Technique de base en couture, la pose de biais en angle droit ne s’improvise pas. Bien au contraire, elle demande un peu de réflexion et de préparation. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de m’en apercevoir lors d’un projet couture récent. C’était quelque chose de très basique : une nouvelle nappe ! Je la voulais avec des angles droits et non, avec des arrondis aux quatre coins. Et bien, ça a été pour moi une bonne révision de cette technique que je n’avais pas pratiquer depuis un moment. Du coup, je me suis dit que ce serait pas mal de faire un tuto sur comment poser du biais en angle droit et de partager avec toi ma petite révision 😉 !
Contenu
Le matériel
Pour poser du biais, il te faudra :
- ton morceau de tissu avec de beaux angles droits ;
- du biais, pris en mercerie ou fait-maison ;
- du fil assorti à ton biais ou à ton tissu ;
- et enfin, quelques épingles ;
- sans oublier, ta machine à coudre !
Pour ce tuto, j’ai volontairement choisi un fil dans une couleur contrastante pour que cela soit plus facile à voir sur les photos 😉.
Poser du biais en angle droit en 5 étapes
Étape 1 : épingler le biais sur le premier bord
Pour commencer, le biais doit être positionner le long du bord du tissu avant l’angle droit. Le biais est ouvert et endroit contre endroit du tissu. Puis, on l’épingle. Pour s’aider pour l’étape suivante, on peut faire un repère sur le biais pour indiquer l’endroit où doit s’arrêter la première couture et qui correspond à la largeur du pli du biais.
Étape 2 : coudre le premier côté
Une fois le biais épinglé, il faut coudre le premier côté au point droit (2,5 mm de longueur) jusqu’au repère que l’on a fait. La couture peut être réalisée dans la pliure du biais ou un peu avant celle-ci. Cette couture sera cachée par le biais à la fin de la pose. Attention à ne pas oublier de faire des points d’arrêt au début et à la fin de la ligne de couture !
Étape 3 : faire le pliage pour marquer l’angle droit
Arrive maintenant l’étape de l’angle droit !
Dans un premier temps, le biais est plié de façon à marquer une diagonale partant de l’angle droit du tissu et passant par le repère fait sur le biais. On obtient un angle de 90° avec le biais, comme sur la photo ci-dessous, et un angle de 45° entre la diagonale marquée et le second bord du tissu.
Et dans un second temps, le biais est rabattu sur le tissu pour suivre le second bord. Le biais et le tissu sont épinglés ensemble.
Étape 4 : coudre le second côté
Il faut maintenant coudre le long du second bord du tissu. On part de la diagonale (attention à ne pas la piquer !) et on va jusqu’au bout ou au prochain angle droit si le tissu en comporte plusieurs. Comme pour l’étape deux, la couture peut se faire dans la pliure du biais ou bien, un peu avant. Ici aussi, il ne faut pas oublier les points d’arrêt.
On se retrouve avec deux coutures droites le long des côtés de l’angle droit et un petit volant de biais plié au niveau du coin.
Étape 5 : retourner le biais et coudre
Ultime étape pour poser un biais en angle droit ! Ici, le biais est d’abord retourné sur l’envers du tissu, comme sur la photo.
Ensuite, le biais est épinglé le long du premier côté. On marque le pli au niveau de l’angle droit en faisant en sorte que le surplus de biais soit à l’opposé de la face endroit. Cela évitera une surépaisseur de matière. Puis, on continue l’épinglage sur le second côté.
Enfin, il ne reste plus qu’à piquer à 2 mm du bord du biais pour fixer le tout.
Ta-dam ! Voilà un biais parfaitement posé avec un angle droit bien marqué ! Tu peux d’ailleurs voir que la première couture et les autres (celles du montage) sont cachées à l’intérieur du biais et que seule reste visible la dernière.
J’espère que ce tuto t’a plu et t’a été utile 🙂. Et si tu penses qu’il peut aider d’autres couturières et couturiers, n’hésite pas à le partager avec eux !
Bonne cousette !