jersey
Ce qui est bien avec le jersey, c’est qu’on en trouve dans toutes sortes de matières et de compositions ! Il peut être en fibres naturelles, comme le coton, le lin ou encore le bambou, en fibres artificielles, synthétiques ou composé d’un mélange de ces différentes fibres. Bref, il y a de quoi s’amuser beaucoup et confectionner des vêtements selon ses envies et ses goûts !
Le plus répandu et plus facile à coudre quand on débute est le jersey de coton. Il est principalement utilisé pour réaliser des tee-shirts, des pyjamas, des robes amples et des vêtements d’enfants. Il est confortable et facile d’entretien.
Le jersey de coton stretch (ou coton élasthanne) contient un peu plus d’élasthanne, ce qui augmente son élasticité. Avec ce type de jersey, on confectionne plutôt des vêtements près du corps, comme les leggings, des tee-shirts moulants, la lingerie ou des vêtements de sport.
Les jerseys de lin et de bambou sont assez ressemblants au jersey de coton, à ceci près qu’ils sont plus absorbants. Ils se prêtent bien aux vêtements d’été, mais aussi pour les vêtements de bébés.
Il existe aussi du jersey plus épais, comme le jersey molleton qui est composé de coton et de fibres synthétiques. C’est celui qui sert à la confection des sweatshirts, par exemple. L’envers a un aspect plus « duveteux » que les précédents, du fait de mailles envers plus lâches. Ce jersey est moins extensible que les autres, il a donc un peu plus de tenu, ce qui en fait un textile facile à coudre (les débutant(e)s apprécieront 😉). Selon son projet couture, on le choisi léger, avec des fils fins et l’envers non-gratté, épais et chaud (endroit et envers grattés) ou toutes saisons, avec des fils moyens et envers gratté.
Le jersey de viscose est un jersey plus fluide que les autres cités jusqu’à présent. Il est donc plus difficile à coudre car il a tendance à bouger pas mal pendant la couture. Son usage est plutôt réservé aux couturières et couturiers plus expérimentés qu’aux débutant(e)s. À noter que sur une tenue féminine, ce jersey fait un très joli tombé !
Et enfin, il existe le jersey bord-côte. Il se présente en bande rectiligne ou en tube. Le bord-côte sert essentiellement aux finitions des poignets, des cols, des bas de sweats, des chevilles de pyjamas… Tricoté en côte 1/1 ou 2/2 (maille endroit/maille envers), il est très extensible et possède une bonne tenue grâce à la présence d’élasthanne dans ses fibres.
Il existe bien sûr d’autres types de jersey. Cependant, mon but ici n’est pas d’en faire une liste exhaustive (sinon cet article serait vraiment trop long et ce n’est pas le sujet principal 😅), mais de te présenter ceux que l’on coud le plus souvent et te donner une idée des possibilités.
Quelle aiguille pour coudre le jersey et quel fil choisir ?
Quelle que soit la machine choisie, à coudre ou surjeteuse (j’en parle plus loin), la couture du jersey demande un choix d’aiguilles et de fil adaptés. Voyons ça ensemble.
Les aiguilles à jersey
Il existe une aiguille spéciale pour coudre le jersey, appelée « aiguille à jersey », « aiguille jersey » ou encore « aiguille stretch ». La particularité de cette aiguille réside dans sa pointe qui est arrondie, et non pointue comme les aiguilles universelles ou autres. Du fait de cette pointe arrondie, l’aiguille glisse entre les mailles du jersey, sans l’abîmer ni l’accrocher pendant le piquage.
Les aiguilles à jersey ont des tailles allant de 60 à plus de 90. Elle est donc à choisir en fonction de l’épaisseur du jersey à coudre. Plus le textile est fin et plus la taille de l’aiguille à choisir sera fine. Par exemple, pour un jersey léger, il est préférable de choisir une taille d’aiguille entre 60 et 80. Pour un jersey moyen, une aiguille de 80 ou 90 et enfin, pour les jerseys épais, une aiguille de 90 ou plus.
Il existe aussi des aiguilles doubles stretch (ou aiguilles jumelées). Ces dernières servent pour réaliser un ourlet ou une surpiqûre sur le jersey quand une machine à coudre est utilisée. On obtient alors deux coutures droites parallèles sur l’endroit et un point zig-zag sur l’envers, ce qui donne une couture élastique et une belle finition. Les aiguilles doubles peuvent avoir deux écartements : 4 mm et 2,5 mm. L’écartement de 2,5 mm est bien adapté pour les coutures fines (lingerie, vêtements de bébés) et l’autre pour tout le reste. Mais il ne faut pas hésiter à tester sur une chute de jersey si le doute s’installe !
Le fil
Pour commencer, il faut éviter de choisir un fil en coton pour coudre du jersey car ce fil peut casser quand il est utilisé sur un tissu extensible. Un vêtement cousu avec aura très vite des trous aux coutures au fil des essayages, c’est garanti ! Donc, le fil en coton, c’est à oublier.
Par contre, le fil polyester est tout indiqué pour ce type de couture ! Ce fil est plus résistant que le coton et suffisamment élastique pour convenir au jersey.
Le fil mousse est aussi un fil très bien adapté pour la couture du jersey. Il est élastique, doux et résistant. Il y a cependant quelques petites choses à savoir sur ce fil. Pour commencer, il s’utilise avec un fil « classique » en polyester, étant lui-même composé de polyester. Dans la pratique, le fil mousse est installé dans la cannette et le fil polyester passe dans l’aiguille, dans le cas d’une machine à coudre. Sur une surjeteuse, le fil mousse est dans les boucleurs. Dans les deux cas, la tension du fil doit être modifiée et testée avant de coudre ses pièces. Enfin, il est inutile d’utiliser le fil mousse avec des aiguilles doubles puisque l’élasticité est assurée par le point zig-zag sur l’envers du jersey.
Préparer le jersey avant sa couture
Avant de s’attaquer à la couture de son jersey, il y a un certain nombre de petites choses à faire avant pour que tout se déroule au mieux pendant la couture et après.
Laver son coupon de jersey
Avant d’envisager de tracer son patron sur son coupon, il faut laver le jersey en machine, la plupart du temps à 30 °C.
Et d’ailleurs, il est très souvent recommandé de laver ses tissus avant de les coudre (sauf indication contraire donnée par votre marchand de tissus). Grâce à ce premier lavage, pas de mauvaise surprise du genre vêtement rétréci, et donc, impossible à porter ! C’est quand même dommage de passer des heures à confectionner une jolie tenue, pour au final, ne pas pouvoir la porter parce qu’elle est devenue trop petite, tu ne penses pas ?
Positionner le patron dans le droit-fil
Comme tous les tissus, le jersey a un sens. Du fait de son tricotage, il est extensible dans sa largeur et beaucoup moins, voire pas du tout, dans sa longueur (droit-fil). Il faut donc placer les pièces à découper dans le droit-fil, parallèlement à la lisière, pour s’assurer d’une bonne homogénéité de l’élasticité dans toutes les parties du vêtement cousu.
Cette étape n’est vraiment pas à négliger si l’on veut réussir son projet couture avec du jersey ! Il vaut mieux passer un peu plus de temps dessus et avoir un vêtement qui ne bougera pas dans le temps. Parce que c’est ce qui arrive quand les pièces du patron ne sont pas bien positionnées dans le droit-fil, les coutures vrillent et le textile tourne au fil des portages et des lavages.
Tracer et couper le jersey
Une fois que toutes les pièces du patron sont positionnées sur le coupon de jersey, on peut les épingler en prenant bien soin de ne pas étirer la matière, ni d’accrocher les mailles. On peut aussi utiliser des poids de couture pour maintenir le patron pendant le traçage. Personnellement, c’est ce que je préfère quand je travaille avec du jersey.
Ensuite, pour tracer les contours du patron, le mieux est d’utiliser un outil de traçage tendre (savon plat, crayon gras, feutre à textile effaçable…). Avec ce genre d’outil, on risque moins d’accrocher les mailles ou de tirer sur le jersey. Mon conseil pour tracer sur du jersey : faire des petits traits de crayon plutôt que de grands tracés en une fois, comme ça, il y a moins de risque de déformer ou de tirer sur la matière.
Il s’agit ensuite de découper les pièces. Pour la coupe, on peut utiliser une paire de ciseaux de tailleur très affûtée ou un cutter rotatif. Comme pour le traçage, il ne faut surtout pas tirer sur le jersey pendant la découpe !
Surfiler le roulotté des bords (ou pas)
Quand un jersey est coupé, il roulotte plus ou moins sur les bords. C’est tout à fait normal. Cela signifie que les mailles se resserrent. Pour autant, elles ne se déferont pas, ce qui veut dire qu’il n’est pas nécessaire de surfiler les bords coupés des pièces de jersey. En tout cas, si la couture est réalisée avec une machine à coudre. La question ne se pose pas avec une surjeteuse puisqu’elle surfile automatiquement.
Après, rien interdit de surfiler les bords d’un jersey avec une machine à coudre. Ça peut aider à aplanir les marges de couture et à éviter des surépaisseurs visibles au niveau des coutures, par exemple.
Comment coudre le jersey à la surjeteuse ?
La surjeteuse est faite pour la couture des tissus extensibles et du jersey. En un passage, elle coupe, assemble et surfile le jersey. Il n’y a pas à dire, c’est top !
Pour coudre ton vêtement en jersey, le point à utiliser est le surjet 4 fils. Ce point donnera une finition professionnelle à ta pièce cousue et toute l’élasticité dont la couture du jersey a besoin.
Mais avant de te lancer dans l’assemblage de ton vêtement, prends le temps de tester les réglages de ta surjeteuse sur une chute de ton jersey, notamment la tension des fils et le différentiel de la machine.
Bien que la surjeteuse soit la machine idéale pour coudre le jersey, tout le monde n’en dispose pas chez soi. Pour autant, ce n’est pas une raison pour oublier cette matière. Car oui, il est tout à fait possible de la travailler à la machine à coudre et c’est même facile !
Comment coudre le jersey à la machine à coudre ?
Pour coudre le jersey à la machine à coudre, c’est simple comme je le disais à l’instant. À condition d’utiliser le bon matériel et le bon point !
Pour le matériel, j’en ai parlé au début de l’article. L’important est de choisir un fil polyester et une aiguille stretch ou jersey ! En ce qui concerne le point de couture, celui-ci doit aussi être extensible. Je te détaille ça tout de suite.
Quel point utiliser pour coudre du jersey ?
Pour garder l’élasticité du jersey, il est important de choisir un point extensible. Il en existe deux principalement :
- le point stretch (aussi appelé point tricot extensible ou point élastique), idéal pour le jersey, mais pas toujours présent sur toutes les machines à coudre ;
- le point zig-zag, présent sur toutes les MAC.
Pour le réglage du point zig-zag, je te recommande de le faire long et étroit. Typiquement, entre 1 et 2 mm de large et entre 3 et 4 mm de long.
Il existe aussi d’autres points élastiques qui peuvent convenir pour coudre le jersey. Leur utilisation dépend du modèle de la machine à coudre que tu as. On a par exemple le point zig-zag piqué ou le point overlock. Avec ce dernier, le jersey est piqué et surfilé en même temps.
Cependant, il n’est pas nécessaire de toujours utiliser un point élastique ! Toutes les coutures d’un vêtement en jersey n’ont pas besoin d’être extensibles. Et je dirais même que certaines sont beaucoup mieux si elles ne s’étirent pas. Dans ce cas-là, le point droit est à privilégier.
Donc, pour résumer, les coutures qui doivent conserver l’élasticité de la maille, comme l’encolure, le bas des manches, des jambes, la taille, sont à réaliser avec un point extensible. Et les coutures qui ne doivent pas se déformer, comme les épaules, l’emmanchure ou encore les côtés pour les vêtements non-moulants, sont à faire avec le point droit.
Mais ce n’est pas tout, il y a encore quelques petites choses à savoir pour apprivoiser la couture du jersey 😉.
L’entrainement du jersey dans la machine
Tu le sais maintenant, le jersey est extensible. À cause de son élasticité, il peut s’étirer pendant la couture. Et ça se traduit par une couture qui gondole. Ce n’est pas très joli quand ça arrive et il vaut mieux défaire pour recommencer.
Heureusement, pour éviter ce phénomène, il existe des bonnes pratiques et des solutions. Pour commencer, il ne faut surtout pas tirer sur le jersey lors de la couture. On le guide et c’est tout. C’est la machine qui donne le rythme et nous, nous guidons sans retenir ou tirer les pièces.
Ensuite, il existe des pieds à double entrainement qui facilite l’avancement du jersey sous le pied presseur. Sur certaines machines à coudre, il fait parti des accessoires de base. Sur d’autres, non. Mais on peut facilement en trouver dans les merceries, comme ici. Avant d’en acquérir un, pense à vérifier que ta machine permet d’utiliser ce type de pied ! Et toujours si ta machine le permet, le fait de réduire un peu la pression du pied de biche aide à mieux faire avancer le jersey sous le pied.
Les coutures à renforcer
Pour continuer sur la couture du jersey, il faut aussi penser à renforcer certaines coutures. Notamment celles qui sont beaucoup sollicitées, comme les coutures des épaules. Pour renforcer une couture, on peut ajouter une bande de laminette sur l’envers du textile. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la laminette, c’est un ruban élastique, souvent transparent, de quelques mm de large. Elle permet de consolider des coutures tout en préservant l’élasticité du jersey. Sinon, on peut aussi coudre sur l’envers une bande de jersey en plus ou un ruban de coton sergé.
Astuces pour coudre facilement le jersey à la machine à coudre
Pour t’aider davantage à apprivoiser le jersey, je vais te donner quelques astuces en plus.
Pour éviter que le jersey ne se déforme pendant et après la couture, je t’ai déjà donné plusieurs conseils. Mais en voilà deux de plus !
Si tu ne peux pas utiliser un pied à double entrainement ou réduire la pression du pied de biche, tu peux aussi faire ceci. Met une feuille de papier de soie (papier à patron) entre le jersey et les griffes de la machines ou entre le jersey et le pied presseur. Fais des tests avant sur des chutes pour trouver la solution la plus adaptée à ta couture. La feuille va stabiliser la maille et il suffira de la déchirer délicatement après avoir cousu les pièces.
Autre astuce si celle-là n’est pas possible, l’entoilage !
Tu as le choix entre plusieurs entoilages selon ce que tu veux faire :
- le thermocollant Vlieseline H609 : c’est un entoilage élastique, parfaitement adapté au jersey. Il facilite la couture du jersey en lui apportant un peu de tenue sans le priver de son élasticité. De plus, il permet de renforcer les coutures de boutonnières, d’une encolure, d’une fermeture éclair ou encore d’un bouton pression.
- le ruban d’entoilage Stabilmanche : celui-ci est plutôt fait pour soutenir l’encolure et pour empêcher le jersey de se déformer aux épaules, aux emmanchures… Avec ce ruban, les coutures ne gondolent pas et ne bougent pas dans le temps.
- l’entoilage Soluvlies : c’est un entoilage qui se dissout dans l’eau. Il sert à fixer temporairement le textile pour faciliter sa couture, par exemple, si l’on veut faire une broderie ou un ourlet.
Quelles finitions peut-on faire sur le jersey ?
En termes de finitions, il est possible de réaliser des ourlets et des surpiqûres assez facilement, même surfiler si l’on souhaite.
Le surfilage
Techniquement, il n’y a pas besoin de surfiler le jersey puisqu’il ne s’effiloche pas. Mais on peut quand même le faire si l’on veut des marges de couture bien plates et éviter les surépaisseurs dues aux roulottés. Ceci est valable avec la machine à coudre, bien sûr. Avec une surjeteuse, le surfilage se fait automatiquement avec le piquage.
Les ourlets
Les ourlets sont très simples à réaliser sur le jersey. Il suffit de replier une fois le textile et de piquer avec un point élastique. Personnellement, je ne trouve pas le point zig-zag très joli pour faire un ourlet. À la place, on peut aussi choisir un point décoratif large ou une aiguille double quand on coud à la machine.
Les surpiqûres
En ce qui concernent les surpiqûres, elles sont possibles à la machine à coudre en utilisant une aiguille double stretch. Ce type d’aiguille peut être utilisée avec pratiquement toutes les machines à coudre, à partir du moment où elles ont le point zig-zag ! Il faudra aussi penser à installer deux bobines de fil sur la machine, puis enfiler un fil après l’autre en évitant autant que possible de les entortiller ensemble. La couture se fait alors avec un point droit. L’endroit du jersey aura deux lignes parallèles et l’envers présentera une couture en zig-zag, ce qui donnera une finition professionnelle au vêtement en jersey.
Avec une surjeteuse, le point de chaînette est très bien adapté pour une surpiqûre simple.
La pose d’un biais sur du jersey
Enfin, il est aussi possible de poser un biais sur du jersey pour réaliser une belle finition. Dans ce cas, le mieux est de choisir un biais en jersey ou de le faire soi-même dans le coupon. De cette manière, le biais s’adapte mieux aux courbes et permet de préserver le côté extensible du jersey.
Comment coudre un tissu non-extensible sur du jersey ?
En fonction de son projet couture, il se peut qu’il faille coudre son jersey avec un autre type de tissu. Un tissu non-extensible, par exemple. Dans ce cas, ce n’est pas un problème. Le jersey se combine bien avec les tissus non-élastiques.
Comment se passe la couture de ces deux matières ? Assez facilement, je dirais. Le tissu non-extensible doit être positionné sur le jersey pour le passage dans la machine à coudre. L’ensemble doit ensuite être piqué au point droit avec une aiguille à jersey. Et voilà !
J’espère que cet article t’a été utile 😊. Tu verras, le jersey n’est pas si terrible que ça à coudre. Il faut juste prendre un peu le temps de l’apprivoiser et avoir le bon matériel ! De chouettes tenues fait-main seront alors au rendez-vous !
Partage cet article autour de toi si tu connais des personnes qui ne sauraient pas trop comment coudre le jersey ! Ça pourrait les aider 😀.