Cette année, j’avais prévu plusieurs projets couture dont certains étaient des nouveautés pour moi, comme me coudre un manteau d’hiver. À l’arrivée du mauvais temps, je me suis donc lancée à la recherche du patron idéal pour ce projet. J’ai alors jeté mon dévolu sur le patron du manteau Celsius de L’Usine à Bulle qui correspondait parfaitement à ce dont j’avais envie !
Faire mon manteau a été un vrai défi pour moi, mais je ne le regrette pas. Aujourd’hui, j’ai un nouveau manteau tout chaud avec un style que j’adore 🥰. J’ai mis sur mon insta quelques photos une fois qu’il a été fini. Et voici maintenant l’article qui t’en diras plus sur sa réalisation, avec quelques astuces qui pourront t’être utile si tu veux le faire aussi pour toi 😉.
Contenu
Les fournitures
Pour coudre ce manteau, j’ai utilisé :
- le patron Celsius de L’Usine à Bulle ;
- 3 m de Lainage Caban Noir de My Little Coupon ;
- 2,4 m de doublure matelassée (Craftine) ;
- 7 boutons-pression à coudre à la main ;
- 7 boutons à deux trous (Rascol) ;
- du fil polyester noir ;
- ma nouvelle machine à coudre Singer Futura 200 ;
- ma surjeteuse Singer.
Le choix des tissus
Concernant les tissus, la créatrice conseille un certain nombre d’étoffes : drap de laine, laine bouillie, gabardine, polaire, doublure matelassée… Elle préconise de choisir son tissu dans une gamme de grammages (densité du tissu) pour faciliter la couture.
Cependant, pendant la quête de mes coupons, j’ai littéralement flashé sur un lainage plus dense que conseillé 😅. Ne pouvant pas résister à cette belle étoffe de My Little Coupon, je l’ai quand même prise pour faire mon manteau. Sans aucun regret !
Pour la doublure, j’ai rencontré quelques difficultés à choisir. Non pas qu’il y avait trop de choix, mais bien l’inverse. J’ai un peu galéré pour trouver une doublure matelassée. À la base, je la voulais noire, mais impossible d’en trouver une avec un métrage suffisant ou le bon grammage. Du coup, je me suis rabattue sur une doublure de Craftine, en gris anthracite et blanc et plus épaisse. Au final, ce n’est pas plus mal. Puisque je suis une (très) grande frileuse, je voulais un manteau qui me garde bien au chaud. Avec une doublure plus épaisse et un tissu extérieur plus dense, c’est mission réussie !
Le manteau Celsius de L’Usine à Bulle
Avant de choisir mon patron, j’avais des critères bien précis sur le style de manteau que je voulais. Pour commencer, il fallait qu’il soit chaud et long, au moins jusqu’aux genoux. Ensuite, il devait avoir un grand col pour caser un snood ou une grosse écharpe sans m’étrangler et une grande capuche. Enfin, il ne devait pas être trop compliqué à coudre (je n’avais pas envie d’y passer 3 mois 😂).
Quand j’ai vu que le patron Celsius remplissait tous les critères, je n’ai pas hésité une seule seconde ! Ce modèle a le style que je recherchais et il avait l’air plutôt simple à réaliser, ce qui a été le cas. Le tuto qui va avec est très clair et les débutantes peuvent le coudre sans grosses difficultés.
J’ai cousu la version B du manteau Celsius et en taille 40, ce qui est ma taille habituelle. Le manteau taille bien et je suis à l’aise dedans, même avec un gros pull !
Les marges de couture sont comprises dans le patron, ce qui est bien pratique et rapide, je trouve (pas besoin de les rajouter). Les pièces pour le tissu extérieur et la doublure sont les mêmes. D’ailleurs, avec ce patron, le montage de la doublure ne ressemble pas à un montage classique de doublure. La créatrice l’a simplifié pour faciliter la couture et permettre aux débutantes de le faire.
La fermeture du manteau se fait avec les boutons-pression et les autres boutons sont décoratifs. Mais il est possible de faire des boutonnières classiques si l’on veut. Perso, j’ai gardé l’option des boutons-pression à coudre à la main. En même temps, pas sûr que ma machine à coudre aurait accepté de faire des boutonnières dans autant d’épaisseurs 😅 !
Quelques conseils pour coudre ce manteau
Même si je me suis éclatée à coudre ce manteau, j’ai aussi eu quelques sueurs froides ! Ce n’était pas lié à la conception du modèle. Comme je l’ai déjà dit, il est simple à faire. Non, c’était plutôt dû à la gestion des surépaisseurs. La dernière fois que j’ai cousu des tissus épais commençait à dater et j’ai oublié certaines bases. Au bout de 2 aiguilles cassées, tu peux me croire qu’elles sont vite revenues 😂 ! Du coup, voici quelques conseils pour coudre ce manteau, qu’il est bon de se rappeler avant.
Allonger le point
Quand on coud des tissus épais ou des surépaisseurs, il faut penser à allonger le point de couture. Et à l’inverse, on réduit la longueur du point pour les tissus très fins.
Dégarnir les surépaisseurs
Je pense notamment au niveau des bandes de boutonnage. Ces bandes sont un sandwich de 3 épaisseurs de tissu et de doublure (triplure). Après le montage des bandes et avant de les assembler aux demi-devants, il faut coudre le côté resté ouvert. On peut couper la doublure sur 1 cm pour désépaissir et se faciliter un peu les coutures suivantes.
Toujours pour aider un peu lors du montage, le fait de surfiler les bords de la doublure permet de tasser son épaisseur.
Utiliser un fil polyester
De manière générale, pour un manteau, dont les tissus sont souvent lourds et épais, il vaut mieux privilégier un fil polyester. Ce type de fil, qui plus est, s’il est de bonne qualité, est plus résistant d’un fil de coton. Il aura donc moins de chance de casser lors d’enfilages fréquents.
Prendre son temps
Dernier conseil avant la fin ! Quand arrivent les passages difficiles, là où il y a des surépaisseurs importantes, pense à ralentir et prends ton temps. Tu peux même coudre quelques points en tournant le volant à la main plutôt qu’utiliser la pédale. Souvent, prendre son temps évite bien des prises de tête en couture !
En résumé
Coudre le manteau Celsius a été très très sympa (j’ai grave kiffé) et facile, à condition de se souvenir de quelques bases en couture de tissus épais 🤪 ! J’adore mon nouveau manteau, il est trop beau et chaud. Je suis contente de m’être lancée dans ce défi et d’avoir révisé un peu mes bases.
En bref, si tu veux te coudre un manteau d’hiver, n’oublie pas d’allonger ton point de couture, de dégarnir au max quand c’est possible et de prendre ton temps sur les passages difficiles 😉.
À bientôt pour de nouvelles aventures couturesques !
Les Commentaires
Coralie
Wow, c’est très joli ! Et le manteau te va super bien ! Pour l’instant, je n’ose pas coudre de manteau pour moi, trop « frileuse » d’utiliser ma machine pour des tissus épais.
Jessica
CoralieMerci Coralie ! Joli jeu de mots 😉 Je te comprends, toutes les machines ne sont pas faites pour les tissus épais. Je ne l’aurai jamais fait avec mon ancienne machine (pas adaptée). Mais comme je me suis fait plaisir récemment avec une nouvelle bécane plus performante, c’était l’occasion 😉 Tu as quoi comme machine ?
Luypaert-Edmond
Bonjour Jessica, très belle articles et j’aime beaucoup ton site. Aujourd’hui j’ai bcp de travail avec la création de mon blog, mais dans un proche futur j’aimerai apprendre la couture et je ne manquerai pas de venir prendre conseil sur ton blog. (Amie BP)
Jessica
Luypaert-EdmondMerci, ça me touche beaucoup 😊 Repasse quand tu veux 🙂 Je te souhaite beaucoup de réussite pour ton blog ! A bientôt