le vocabulaire essentiel
Lexique couture
La couture est une activité passionnante, mais qui recèle quelques mots de vocabulaire bien spécifiques et un peu de jargon technique. Au début, cela peut déstabiliser, voire effrayer, certaines et certains. Mais pas de panique ! En réalité, le vocabulaire de couture n’est pas si compliqué que ça. Promis. Je t’ai d’ailleurs préparé ce lexique couture pour t’aider et dans lequel tu trouveras pas mal de termes de couture courants, avec une définition simple à chaque fois.
A
Aiguilles
Pas d’aiguilles, pas de couture, c’est dire leur importance ! Il en existe de deux types : les classiques, c’est-à-dire celles que l’on utilise pour coudre à la main, et les aiguilles pour machine à coudre. Et parmi les aiguilles de machine à coudre, on peut en trouver de toutes sortes : aiguille universelle, aiguille pour coudre du tissu jean, jersey, stretch, etc., aiguille double… La taille varie aussi, allant généralement de 60 à 110 micron. Plus le nombre est grand et plus l’aiguille est grosse, mais honnêtement, c’est difficile de le voir à l’œil. En tout cas, ce qu’il faut retenir, c’est que plus le tissu à coudre est fin, plus l’aiguille doit l’est aussi. Pour finir, les aiguilles à coudre sont standardisée, ce qui veut dire que l’on n’est pas obligé de choisir la même marque que sa machine à coudre pour les aiguilles.
Appliqué
Il s’agit ici d’une décoration que l’on peut faire en couture. On place une forme en tissu sur un autre tissu et on coud le pourtour de la forme avec un point zig-zag très serré.
Aplatir une couture
Aplatir une couture (ou ouvrir une couture) consiste à repasser les marges de couture en les plaçant de part et d’autre de la couture.
B
Bâtir
Ce terme fait parti du vocabulaire de couture de base et cette technique est souvent employée en couture. Bâtir un vêtement revient à l’assembler temporairement pour vérifier ses dimensions ou un assemblage particulier, par exemple. Pour cela, on utilise un fil à bâtir et on fait une couture provisoire à la main avec des grands points (point de bâti).
Biais
Le biais désigne deux choses en couture :
- les tissus ont un sens. La lisière est sur la longueur, la trame est la largeur et le biais correspond à la diagonale.
- le biais est aussi le nom que l’on utilise pour un ruban un peu spécial. C’est une bande de tissu repliée sur elle-même. On le trouve facilement en mercerie (par exemple, ici) et on peut aussi en fabriquer soi-même. En couture, il sert à « ganser », ce qui permet d’avoir de belles finitions sur les vêtements ou certains accessoires.
Bord-côte
Le bord-côte est un tissu élastique, très extensible. On le coud généralement sur des sweat-shirts au niveau des bas de manches et du sweat.
Bord brut
Un bord brut est un bord de tissu sans aucune finition.
Boutonnière
Une boutonnière est une ouverture servant à faire passer un bouton. Faite à la main ou à la machine, sa taille est légèrement plus grande que la taille du bouton utilisé afin de faciliter son passage et son maintien dans la boutonnière.
Bouton-pression
C’est un type de bouton particulier qui se pose à l’aide d’une pince ou d’un marteau. Un bouton-pression est composé d’une partie mâle et d’une partie femelle qui se clipsent ensemble.
C
Canette
Une canette est une pièce essentielle de la machine à coudre. C’est la bobine de fil que l’on place dans la machine à coudre pour faire les points par-dessous les tissus. La canette peut être en plastique ou en métal. Il faut utiliser de préférence le modèle qui correspond à sa machine pour éviter les problèmes.
Col
C’est la pièce de tissu au niveau du cou qui se fixe sur l’encolure. il existe différents col : Claudine, Mao, tailleur, plat, châle…
Coulisse
Une coulisse est un petit tunnel que l’on fait dans un vêtement pour faire passer un élastique ou un cordon, par exemple.
Coupe-fil
Il s’agit d’un accessoire de couture fort utile. Un coupe-fil, comme son nom l’indique, sert à couper les fils qui dépassent des coutures de façon rapide et précise. Muni de deux lames comme des ciseaux, mais sans manche, il tient dans le creux de la main.
Couper en biais
On peut aussi dire « couper dans le biais ». Il s’agit ici de couper le tissu dans le sens du biais, soit dans la diagonale du tissu.
Coupon
Cranter
Voici un mot du vocabulaire de la couture qui est important, car on le rencontre très souvent ! Cranter une couture consiste à faire des encoches ou des fentes dans la marge de couture, surtout au niveau des courbes. Cela permet d’avoir de jolis arrondis sans plis ou bosses disgracieuses.
D
Décatir
C’est un terme un peu barbare pour décrire une action que l’on fait presque toutes les jours ! Je parle ici de lavage et de repassage. Et oui, décatir un tissu, c’est le laver et le repasser avant de le couper et le coudre ! Par exemple, certains tissus ont un apprêt qui doit être éliminé avant utilisation. D’autres encore peuvent rétrécir après le premier lavage. On peut donc se retrouver avec une réalisation trop petite si le tissu n’a pas été lavé au préalable.
Découd-vite
Voilà un petit outil très pratique dont je ne me sépare jamais quand je couds. Et là aussi, comme son nom l’indique, un découd-vite permet de défaire rapidement une couture que l’on aurait raté, par exemple. Attention quand même à ne pas aller trop vite avec, au risque de trouer/déchirer son tissu (ou son doigt pour les plus pressées).
Dégarnir les angles
Encore un terme de couture à bien connaître ! Pour dégarnir un angle, on doit couper en diagonal la marge de couture de l’angle, au plus près de la couture en prenant garde de ne pas la découper. Une fois retourné, l’angle sera propre et bien marqué, sans surplus de tissu qui ferait une vilaine bosse.
Doubler/doublure
Doubler un vêtement, ou faire une doublure, est une technique que l’on peut faire assez régulièrement en couture. Il s’agit d’ajouter une pièce de tissu à l’intérieur d’un vêtement comme une veste ou une robe faite avec un tissu très fin, voire transparent. Ajouter une doublure permet de cacher les coutures et d’avoir un vêtement agréable et facile à porter (par exemple un manteau avec les manches doublées avec un tissu lisse).
Droit-fil
Le droit-fil est la base en couture. Pour avoir un ouvrage qui tombe bien et ne se déforme pas, il faut savoir repérer le droit-fil de son tissu ! Et le droit-fil est parallèle à la lisière (bord propre d’un coupon).
Habituellement, sur les patrons de couture, une grande flèche est dessinée sur chaque pièce. Elle indique le droit-fil. Les pièces du patron doivent donc être positionnées sur le tissu de sorte que la flèche et le droit-fil du tissu se superposent.
E
Emmanchure
L’emmanchure correspond à l’endroit où l’on assemble la manche au reste du vêtement.
Encolure
L’encolure est l’ouverture où l’on fixe le col.
Endroit / Endroit contre endroit
Voici une notion très très souvent employée en couture. L’endroit d’une étoffe est l’une de ses faces, celle qui sera à l’extérieur du vêtement. Dans le cas des tissus avec motifs, la face endroit est celle imprimée. Pour les tissus unis, il est un peu plus délicat de distinguer l’endroit de l’envers. Généralement, on s’aide des marques de piqûres présentes dans les lisières.
L’expression « endroit contre endroit », ou encore « endroit sur endroit », veut dire qu’il faut assembler deux pièces de tissu en mettant la même face en contact, la face endroit.
Envers / Envers contre envers
Nous venons de voir que les tissus avaient deux faces, un endroit et un envers, donc. Et à l’inverse de l’assemblage « endroit sur endroit », un assemblage « envers contre envers » (ou « envers sur envers ») se fait avec les deux faces envers en contact.
Enfiler une machine à coudre / enfilage
Enfiler sa machine à coudre consiste à installer le fil à coudre. Dans les faits, il faut un fil supérieur, qui provient de la bobine de fil, et un fil inférieur, issu de la canette, pour coudre.
Pour en savoir plus sur l’enfilage d’une machine à coudre, tu peux consulter cet article.
Entoilage
L’entoilage consiste à rajouter une épaisseur de tissu à son tissu principal ou à la doublure, soit en le cousant, soit en le thermocollant. Cela va donner d’autres propriétés au tissu : résistance, rigidité, maintien…
Épingles
Le plus souvent, en couture, on rencontre les épingles de couturière et les épingles à tête. Il arrive aussi que des épingles de sûreté (appelée aussi épingles à nourrice) soit nécessaires, pour guider un élastique dans une coulisse par exemple.
F
Fils à bâtir
Ce sont des fils qui servent à bâtir, comme son nom le mentionne si bien. Ce type de fil a l’avantage d’être facile à casser à la main.
Fils à coudre
Il en existe pléthore, de toutes les matières, les couleurs… Il est à choisir avec soin, à chaque projet de couture. De manière générale, il vaut mieux le prendre de qualité et dans une matière identique (ou proche) à celle de son tissu. Pour les vêtements enfants, les fils à coudre super résistants sont bien utiles !
Fronce
Une fronce est un ensemble de plis répartis de manière homogène le long d’une couture (ou d’une section de couture). On en trouve par exemple sur les jupes, les robes, ou parfois sur les emmanchures.
G
Galon
C’est un accessoire décoratif que l’on peut ajouter à ses cousettes, puisqu’il s’agit d’un ruban à coudre directement sur l’étoffe. Il y en a une multitude avec des couleurs et des formes différentes.
Ganser
C’est une technique de couture qui consiste à coudre une bande de tissu sur un bord, comme par exemple, poser un biais.
L
Laize
Nous avons vu plus haut dans ce lexique de couture que les tissus avaient un sens et deux faces. Ils ont bien sûr aussi une longueur et une largeur. Et la laize correspond à la largeur.
Lisière
La lisière, quant à elle, est la longueur du tissu. Sur un coupon, on la repère facilement, car c’est le bord propre du tissu (non découpé). Et enfin, la lisière et le droit-fil sont parallèles.
M
MAC
MAC est l’abréviation de machine à coudre.
Marge de couture
Sans elle, c’est la panade ! C’est donc un terme de vocabulaire a bien connaître. Il est aussi très simple à comprendre : la marge de couture est la bande de tissu entre le bord et le point de couture. On l’appelle aussi « valeur de couture ».
Sur les patrons et les tutos, il est précisé si la marge de couture est comprise ou non. Si elle ne l’est pas, il faut alors l’ajouter sur son tissu avant de le découper. Sinon, l’ouvrage sera plus petit ou plus étroit une fois terminé. En générale, elle est de 1 cm.
Mètre ruban
Le mètre ruban est le meilleur ami de la couturière. C’est un ruban souple gradué qui sert à mesurer des formes variables et à prendre les mensurations d’une personne.
Montage/monter
Il s’agit ici d’assembler les pièces de tissu entre elles pour que l’ouvrage prenne forme.
O
Ourlet
L’ourlet est une finition qui consiste à replier le bord brut du tissu 2 fois sur l’intérieur pour le cacher.
Ouvrir une couture
Cette expression est équivalente à « aplatir une couture » vue au début de ce lexique de couture.
P
Parementure
C’est une pièce de tissu que l’on coud à l’intérieur du vêtement, le long d’un bord. Cela donne une belle finition, cache certaines coutures et peut renforcer des endroits très sollicités. La plupart du temps, on trouve une parementure au niveau de l’encolure, des emmanchures ou des bas de manches de vestes, chemises…
Passepoil
Un passepoil est un ruban contenant une fine cordelette. Il s’utilise pour décorer des vêtements ou des accessoires. Tout comme pour le biais, l’offre est vaste et il y en a pour tous les goûts. Tu peux en trouver ici par exemple.
Patron
Un patron est un modèle de vêtement (ou autre) imprimé sur du papier. Chaque pièce est représentée dans plusieurs tailles. Les patrons sont généralement accompagnés d’une notice qui contient toutes les informations nécessaires pour réaliser le vêtement dans les meilleures conditions.
On peut trouver des patrons en mercerie, dans les magasins de tissus ou sur internet. Ils se présentent soit sous forme de pochette soit sous forme de fichier au format pdf.
Il existe beaucoup de marques de patrons, et autant de créateurs et créatrices de patrons. Il y a l’embarras du choix ! Voici d’ailleurs quelques références que j’aime bien : Deer and Doe, Super Bison, Ottobre…
Pied presseur ou Pied-de-biche
C’est un élément de la machine à coudre situé entre l’aiguille et le bras de la machine. Le pied presseur est la pièce qui vient se positionner sur le tissu pour le maintenir en place. L’aiguille passe au travers pour faire le point.
Il existe différents pied-de-biche selon ce que l’on veut faire : pied pour ourler, pied pour boutonnière, pied pour fermeture à glissière, pied pour passepoil, pied pour broderie…
Pince
Une pince est un pli finissant par une pointe sur un vêtement. On en trouve sur les pantalons pour femme par exemple.
Piquer
On croise très souvent ce mot de vocabulaire en couture. Il s’agit tout simplement de coudre à la machine. Si il n’y a pas d’indication sur le point à utiliser, il faut alors faire un point droit.
Point droit
C’est le point de base sur une machine à coudre. Sur la quasi-totalité des modèles de machine, la longueur du point peut être ajuster selon son besoin. La plupart du temps, le point droit fait 2 mm de long.
Point invisible
Le point invisible est un point utilisé lorsque la couture est faite à la main. Grâce à lui, on peut fermer des ouvrages sans que l’on voit le fil sur l’endroit.
Point zig-zag
Comme son nom l’indique, c’est un point qui forme un… zig-zag. Surtout utilisé pour surfiler, on peut aussi s’en servir pour faire des appliqués par exemple. Sur certaines machines à coudre, on peut régler sa largeur et sa longueur.
R
Recouvreuse
Une recouvreuse est une machine un peu spéciale. Elle peut faire des ourlets et assembler des pièces de tissu avec un point de recouvrement. Ce qui ne peut pas être fait avec une machine à coudre ou une surjeteuse.
Règle japonaise
C’est une grande règle souple et transparente, elle est aussi assez large (5 ou 10 cm). La règle japonaise est un indispensable de la trousse de couture ! Elle est quadrillée tous les cm et possède plusieurs repères pour les angles. Elle est très pratique pour faire ses patrons, des retouches, repérer…
S
Surfiler
C’est une technique qui est réalisée pour renforcer un bord-brut et éviter l’effilochage des tissus tissés. Le surfilage se fait au point zig-zag à la machine à coudre au plus près du bord.
Surjeter/surjeteuse
Surjeter un bord est la même chose que surfiler, mais ici, cela se fait avec un point de surjet et une surjeteuse. Cette machine particulière est équipée de 2 aiguilles pour les coutures d’au-dessus, de 2 boucleurs pour les coutures du dessous et d’un couteau. Elle coupe, coud et surfile en même temps et cela donne des finitions très professionnelles.
Surpiquer
Surpiquer consiste à faire une piqûre supplémentaire sur l’endroit du tissu, au-dessus d’une couture existante. On peut pratiquer cette technique pour différentes raisons : renforcer une couture, maintenir une couture, ou encore, pour décorer (typiquement les surpiqûres de jeans).
T
Thermocollant
On se sert de thermocollant pour entoiler des morceaux de tissu. C’est une toile enduite d’une fine couche de colle. Elle est fixée sur l’envers du tissu en passant un fer à repasser pour faire fondre la colle. Celle-ci adhère alors au tissu.
Trame
C’est le dernier terme qui concerne la structure des tissus. La trame est la largeur de tissu (égale aussi à la laize).