Je n’arrive pas à coudre droit ! Ces mots, je les lis ou les entends souvent de la part de débutant(e)s. Moi-même, je les ai dit plusieurs fois à mes débuts ! Apprendre à coudre à la machine n’est pas toujours facile et la couture droite fait parti des premières difficultés que l’on rencontre quand on débute. Cela peut même décourager à continuer. Mais je vais te confier quelque chose : la réussite vient en persévérant ! Donc, ne baisse pas les bras si tu n’arrives pas à coudre en ligne droite dès les premières fois. Pour savoir comment coudre droit, je te donnes ici, dans cet article, plusieurs conseils ainsi que mes astuces.
Contenu
Quelques conseils pour apprendre à coudre droit avec une machine à coudre
Première chose à savoir, c’est qu’apprendre à coudre droit avec une machine à coudre, c’est un peu comme apprendre à faire du vélo ou à conduire une voiture ! On ne doit pas regarder juste devant le capot ou la roue, mais plus loin, la route, C’est pareil en couture. On ne regarde pas l’aiguille si l’on veut une belle couture bien droite ! Non, il faut regarder plus large : le pied presseur, le tissu, les lignes guide.
En parlant des lignes guide, elles se trouvent sur la plaque aiguille, à côté du pied presseur (à droite en général). Elles sont là pour t’aider à coudre droit et à faire des marges de couture régulières. Selon les modèles de machine, ces petits repères sont exprimés en cm et/ou en inch. Pour les utiliser, c’est très simple. On positionne le bord de son tissu le long d’une des lignes, par exemple celle à 1 cm, et la suivre avec son tissu pendant le piquage.
Voici un autre conseil qu’il est important que tu retiennes. Pendant la couture à la machine, nos mains sont juste là pour guider le tissu, c’est tout. Il faut donc éviter de tirer sur le tissu ou de le pousser sous le pied-de-biche. Pour cela, on doit positionner ses mains sur le tissu d’une certaine manière. Je détaille ce point un peu plus loin dans l’article.
Le dernier conseil que je peux te donner est celui-ci : prends ton temps et entraînes-toi. La couture demande aussi de la patience et certaines fois, de la persévérance ! Cela n’a rien de dramatique de coudre de travers au début et on est toutes passées par là 😊. Ce qui compte, c’est de continuer, de faire et refaire jusqu’à arriver au résultat recherché : ici, une couture bien droite ! Pour s’entraîner, on peut commencer avec des lignes droites tracées sur une feuille, puis sur une chute de tissu. Au début, on va à vitesse réduite. Ensuite, on peut augmenter sa vitesse au fur et à mesure.
La position des mains pour coudre droit à la machine
Comme je l’ai dit juste avant, avoir ses mains bien positionnées sur son tissu aide à bien coudre droit.
Aussi, la main gauche est placée à gauche du pied presseur. Ainsi, le tissu est maintenu correctement en place. Quant à la main droite, elle se met sur le tissu devant le pied-de-biche. C’est cette main qui guide. Voici ce que cela donne en photo :
Comment faire des coutures droites ? 5 astuces
Pour aider à coudre droit, il existe aussi plusieurs astuces que je partage avec toi 😉 !
#1 : Tracer des lignes de couture
La première astuce consiste à tracer sur son tissu les lignes de couture avec une craie de tailleur ou un stylo effaçable à la chaleur (voir mon article sur le matériel de couture indispensable). Ensuite, au moment de coudre, il suffit de faire correspondre cette ligne avec l’encoche qui se trouve au milieu du pied presseur et de suivre la ligne.
#2 : S’aider d’un ruban adhésif pour coudre droit
Une autre option pour s’aider est d’utiliser un ruban adhésif, comme du masking tape. Pratique et rapide à mettre en place, on peut le positionner à la distance que l’on veut et sur toute la largeur du bras de la machine. Ce qui est bien aussi avec cette méthode, c’est qu’elle est bien adaptée pour les grandes marges de couture. Idem s’il faut faire une couture assez éloignée du bord.
#3 : Utiliser un élastique
Utiliser un élastique comme repère pour coudre droit est une alternative au ruban adhésif. Si en plus, il est un peu épais, comme le mien et que l’on peut voir sur cette photo, c’est encore plus facile d’obtenir une belle couture !
#4 : Se servir d’un guide de couture aimanté
La 4e astuce fait appel à un petit gadget couture : le guide de couture aimanté pour machine à coudre ! On en trouve dans toutes les bonnes merceries, comme ici par exemple. De la même manière que le ruban ou l’élastique, on le place à la distance que l’on veut et on cale le bord du tissu contre pour bien coudre en ligne droite.
#5 : Déplacer l’aiguille
Ma dernière astuce n’est valable que si tu peux déplacer ton aiguille sur ta machine (toutes les machines ne le proposent pas). Si c’est le cas, alors cette astuce peut t’intéresser. En général, la distance entre l’aiguille et le bord droit du pied presseur est de 0,7 ou 0,8 cm. En déplaçant ton aiguille vers la gauche, tu peux alors utiliser le bord droit du pied comme guide pour coudre droit. Cette technique fonctionne très bien quand la marge de couture est de 1 cm. Par contre, pour des marges de 2 cm ou plus, il vaut mieux utiliser une autre des astuces citées dans cet article.
En résumé
Ce qu’il faut retenir, c’est que pour apprendre à coudre droit à la machine, il faut une bonne dose de patience et de l’entraînement ! Rappelle-toi que tu n’es pas la seule à qui ça arrive. On est toutes passées par là 😊.
Au début, aide-toi d’une des astuces (adhésif, élastique, guide couture, marquage…) décrites ici. Puis, tu verras qu’avec le temps et de la pratique, tu en auras de moins en moins besoin. Et un jour viendra où tes coutures seront toujours bien droites, sans aucune aide 😉!
J’espère que cet article te sera utile ! N’hésite pas à le partager autour de toi sur tes réseaux sociaux préférés.
Prends soin de toi et bonne cousette !
Les Commentaires
Sabine R
J’avoue qu’au début je voulais aller trop vite et paf je ne cousais pas droit. Depuis que je me suis entraînée et que j’ai ralenti je suis plus à l’aise
Merci pour toutes ses astuces que j’aurais aimé lire quand j’ai débuté 👍