Le biais en couture, on l’utilise quand même assez souvent. Et c’est bien normal quand on y pense, car il permet d’apporter de très jolis finitions à nos vêtements et accessoires. Le biais peut se poser droit, sur un angle, une courbe, une encolure, à plat, avec ou sans matériel spécifique… Il existe différentes manières de le coudre et de s’en servir. Bref, ce petit ruban de tissu rend bien des services. Après mon dernier article sur ce sujet, j’ai voulu l’approfondir parce qu’au final, il y a tant de choses à dire sur le biais ! Je trouve aussi important de bien savoir le coudre pour donner un rendu impeccable à ses pièces cousues, quelle que soit la finition recherchée. Du coup, j’ai décidé que faire une série d’articles-tuto sur les différentes façons de poser un biais avec ensuite, un article complet pour tout savoir sur ce ruban. Cet article est donc le deuxième de la série, dans lequel nous verrons comment coudre un biais en arrondi. Je t’y propose deux méthodes qui sont pratiquement similaires, mais dont le rendu final est différent.
Contenu
Le matériel pour poser un biais en rond
Comme pour poser du biais dans un angle, le matériel nécessaire ici est plutôt simple. Il y a nul besoin de matériel spécifique, si ce n’est qu’il te faudra quand même un peu plus d’épingles !
- la pièce de tissu avec sa forme arrondie ;
- du biais du commerce ou fait soi-même ;
- du fil assorti, soit au biais, soit au tissu ;
- des épingles (pas mal d’épingles !) ;
- et ta machine à coudre.
N.B. : pour les besoins de ce tuto, j’ai utilisé un fil de couleur contrastante pour faciliter le visuel et le suivi du tuto.
2 façons de coudre un biais en arrondi
Comme je l’ai écrit au début de l’article, je vais te montrer deux méthodes pour poser un biais en arrondi. Si tu cherche sur le web, tu trouveras soit l’une, soit l’autre, selon les blogs couture que tu consultes. Cependant, tu rencontrera quand même en majorité la méthode classique (aussi dite traditionnelle) qui est la plus utilisée. Mais ici, je voulais te donner les deux pour que tu puisses les tester et choisir la meilleure méthode en fonction de ton projet couture.
Coudre un biais arrondi avec la méthode classique
Étape 1 : On va commencer par épingler le biais au bord de la pièce de tissu, endroit du biais contre l’envers du tissu. Le bord du biais doit bien suivre la courbure du tissu. Il ne faut surtout pas hésiter à utiliser beaucoup d’épingles pour bien maintenir l’ensemble.
Étape 2 : Maintenant, il faut faire une couture de maintien, soit dans le creux de la pliure du biais, soit un peu avant, du côté du bord, comme sur la photo. Pendant le passage dans la machine à coudre, il est important de maintenir la pièce à plat pour éviter que le tissu gondole ou que des petits plis se coincent dans le biais. Après la couture, on peut dégarnir un peu si besoin (tissus épais).
Étape 3 : Après cette première couture, on retourne le biais sur l’endroit du tissu pour qu’il soit à cheval et on le maintient en place avec des épingles ou des petites pinces. Les bords du biais sur le devant et le dos de la pièce doivent correspondre.
J’ai une astuce à cette étape-ci pour que le biais soit bien positionné. Je passe un coup de fer à repasser pour bien marquer la pliure et aplanir le tout. Ça peut aussi rectifier un peu la pièce si elle a gondolé légèrement.
Étape 4 : C’est la dernière étape, celle de la couture finale ! La piqûre se fait au point droit à 1 ou 2 mm du bord du biais et sur l’endroit du tissu.
Et voilà, c’est terminé !
Poser du biais avec une couture invisible
Étape 1 : Comme pour la méthode classique, on commence par positionner le biais contre le bord du tissu. La différence ici, c’est que l’on met le biais et le tissu endroit contre endroit. Et on épingle. Beaucoup !
Étape 2 : C’est l’étape de la couture de maintien. Il faut la faire à 1 ou 2 mm de la pliure du biais, vers le bord du tissu, et avec le tissu bien à plat pour éviter les petits plis.
Étape 3 : Cette étape est la même que pour la méthode traditionnelle. Le biais est retourné sur l’autre face du tissu pour recouvrir le bord brut du tissu. Dans ce cas-ci, sur l’envers. Cependant, le bord du biais retourné doit dépasser d’1 ou 2 mm le bord du biais déjà cousu. Il suffit ensuite d’épingler ou de mettre des pinces pour maintenir le ruban de tissu en place.
Si on veut, on peut repasser avec un fer pour bien marquer la nouvelle pliure. De même, on peut dégarnir si le tissu est trop épais et cranter dans le cas d’une courbe très prononcée. Le résultat en sera plus propre 😉.
Étape 4 : On arrive à la couture finale. Celle-ci se fait sur l’endroit du tissu, par-dessus la couture de maintien. De cette manière, la couture est invisible sur le devant et on voit une surpiqûre sur l’envers.
L’avantage de cette méthode est la finition qu’elle donne. Elle est soignée et discrète. Par contre, il faut faire attention lors de la dernière couture à bien prendre toutes les épaisseurs. Comme on coud sur l’endroit, on a pas de vision directe sur l’envers. Il faut donc corriger si on n’a pas pris le biais rabattu sur l’arrière.
Voici donc deux méthodes différentes pour coudre un biais en arrondi ! A toi maintenant de les tester et de voir laquelle te convient le mieux. Sans oublier que tu peux aussi les utiliser toutes les deux en fonction des besoins de tes projets couture 😉.
J’espère que ce tuto t’a plu et qu’il t’aidera à faire de jolis finitions avec du biais ! Et si tu as une préférence pour l’une ou l’autre de ces méthodes (ou les deux), n’hésite pas à partager ton avis en commentaire !
À bientôt et bonnes cousettes !