Si tu es ici, c’est que tu te demandes comment coudre un bouton sur une chemise, une jupe ou encore un pantalon sans trop galérer ? Sache que tu es ici au bon endroit ! Un bouton peut se coudre soit à la main, soit à la machine à coudre. Dans ce tuto, je vais m’attarder sur l’un des deux et te montrer la version à la main. Tu verras, ce n’est pas très compliqué, il suffit de bien suivre le mode d’emploi et ça passe facile 😊.
Contenu
Le matériel
Pour coudre un bouton, il te faudra :
- la pièce de tissu où tu veux poser le bouton (pour ce tuto, j’ai utilisé mon dernier projet couture, une blouse avec plein de boutons à coudre 😄) ;
- du fil de la couleur de ton tissu ou de ton bouton ;
- une aiguille à coudre ;
- ton bouton, bien sûr (les miens viennent de chez Rascol) ;
- et un stylo Frixion ou une craie de tailleur ;
- une paire de ciseaux.
Voilà, je crois bien qu’il y a tout ! Juste un petit conseil avant de commencer, si tu couds un bouton qui sera beaucoup sollicité (manteau, chemise, pantalon…), utilise de préférence un fil résistant, en polyester, ou bien, un fil cordonnet 😉.
Bon, maintenant, place au tuto pour apprendre à coudre un bouton !
Coudre un bouton à la main : le pas-à-pas en 3 étapes
Étape 1 : préparer le matériel
Tout d’abord, il faut repérer l’endroit où tu vas fixer le bouton. Pour cela, tu peux utiliser une craie ou un stylo Frixion pour marquer ton tissu.
Ensuite, découpe ton fil, enfile-le sur ton aiguille et fais un nœud solide à l’extrémité. Prévois au moins une longueur de 30 cm.
Étape 2 : commencer la couture du bouton
Passons aux choses sérieuses ! Es-tu prête ? Oui, alors, on est parti !
Prends ta pièce de tissu, endroit visible, et ton aiguille. Pique ton tissu une première fois dans le sens allant de l’endroit vers l’envers du tissu. Puis, pique une seconde fois, un peu plus loin cette fois, de l’écart entre les trous du bouton, en revenant sur l’endroit. Ce sera plus parlant avec cette photo :
Comme tu le vois, le nœud est bloqué sur l’endroit du tissu et sera ainsi caché par le bouton. Il ne sera donc pas visible sur l’envers.
Ensuite, passe l’aiguille dans un des trous du bouton, puis dans le second trou. Pique de nouveau dans le tissu, juste à côté du nœud. Serre un peu, mais pas trop. Il doit y avoir un peu de jeu entre le bouton et le tissu pour faciliter son utilisation par la suite. Pour t’aider, place une épingle ou une aiguille entre le bouton et le tissu, entre les deux trous du bouton, comme sur la photo :
Maintenant, tu peux faire plusieurs allers-retours à travers le tissu et le bouton pour que ce dernier soit bien fixé.
Étape 3 : terminer de coudre le bouton
Dans cette dernière étape, on va finaliser la couture du bouton. Pour cela, il faut d’abord ressortir l’aiguille et son fil entre le bouton et le tissu, c’est-à-dire que l’on vient de l’envers du tissu, on passe à travers l’étoffe en évitant de passer par le trou du bouton. À ce moment-là, on peut enlever l’épingle.
Avec le fil, fais plusieurs tours sous le bouton pour former la queue du bouton.
Enfin, fais un nœud bien solide en t’aidant de l’un des fils enroulés sous le bouton. Il ne reste plus qu’à couper le fil. Dans certains cas, on peut cacher le fil après le nœud en passant l’aiguille entre le tissu et sa doublure et la ressortir plus loin. On coupe à ce moment-là au ras du tissu. Bien sûr, cette technique ne fonctionne que si l’on a plusieurs épaisseurs de tissu à l’endroit où l’on coud le bouton.
Et voilà, c’est fini 😊!
Nous sommes au bout de ce tuto et j’espère qu’il t’a plu, mais surtout, j’espère qu’il te sera utile 😊. Partage-le autour de toi sur tes réseaux si tu penses qu’il aidera aussi d’autres couturières débutantes ou sauvegarde-le sur Pinterest pour y revenir plus tard !
Dans un prochain tutoriel, je te montrerai comment coudre un bouton à la machine à coudre cette fois-ci. En attendant, je t’invite à aller lire mes autres articles pour apprendre la couture, il y aura peut-être un sujet qui t’intéressera.
Je te dis à très vite et prends soin de toi 😊!