Pour la rentrée de ma puce et la saison automne/hiver à venir, j’ai prévu de lui faire un max de vêtements moi-même. D’ailleurs, j’ai déjà commencé plusieurs projets tricot et couture pour ça, dont la robe Milano d’Ikatee que je viens tout juste de terminer. J’adore ce modèle de robe tablier pour petite fille, qui est en plus assez simple à coudre ! C’est la deuxième fois que je le fais et pas la dernière, si tu veux mon avis 😊!
Contenu
Les fournitures pour coudre la robe Milano
Pour coudre cette robe tablier, j’ai utilisé :
- le patron de couture de la robe Milano Kids au format pdf ;
- du tissu tartan bleu marine et rose venant de chez Mercerine ;
- un élastique de 2 cm de large ;
- 2 boutons roses de chez Mercerine aussi ;
- du fil polyester bleu marine ;
- ma machine à coudre et ma surjeteuse.
Pour cette version de la robe Milano, je n’ai pas eu besoin de thermocollant, ni choisi de mettre du passepoil.
La robe Milano d’Ikatee
Si tu ne connais pas encore Ikatee, alors voici une petite présentation. Il s’agit d’une marque de patrons de couture pour bébé, enfant et femme. Tu peux aussi trouver des modèles duo mère/enfant ainsi qu’une mercerie en ligne. J’aime bien leurs modèles pour petites filles, j’en possède déjà plusieurs. Qui plus est, les patrons sont très bien expliqués et accessibles pour les débutantes en couture. En général, les modèles sont proposés avec plusieurs variantes.
C’est d’ailleurs le cas pour la robe Milano où l’on peut faire la robe avec des bretelles nouées ou non, avec des volants ou pas. Il existe aussi deux tailles de poches. On a aussi la possibilité de passepoiler les poches et/ou la bavette si l’on veut personnaliser un peu plus le modèle.
Enfin, tu peux réaliser cette robe du 6 mois au 4 ans avec ce patron ou tu as aussi la version Milano Kids qui va du 3 ans au 12 ans. Ce patron se décline aussi bien sous le format PDF que pochette. Plusieurs variantes sont disponibles pour personnaliser la robe comme on veut : des volants ou non sur les bretelles, des bretelles nouées ou pas, deux longueurs de poches, passepoil ou non. Cette robe a aussi l’avantage d’avoir une taille élastiquée, idéal pour l’ajuster parfaitement à la taille de sa poupette ! Enfin, il est possible de la faire en version hiver ou été, car elle est adaptée pour une ribambelle de tissus !
Pour ce projet couture, j’ai réalisé la robe en taille 6 ans dans un tissu adapté pour la saison froide. J’ai aussi choisi de mettre les volants sur les bretelles non nouées et de faire les poches longues.
Le choix du tissu
Cet été, lors d’une visite dans un magasin Mercerine, je suis tombée sur ce tartan et j’ai complètement craqué dessus 😍 ! Si bien que j’en aie pris pour coudre une robe pour ma fille et une jupe pour moi. Quand j’ai trouvé ce tissu, j’ai tout de suite pensé à la robe Milano. Et ça tombait plutôt bien, puisque je voulais la faire en version chaude pour la rentrée de ma poupette !
Par contre, ce que je ne savais pas à ce moment-là, c’est que ce tissu allait me réserver quelques surprises 😅 (je t’en parle plus loin.).
Les modifications réalisées
La première fois où j’ai réalisé ce modèle, je n’ai fait aucune modification. Par contre, cette fois-ci, j’en ai fait quelques-unes.
Pour commencer, j’ai rallongé la jupe de 2 cm pour que ma poupette puisse en profiter plus longtemps. Ensuite, j’ai découpé les poches dans le biais de mon tissu pour casser un peu l’effet carreaux droits. Normalement, les poches sont découpées dans le droit-fil. Donc, pour éviter une déformation de mes poches pendant la couture, j’ai utilisé du thermocollant droit-fil sur les 4 bords. Et je ne regrette pas mon choix, j’adore le style que cela donne à la robe 🥰!
Enfin, pour le confort, j’ai fixé les bretelles ensemble au niveau du croisement dans le dos et ajusté la hauteur des boutonnières directement sur ma poupette. De cette manière, pas de problème de bretelles qui tombent des épaules !
Et voilà pour les modifs apportées au modèle. Comme tu peux le voir, ce n’est pas grand-chose au final, mais certaines se sont révélées assez utiles et nécessaires pour un meilleur ajustement à la morphologie de ma fille.
Les galères rencontrées
Parce que, oui, j’en ai eu quelques-unes, totalement imprévues 😅 ! Je te rassure, elles n’étaient pas liées au patron de la robe, ce modèle est très cool à coudre. D’ailleurs, avec la version été que j’ai déjà faite, je n’ai eu aucun problème. Non, cela venait plutôt de mon tissu…
Le tartan possède un peu d’élasticité, ce que je ne savais pas puisque c’était la première que j’en cousais. Je ne sais pas si c’est la même chose pour tous les tartans, mais en tout cas, le mien en avait. Et du fait de cette élasticité, j’ai un peu (beaucoup) galéré à faire les bretelles avec les volants et les boutonnières. Ce qui fait qu’elles ne sont pas parfaites, mais heureusement, ça ne se voit pas trop !
Pour les boutonnières, j’ai passé beaucoup de temps dessus, plus que pour le reste. Un comble quand on a les boutonnières automatiques sur sa bécane ! J’ai dû faire plusieurs tests sur des chutes de mon tissu avant de comprendre d’où venait le problème (la fameuse élasticité, entre autres). En fait, j’avais programmé sur ma machine une boutonnière automatique classique, mais ça broutait et elle finissait par se bloquer. Sauf que c’est une boutonnière pour tissus extensibles qu’il fallait ici. Et, Oh Joie, il s’avère que ma machine en a une, chose à laquelle je n’avais jamais fait gaffe auparavant 😅 (à ma décharge, j’ai cette machine depuis moins d’un an et je n’ai pas encore fait tout le tour de ses possibilités.). Du coup, ça allait tout de suite beaucoup mieux et j’ai enchaîné les deux boutonnières sur les bretelles sans problème !
Dernière info au passage sur le tartan : ce tissu s’effiloche (vraiment) beaucoup et très facilement. C’est assez relou quand ça arrive, je trouve. Pour limiter les dégâts, la surjeteuse a été ma meilleure alliée. Bref, quand ça arrive, il ne faut pas hésiter à surjeter tous les bords bruts avant de coudre. En tout cas, c’est mon avis 😊.
En résumé
J’ai adoré coudre une nouvelle fois cette robe, même si j’ai un peu galéré par moment. Je kiffe totalement voir ma poupette dedans, je trouve que ce style lui va vraiment bien (#mamanpasdutoutobjective 😄) ! Promis, je vous mettrais ici une photo dès qu’elle la portera (pour l’instant, il fait encore trop chaud pour que ce soit une vraie tenue de rentrée 🤪). Bref, je sens que ce patron de robe tablier est en train de devenir l’un de mes patrons pour enfant préférés !
Et toi, tu as déjà cousu la Robe Milano pour ta fille ? Dis-moi en commentaire, je suis curieuse de savoir ce que tu penses de ce patron.
En attendant, je te dis à bientôt pour de nouvelles aventures couturesques !
Les Commentaires
Valérie, Madame Pas de Soucis
Wow super modèle, ça a l’air très simple quand on lit !
Plus qu’à s’y mettre, merci !