Tu as envie de garder tes oreilles au chaud cet hiver sans pour autant porter un bonnet ? Alors, le bandeau est parfait pour ça, d’autant plus s’il est fait par tes petites mains 😉 ! Si tu veux te faire un headband au tricot, à la fois simple et tout chaud, que tu sois débutante ou non, ce tuto est pour toi.
Bon tricot !
Contenu
Comment faire un headband au tricot ?
Des modèles de headband au tricot, on en trouve pléthore sur le web ! Il y a juste un choix de dingue 🤪. Entre les matières, les points de tricot, les styles, etc., on peut varier les plaisirs et se faire facilement toute une collection de bandeaux pour cet hiver !
Le modèle que je te propose de tricoter dans ce tuto est très simple à réaliser et rapide à faire. En quelques heures à peine, tu pourras porter ton nouveau headband tout beau, tout chaud !
À la base, il se fait avec des aiguilles circulaires et je pensais donner les explications que pour ce cas. Puis, j’ai changé d’avis. J’ai pensé aux tricoteuses qui n’ont peut-être jamais tricoté (ou peu) avec ce type d’aiguille et je me suis dit que ce serait bien d’adapter mon tuto pour tricoter ce headband avec des aiguilles droites aussi ! Donc, tu trouveras ici les explications pour les deux cas de figure 😊.
Le matériel
Pour ce tuto, nous aurons besoin de :
- 1 pelote Essentials Super Super Chunky de Rico Design ;
- 1 aiguille circulaire n°10 ou une paire d’aiguilles droites n°10 ;
- 1 aiguille à laine.
Le fil Essentials Super Super Chunky est un mélange de laine vierge et d’acrylique, très douce et chaude ! Elle est parfaite pour garder nos petites oreilles au chaud cet hiver. Qui plus est, elle est vraiment très agréable à tricoter, et comme le fil est plutôt épais, le tricot monte vite. On peut donc vite admirer et porter sa création 😉!
Le tuto du headband au tricot
Ce bandeau est prévu pour un tour de tête de 54/56 cm environ. Il mesure 10/11 cm en largeur et fait 49/50 cm de long.
Première étape : tricoter la bande de tricot
Aux aiguilles circulaires
Commence par monter 20 mailles sur ton aiguille. Si le montage de mailles est encore mystérieux pour toi, je t’invite alors à regarder cet article qui te montrera comment faire le rang de montage.
Ensuite, ferme ce rang de montage et tricote au point jersey pendant 49 cm.
Enfin, rabats souplement toutes les mailles.
Avec des aiguilles droites
Commence par monter 22 mailles sur une de tes aiguilles. Ensuite, tricote au point jersey pendant 49 cm, puis rabats toutes les mailles souplement quand tu as atteint la bonne hauteur.
Avant de passer à l’étape suivante, il est nécessaire de former le tube puisque ce modèle de headband est doublé. Donc, avec l’aiguille à laine, ferme le long côté par une couture invisible à une maille du bord.
Seconde étape : fermer le headband
Maintenant que la bande est tricotée, il ne nous reste plus qu’une couture à réaliser pour obtenir notre joli bandeau d’hiver !
Pour commencer, prépare ton aiguille à laine avec un fil d’une trentaine de cm environ.
Ensuite, positionne la bande de tricot bien à plat devant toi. Avec chaque extrémité, forme un U, comme sur la photo ci-dessous :
Rapproche tes mains l’une de l’autre de manière à encastrer les 2 bords en U. Je te montre ce que ça donne sur la photo qui suit.
Maintenant, serre bien l’ensemble et vérifie que la bande n’a pas vrillé pendant la manipulation.
Garde cette position et coud pour fermer le headband. Il faut bien passer à travers toutes les épaisseurs avec ton fil et serrer afin d’obtenir un joli résultat !
Et voilà, retourne ton bandeau et admire ton travail 😊 !
C’est déjà fini pour ce tuto… J’espère qu’il t’a plu et que tes petites oreilles sont dorénavant bien au chaud pour tout l’hiver ! Tu peux aussi d’ailleurs le partager autour de toi sur tes réseaux préférés !
Bon tricot et à très vite dans un prochain tuto tricot ! Prends soin de toi !