Elle est enfin là ! Tu l’as tant désirée… Tu as peut-être même hésité sur le modèle pendant un moment, mais ça y est, elle est là, devant toi, enfin ! Je parle bien sûr de ta machine à coudre, toute belle, toute prête à être utilisée ! Enfin, pas tout à fait… Avant de commencer à coudre tes premières pièces, il faut d’abord remplir et installer la canette et enfiler la machine à coudre avec ton fil. Ce sont des étapes de préparation de la machine indispensables pour coudre. Elles sont assez simples à réaliser. Au début, elles peuvent prendre un peu de temps, mais à force de pratiquer, cela devient plus rapide et on finit par maîtriser ces opérations les yeux fermés (enfin, faut regarder un peu quand même 😅!). Dans ce guide, je vais te montrer comment enfiler une machine à coudre en 4 étapes en commençant par le remplissage de la canette et son installation dans la machine. Puis, nous verrons ensemble l’enfilage du fil qui va de la bobine jusqu’à l’aiguille. Mais avant de parler de l’enfilage de machine à coudre, commençons par nous familiariser avec celle-ci.
Contenu
Se familiariser avec la machine à coudre
Important à savoir : Toutes les machines à coudre sont différentes, d’une marque à une autre, d’un modèle à un autre. Cependant, elles possèdent toutes des éléments similaires. Ainsi, le système d’enfilage peut varier sensiblement selon le modèle de machines à coudre, mais la marche à suivre reste similaire à celle décrite dans ce guide.
Ceci étant dit, passons à l’anatomie d’une machine à coudre. Ici, je vais prendre en exemple une machine à coudre Singer, le modèle Initiale, parfaitement adapté pour les débutantes. En fait, il s’agit de ma première machine, celle qui m’accompagne depuis plus de 5 ans 🥰! Je lui en ai fait voir de toutes les couleurs et elle fonctionne toujours très bien. C’est une machine plutôt robuste, par contre, elle n’aime pas trop quand il y a des épaisseurs. Enfin, ce qui est sûr, c’est que j’ai beaucoup appris grâce à elle et fait pas mal de fringues pour ma fille et moi avec elle.
Comme je l’ai déjà écrit, les machines à coudre possèdent des éléments de base en commun malgré leurs différences, ce qui nous aide bien ici. Je pense aussi qu’il est important de se familiariser avec sa machine à coudre avant de se lancer dans la confection de pièces. Cela peut éviter bien des bêtises et permet de gagner du temps par la suite.
Pour commencer à apprivoiser sa bécane, on peut lire le manuel d’utilisation qui est livré avec la machine. Ensuite, une fois que l’on a appris l’enfilage de la machine à coudre, on peut faire des tests de couture. Sur des petits morceaux de tissu, on peut essayer les différents points, varier la longueur du point, tester les différents pieds, différentes matières, etc., et observer les résultats.
Enfin, j’ai listé ici les différents éléments que l’on retrouve quasiment tout le temps sur une machine :
- porte-bobine
- guide-fil supérieur
- guide de remplissage de la canette
- releveur de fil
- pied presseur (ou pied-de-biche) avec au-dessus l’aiguille
- marche arrière
- plaque (avec des repères)
- griffes d’entraînement
- bras amovible et boîte de rangement
- molette de réglage de la tension
- bouton de réglage de la longueur du point
- bouton de sélection de point
- pédale (rhéostat)
- volant
- axe pour disposer la canette
- axe butoir de la canette
Il y a aussi un interrupteur marche/arrêt situé sur le côté et le levier du pied-de-biche se trouve à l’arrière de la machine.
Lorsque l’on retire le bras amovible, on a accès au compartiment de la canette (1). Sur ce modèle Singer, la canette est en position verticale. Sur d’autres modèles, elle peut être mise à l’horizontal. Devant la machine, tu peux aussi voir une canette en plastique (2) et le boîtier à canette (3).
Comment enfiler une machine à coudre : 4 étapes à suivre
Passons maintenant aux choses sérieuses : comment enfiler une machine à coudre, une Singer au hasard !
L’enfilage consiste à passer deux fils dans la machine et à les relier au niveau du pied presseur. Le premier fil est celui qui provient de la canette. Lors d’une couture, il s’agit du fil se trouvant dessous du tissu. Le second fil est celui de la bobine et est le fil du dessus sur une couture.
Pour enfiler une machine à coudre, cela se passe en 4 étapes, à savoir :
- le remplissage de la canette ;
- l’enfilage du fil inférieur (installation de la canette) ;
- l’enfilage du fil supérieur (celui de la bobine) ;
- la vérification.
Avant de passer à la première étape de l’enfilage d’une machine à coudre, il te faut une bobine de fil qui servira pour les deux fils. Choisis-la de qualité de préférence. Tu auras beaucoup moins de problèmes de « casse de fil ». Les fils de la marque Gütermann, par exemple, sont de bonne qualité et la variété de couleurs et de matières est juste impressionnante.
Une fois que tu as choisi ton fil, installe-le sur le porte-bobine et bloque-le avec le capuchon blanc, que l’on appelle aussi un « arrêt bobine ».
Bon, allez, on est prête pour passer à la première étape 😎 !
Étape 1 : remplissage de la canette
La première étape de l’enfilage consiste à remplir la canette avec le fil de la bobine. Une canette est une mini-bobine que l’on place sous le pied presseur. Il existe différents modèles, soit en plastique, soit en métal. En général, il y en a quelques-unes livrées avec la machine à coudre. Si l’on en veut plus, on peut en trouver dans les merceries, en ligne ou physique. Attention cependant à choisir des canettes adaptées à ta machine, car selon les modèles, les dimensions ne sont pas les mêmes !
Tu as peut-être aussi remarqué ceci sur ta machine (voir les photos ci-dessous). Il y a des petits dessins sur la machine. Ces dessins indiquent les étapes de l’enfilage de la canette et du fil supérieur. Sur mon modèle, le trajet en pointillé m’indique comment faire ma canette et le trajet en ligne continue me dit comment mettre le fil dans la machine à coudre pour la partie supérieure. C’est un bon pense-bête !
Allez, on est parti pour embobiner la canette !
Installe-toi confortablement devant ta machine. Branche-la et allume-la à l’aide du bouton d’alimentation (situé sur le côté droit en général). La bobine de fil est déjà installée normalement. Tire sur le fil pour le dérouler un peu. Ensuite, passe-le dans le guide-fil, puis dans le guide de remplissage de la canette (voir les 2 photos suivantes). Le fil doit être pincé dans le guide de remplissage pour que la tension de la canette soit correcte.
passer le fil dans le guide-fil puis dans le guide de remplissage de la canette
Maintenant, on prend la canette. Sur une des faces, il y a un petit trou dans lequel il faut passer le fil.
Puis, installe la canette sur l’axe métallique, celui pour la canette. Cet axe est amovible, dans le sens où il peut être déplacé de gauche à droite et inversement. Garde toujours le fil en main.
Pousse la canette vers l’axe butoir (à droite). De cette manière, quand tu actionneras la pédale, l’aiguille et le volant resteront fixes et l’axe de la canette tournera pour la remplir.
Appuie maintenant à fond sur la pédale pour remplir la canette. Quand le fil embobiné touche l’axe butoir, la machine s’arrête toute seule (selon les modèles) ou fera un bruit différent, signe qu’il faut arrêter en enlevant son pied de la pédale. Tu peux remplir ta canette totalement si ton projet couture est important ou ne la remplir que partiellement s’il est plus petit.
Il ne reste plus qu’à ramener la canette dans sa position d’origine en la poussant vers la gauche et à couper le fil.
Voilà, on a terminé la première étape de l’enfilage ! La canette est prête pour la suite.
Étape 2 : enfilage du fil inférieur (celui de la canette)
La deuxième étape de l’enfilage d’une machine à coudre consiste à placer la canette dans la machine. Selon les modèles de machines, l’emplacement de la canette peut être vertical, comme ici, ou horizontal. Quand c’est vertical, il faut alors utiliser une pièce qui s’appelle « boîtier à canette ». Cette pièce n’est pas nécessaire quand la canette est placée horizontalement. Dans le cas de ma Singer Initiale, j’utilise donc ce boîtier à canette.
Voici comment enfiler une machine à coudre avec le fil de la canette. Après avoir retiré le boîtier de son emplacement (pour rappel, derrière le bras amovible), place-le face à toi, avec le petit bras vers le haut, comme sur la photo. On va mettre la canette à l’intérieur. Et pour cela, la canette doit être placée de façon à ce que le fil se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre.
Ensuite, il faut passer le fil dans la fente. Tire doucement sur lui pour qu’il aille jusqu’à l’encoche rectangulaire. Le fil doit dépasser d’une dizaine de cm.
Enfin, remets le boîtier avec la canette à l’intérieur dans son emplacement en le maintenant par le loquet situé à l’arrière (attention à bien remonter l’aiguille avant). Le boîtier doit totalement s’insérer.
On laisse le capot ouvert pour l’instant. Pour remonter le fil à travers la plaque et ainsi terminer l’enfilage de cette partie, il nous faut d’abord mettre en place le fil supérieur. Et c’est justement l’étape suivante 😉!
Étape 3 : enfilage du fil supérieur (celui de la bobine)
Pour enfiler le fil supérieur, il faut d’abord veiller à ce que le pied-de-biche soit relevé ainsi que l’aiguille. Pour bouger l’aiguille, il suffit de tourner le volant vers soi. On est maintenant prêt à passer le fil.
Commence par dérouler suffisamment de fil pour faire au moins les 3/4 du parcours.
Passe le fil dans le premier guide-fil. Important : à partir de ce moment, bloque le fil avec ta main droite, soit en le tenant, soit en le plaquant contre la machine. Cela va t’aider pour la suite de l’enfilage et pour avoir une bonne tension (je reviendrai sur ce point dans un moment).
Puis, passe le fil dans le second guide-fil, toujours en maintenant le fil avec ta main droite.
Descends le fil à travers la première fente. Derrière, se cache un ressort (ou des disques selon les modèles) qui sert à mettre une tension dans le fil. Celui-ci doit être pris dans ce ressort ou ces disques pour que les points de couture soient bien exécutés, avec la bonne tension. C’est pour cette raison que l’on tient le fil en amont. Cela permet de bloquer le fil et de bien le faire passer à travers le ressort.
Ensuite, il faut remonter le fil le long de la seconde fente et faire le tour du releveur de fil (de droite à gauche). Le fil doit se prendre dans le crochet qui se trouve au haut du releveur.
Et on redescend le fil à travers la seconde fente. À partir de ce moment, on peut relâcher le fil que l’on tenait avec la main droite.
On arrive presque au bout de l’enfilage du fil supérieur. Encore un petit effort ! Au-dessous de l’aiguille, se trouve un petit crochet, ouvert sur le côté droit. En utilisant ses deux mains, on passe le fil à travers ce crochet.
Il ne reste plus qu’à passer le fil dans le chas de l’aiguille, de l’avant vers l’arrière. Certaines machines sont équipées d’enfile-aiguille automatique bien pratique, mais pas ici. Si tu es aussi dans ce cas, voici une astuce qui m’aide beaucoup : coupe ton fil en biseau juste avant de l’insérer dans l’aiguille, ce sera plus facile. Il m’arrive parfois aussi d’humidifier un peu le bout de mon fil, ça marche bien 😉.
Enfin, glisse le fil supérieur sous le pied-de-biche. Tu viens de terminer l’enfilage du fil supérieur !! Tu es maintenant prête à aller récupérer le fil inférieur.
Pour récupérer le fil inférieur et enfin relier les deux fils, il faut descendre et remonter l’aiguille en utilisant le volant. Fais-le tourner vers toi pour faire faire un aller-retour à ton aiguille. Le fil supérieur fait alors une boucle avec le fil inférieur. Tire doucement sur le fil supérieur (celui de la bobine) pour remonter le fil de la canette à travers la plaque. Tu peux refermer le capot de l’emplacement de la canette et remettre le bras libre à sa place.
Super, les deux fils sont maintenant ensemble sous le pied presseur !
L’enfilage de ta machine à coudre est à présent terminé. Pour vérifier qu’il n’y a aucun problème et que la tension est bonne, une petite vérification s’impose. C’est notre ultime étape !
Étape 4 : vérification
Enfiler une machine à coudre est quand même assez simple, il faut bien l’admettre. Mais il arrive parfois que l’on ne fasse pas attention et là, c’est le drame ! Les coutures sont moches, des boucles apparaissent, le fil n’est pas tendu, le tissu gondole… Et tout ça, sur le joli tissu de notre projet 🤬!
Pour éviter d’en arriver là, il vaut mieux prendre l’habitude de vérifier son enfilage sur une chute de tissu avant de coudre son projet. Si comme sur ces photos, la couture est propre, sans petites bouclettes sous le tissu, ni de fronces sur le tissu, alors l’enfilage et la tension sont OK. Par contre, si la couture n’est pas terrible, le mieux est de refaire l’enfilage, en commençant par le fil supérieur (c’est plus simple et rapide.). Il faut savoir que la plupart des problèmes de couture viennent d’un mauvais enfilage (tu es au courant maintenant 😉) !
Et voilà, ta machine à coudre est totalement opérationnelle !
couture du dessus Couture du dessous
Tu sais maintenant comment enfiler une machine à coudre. Si tu as des questions ou des commentaires sur ce guide, laisse-moi un message en commentaire, je te répondrai au plus vite 😊. Tu peux aussi partager cet article autour de toi sur tes réseaux sociaux préférés, il pourra sans doute aider d’autres couturières débutante !
Bonne cousette !