Une couture impeccable et résistante qui se cache comme par magie à l’intérieur de ton tissu, ça te tente ? Oui, tu as deviné, on parle bien de la couture anglaise ! Récemment, j’ai cousu une robe avec des coutures anglaises. Cela faisait un bon moment que je n’en avais pas réalisé et j’avais un peu oublié que c’était une alternative sympa à la surjeteuse pour les finitions. Je me suis alors dit que ce serait bien que je partage cette technique de couture avec toi. Si tu es partante, je t’invite à plonger avec moi dans ce guide complet.
Contenu
Qu’est-ce que la couture anglaise ?
La couture anglaise, c’est un peu comme une double assurance pour tes coutures. Elle consiste à enfermer les bords bruts du tissu dans une seconde couture, créant ainsi une finition nette, durable et soignée. Cette couture emprisonne donc les bords du tissu pour éviter qu’ils ne s’effilochent, comme un écrin protège un bijou précieux.
C’est une technique un peu plus longue à réaliser qu’un assemblage classique, cependant elle reste simple et facile à faire. Elle est donc très accessible pour les débutantes 😉 !
Quand utiliser la couture angaise et dans quels cas ne pas la faire ?
Tu te demandes sans doute quand sortir cette technique magique de ton arsenal ? Utilise la couture anglaise pour les tissus légers à moyens, comme la soie, la mousseline, le lin ou encore le coton. Elle est idéale pour les vêtements délicats où les finitions visibles seraient inesthétiques, comme les chemisiers, les robes ou les jupes.
Cette technique est essentiellement à utiliser sur des lignes droites ou des courbes légères et fonctionne aussi très bien dans les coins.
Cependant, évite de l’utiliser sur des courbes prononcées, car cela pourrait créer des plis indésirables et une finition inégale. Dans ce cas, une couture rabattue ou une couture gansée seront plus adaptées.
De plus, ne l’utilise pas sur des tissus épais comme la laine ou le denim. L’épaisseur supplémentaire pourrait rendre ta couture trop volumineuse et inconfortable. Enfin, la couture anglaise n’est pas faite pour les tissus maille (type jersey).
Tuto couture anglaise, le pas-à-pas
Matériel nécessaire
Avant de commencer, il te faut le matériel suivant :
- les deux morceaux de tissu à assembler (pour ce tuto, j’ai choisi de prendre une chute de satin qui s’effiloche à souhait, un enfer à coudre 😈😅) ;
- du fil assorti au tissu (ici, j’ai volontairement pris une couleur contrastante pour les besoins du tuto) ;
- ta machine à coudre et ton nécessaire de couture (ciseaux, épingles…) ;
- un fer à repasser.
Marges de couture
Les marges de couture jouent un rôle important dans la réalisation d’une couture anglaise. Pour cette technique, il est recommandé d’avoir minimum 1 cm de marge de couture sur chaque pièce de tissu. Pour moi, je pense que le mieux serait d’avoir 1,5 cm de marges pour débuter et se faire la main avant de passer sur 1 cm.
Pour ce tuto, j’ai pris une marge de couture de 1,5 cm, mais tu trouveras entre parenthèses les infos pour une marge de 1 cm.
Petit conseil couture : si tu veux faire une couture anglaise sur un patron qui n’en prévoit pas à la base, pense à vérifier la valeur de la marge et à l’adapter à cette technique si besoin avant de découper ton tissu.
Étape 1 : Prépare ton tissu
Place tes deux morceaux de tissu ensemble, mais attention, ici, on commence avec les envers face à face (c’est contre-intuitif, je sais, c’est assez déroutant au début 🤪). Épingle le long de la ligne de couture.
Étape 2 : Pique une première ligne
Couds à 0,7 cm du bord du tissu avec un point droit (à 0,5 cm pour une marge de 1 cm). Oui, tu as bien lu, on fait une marge de couture réduite pour commencer. N’oublie pas de faire des points d’arrêt au début et à la fin de la couture.
Étape 3 : Réduis la marge de couture
Avec précaution, coupe le surplus de tissu à environ 3 mm de la couture. Cela permettra de réduire l’épaisseur de la couture finale. Si tes pièces de tissu comportent un ou plusieurs coins, coupe ce ou ces coins en diagonale afin d’éliminer le surplus de matière.
Ouvre les pièces de tissu et plaque la marge de couture vers l’un des côtés. Repasse la couture et la marge pour que l’ensemble soit bien plat. Ensuite, replie les morceaux de tissu le long de la première couture, cette fois-ci, endroit contre endroit. Marque le pli au fer et épingle de nouveau.
Étape 4 : couds une seconde ligne
Couds avec un point droit à 0,7 cm du bord (0,5 cm pour une marge de 1 cm), emprisonnant ainsi la première couture et les bords bruts du tissu à l’intérieur.
Ensuite, ouvre l’assemblage et rabat le rempli sur l’un des côtés. Enfin, repasse pour obtenir une finition optimale.
Et voilà, tu as maintenant une finition impeccable devant toi !
La couture anglaise est un véritable atout pour des finitions parfaites et durables. Avec ce guide, tu es désormais prête à maîtriser cette technique comme une pro. Si tu as trouvé ce tuto utile, n’hésite pas à le partager sur tes réseaux sociaux préférés ou à enregistrer une épingle Pinterest pour pouvoir y revenir plus tard.
Une question, une remarque… Laisse ton message en commentaire, je te lirai et te répondrai avec plaisir 😊
Je te dis à très vite dans un prochain tuto et prends soin de toi !