Lorsque nous finissons un projet tricot, il n’est pas rare qu’il nous reste des bouts de laine ou une pelote. N’ayant ni le cœur, ni l’envie, de jeter ces restes de laines, ils s’accumulent dans nos placards ou nos panières à tricot… Jusqu’au jour où ça déborde, où les pelotes orphelines prennent trop de place… Plutôt que tout bazardé pour gagner de la place, moi qui n’aime pas le gaspillage, j’aime beaucoup l’idée de les utiliser pour des petits projets tricot. Mais que faire avec une pelotes de laine, te demandes-tu sans doute ? J’ai la réponse à ta question et je te la donne dans cet article où j’ai réuni une dizaine d’idées sympas à tricoter avec une pelote solitaire.
Contenu
Comment utiliser les restes de pelotes de laine ?
À la maison, j’ai pris l’habitude de ranger mes restes de pelotes de laine dans une grande boîte plastique, enfin deux maintenant. Et de temps à autre, je fais une tournée de ces boîtes pour les vider un peu tout en me faisant plaisir sur des petites réalisations utiles ou purement décoratives. Si tu es dans la même situation que moi, tu as sans doute des pelotes de toutes les couleurs et dans des proportions assez variables. Alors comment utiliser tout ces bouts de laine différents ? En fait, peu importe les couleurs ou la quantité, on peut toujours faire quelque chose avec.
Pour te donner des exemples, les fils de laine plus ou moins courts peuvent être conservés pour des utilisations pratiques, comme anneaux marqueurs pour ses projets tricot. Ce genre de fils peut aussi servir pour décorer des objets ou des vêtements. Pourquoi pas en faisant des pompons ou des petites broderies décoratives ! Internet fourmillent d’exemples de customisation avec des pompons. Tu en trouveras quelques-uns ici.
Et avec une pelote entière ou un peu entamée ? Bien sûr, nous ne pourrons pas faire un pull avec juste une pelote de laine (quoique ) ! Cependant, on peut faire pas mal d’autres réalisations et c’est ce que nous allons tout de suite voir.
Que faire avec une pelote de laine ?
Alors, alors, qu’est-ce qu’on peut faire avec une pelote de laine ? Et bien, pleins de petites choses fort sympathiques. Bon, ok, ça je l’ai déjà dit, mais encore… Allez, j’arrête le suspense. Avec une pelote de laine, on peut commencer par faire des petits tricots rapides bien utiles pour sa maison (la cuisine, la salle de bain…). On peut aussi s’éclater à tricoter pour un bébé ou ses enfants. Et pourquoi pas pour soi ou son homme ! Enfin, certains accessoires de la vie courante ou de mode peuvent aussi facilement se tricoter avec une seule pelote.
C’est parti pour un tour d’horizon des projets à tricoter pour recycler ses restes de laines !
5 idées utiles pour la maison
S’il y a bien une pièce où l’on passe du temps, c’est la cuisine (garçon et fille confondus, pas de jaloux 😋) ! On n’y tricote pas, certes. Mais entre la préparation des repas et le nettoyage, quel plaisir de pouvoir y retrouver quand même quelques-unes de nos créations !
Les lavettes sont très pratiques pour nettoyer ou se débarrasser de la poussière. De plus, elles sont lavables en machine et durent dans le temps. Et bonne nouvelle, elles se font facilement avec moins d’une pelote. On peut aussi se lâcher dans leur réalisation en faisant des points fantaisies ou en testant de nouveaux points.
Une autre idée dans la même philosophie que la lavette est la manique. Il existe plusieurs modèles gratuits de jolies lavettes et de maniques sur le site Drops Design. N’hésite pas à aller y jeter un coup d’œil, ça vaut le coup !
On reste encore un peu dans la cuisine avec l’éponge Tawashi ! Hyper facile à tricoter avec quelques bouts de laine, elle remplace très bien l’éponge du commerce et dure plus longtemps aussi. Voici un tuto gratuit pour faire ton éponge.
Un petit tour par la salle de bain où il y a deux idées de petits tricots à faire avec une pelote de laine : les lingettes démaquillantes et les gants de toilette ! Le site Drops Design propose aussi des modèles gratuits de lingettes. Pour les gants de toilette, il n’y a pas de modèles, mais il est très simple d’en faire. Après tout, ce n’est qu’un carré replié sur lui-même et une couture à faire sur deux côtés, n’est-ce pas ?
Cinquième et dernière idée utile pour la maison, les dessous de verre ! Un petit carré tricoté suffit à protéger une table d’une tasse ou d’un verre. C’est un projet très sympa que l’on peut en faire en différentes couleurs et laisser sa créativité parler.
4 idées décoratives pour la maison
Et décorer sa maison avec ses restes de laines, ça peut être fun aussi !
Les projets ne manquent pas. Des petites panières pour ranger ses crayons ou autres (tuto ici), un panier, des cache-pots (tutos correspondants aux photos ici et encore ici)… Au tricot ou au crochet, les possibilités sont nombreuses.
En mixant plusieurs pelotes solitaires avec des couleurs assorties par exemple, tricoter un plaid ou un coussin pour son salon devient alors possible !
9 idées de tricot pour bébé et enfants à faire avec une pelote de laine
Je vais te donner quelques idées de plus sur ce que l’on peut faire avec une pelote de laine et qui plairont aux parents et aux enfants 😉.
Parmi les projets facile à faire avec une pelote de laine, on retrouve des classiques du tricot. J’ai nommé le bonnet, le snood (tour de cou), l’écharpe, les mitaines et les moufles ! Ce qui est pratique avec les vêtements et accessoires pour enfants, c’est que ce sont des petites pièces. Ça ne demande donc pas beaucoup de laine ! On peut aussi jouer avec les couleurs (rayures, jacquard…) ou encore avec les points de tricot pour rendre tes créations uniques et funs pour les enfants.
Sur le même principe, les chaussons pour bébé peuvent être tricotés avec des restes de laines sans problème. Toujours sur le site Drops Design, il y a des modèles très mignons. Le site de Phildar propose également quelques modèles gratuits de chaussons trop chou.
Toujours pour rester dans l’univers bébé, un plaid multi-couleur et les doudous sont des bonnes idées à faire pour utiliser ses pelotes orphelines.
Enfin, les petites filles et les petits garçons adoreront cette dernière idée pour enfant : les vêtements pour poupée. Cela ne demande pas beaucoup de fil, si bien que l’on peut faire une grande garde-robe, colorée et variée, aux poupées.
Que faire avec une pelote de laine : 7 idées pour les grands
Tout comme pour les enfants, les bonnets, snoods, mitaines et autres moufles sont de parfaits exemples de projets à tricoter avec une seule pelote de laine. L’écharpe peut allonger cette liste quand elle est tricotée avec plusieurs fils de coloris différents. Un peu de couleur en hiver est agréable et tranche avec la grisaille.
Dans la même logique de composer avec plusieurs fils, le châle est aussi une idée sympa à faire.
S’il te reste différentes laines pour chaussette, tu peux sans doute les assembler pour tricoter une paire de chaussettes rayée avec. Et hop, une nouvelle paire et moins de fils dans le placard .
6 idées d’accessoires
Pour terminer de répondre à « que peut-on faire avec une pelote de laine ? », voici quelques idées d’accessoires. Avec très peu de laine, tu peux tricoter un cosy mug (tuto ici) ou un marque-page pour suivre tes lectures. Grâce à nos bouts de laine, on peut aussi protéger nos téléphones en leur tricotant des pochettes adaptées.
Si tes pelotes restantes sont dans les couleurs des fêtes de fin d’année, en faire des décos de Noël pour le sapin est une idée géniale. Si c’est un projet qui te plaît, le site Makerist propose des patrons de décorations sympas pour quelques euros.
Pour conclure avec les idées d’accessoires, passons faire un tour du côté de la mode. Avec le headband et les petits nœuds pour barrettes à cheveux, ce sont des petits tricots rapides à faire. Et ils t’aideront à épuiser tes restes de fils !
En bonus : faire une bonne action avec ses pelotes solitaires
Connais-tu les jus de fruits Innocent ? Sans doute que oui. Savais-tu que la marque organise chaque année une action qui s’appelle « Petit bonnet, bonne action » ? Non ?
Pour résumer, on tricote des petits bonnets que l’on envoie à la marque. Pour chaque petite bouteille de smoothie coiffée avec un bonnet, la marque Innocent reverse 20 centimes d’euros à l’association Petits Frères des Pauvres. Pour avoir plus de détails et le tuto du bonnet, je te mets le lien ici.
C’est donc l’occasion de faire d’une pierre deux coups : participer à une chouette action solidaire et utiliser ses pelotes orphelines avec créativité. Tu peux d’ailleurs voir sur le site de l’opération les petits bonnets tricotés les années précédentes pour te donner de l’inspiration.
Et voilà 31 idées à tricoter avec une pelote de laine, avec 1 en bonus .
J’espère que cet article t’a plu ! Dis-moi en commentaires quelle(s) idée(s) te plaî(sen)t le(s) plus ou si tu en as d’autres à partager avec la communauté. C’est avec plaisir que je te lirai et te répondrai .
Bon tricotage et prends soin de toi.
Jessica
Je suis une tricoteuse et une couturière passionnée qui passe mon temps libre à confectionner des vêtements et des accessoires en tout genre pour ma petite famille comme pour moi ou mon entourage. Je suis aussi rédactrice web et blogueuse, en plus d'être une maman et une fiancée épanouie !
Les Commentaires
Marguerite
J’aime le tricot et plus le crochet. J’ai aussi des restes de laine que je voudrais travailler »’
marie christine
bonjour
je suis plutôt une crocheteuse, mais comme tout le monde, j’ai des restes de pelote! je suis contente de lire votre article et de voir que vous parlez des petits bonnets Innocent; c’est une opération qui me tient à coeur, j’y participe depuis le début et ça permet de bien utiliser les restes de laine; et puis couvertures bébé aux carrés multicolores, maniques et éponges, bonnet bébé ou adulte avec plusieurs couleurs, et snoods; j’offre beaucoup aux restos du coeur pour les bébés; d’ailleurs ils avaient lancé une opération avec Phildar, il y a quelques années pour les bébés; en bref, je suis une « laine addict »; une journée sans crocheter et les doigts me démangent…
bonne journée à vous
cordialement
mariechristine
Jessica
marie christineBonjour Marie-Christine !
Je te remercie beaucoup pour ton message 😊. Tu as raison, c’est un chouette projet que ces petits bonnets et je ne pouvais pas ne pas en parler tellement c’est mignon et pour la bonne cause ! Et je suis comme toi, il ne se passe pas une journée ou presque sans que je tricote, couds ou crochète 😉 Sinon, je suis en manque 🤣!
Camille
J’adore toutes vos idées (je suis une débutante en tricot) !!
Jessica
CamilleMerci beaucoup pour ton message Camille 😊 et bienvenue dans l’univers magique du tricot !
reter
Je crois que votre site va beaucoup me plaire .bonne journée
Jessica
reterMerci beaucoup, ton message me touche beaucoup 🙂