Il y a quelques semaines, en ressortant mes vêtements d’été, je me suis rendu compte que je manquais cruellement de petites jupes dans ma garde-robe ! Alors, j’ai décidé d’y remédier en me cousant une jupette ou deux 😁. Et ça tombait bien parce que j’avais sous la main un coupon de tissu parfait pour ce projet : une viscose jersey fluide et légère ! Mais vue la fluidité de mon tissu, il me fallait un modèle de jupe simple et facile à coudre pour éviter de trop galérer et mettre en valeur ce joli tissu. C’est là que m’est venu l’idée de réaliser une jupe froncée ! Et comme j’aime partager avec toi mes aventures couturesques, je me suis dit que j’allais en faire un tuto pour que tu puisses, toi aussi, coudre une jupe froncée 😉.
Contenu
Le matériel pour coudre une jupe froncée
Cette jupe est facile à coudre et ne demande pas beaucoup de matériel. Voici ce dont tu auras besoin :
- 1 mètre de tissu (laize 140 cm) pour une jupe qui arrive au-dessus des genoux, si tu en veux une plus longue, il te faudra alors plus de tissu ;
- un élastique de 25 mm de largeur, la longueur dépend du tour de taille ;
- du fil assorti au tissu ;
- et bien sûr, ta machine à coudre et éventuellement, une surjeteuse si tu en as une.
Comme je l’ai écrit plus haut, le tissu que j’ai choisi pour cette jupe est une viscose jersey assez fluide. Je l’ai trouvé à l’occasion de ma visite au Salon Mode et Tissus de Sainte-Marie-aux-Mines. Chouette salon, dit en passant ! Pour en revenir au tissu, je te conseille d’en prendre un qui possède aussi une certaine fluidité et plutôt fin, évite les tissus trop épais. Les fronces n’en seront que plus jolies !
Le patron de la jupe froncée
Venons-en au patron de la jupe. Tu vas voir, il n’est pas bien compliqué.
Notre cousette du jour est en fait une jupe sans patron ! Elle est tellement simple à faire qu’il nous faut juste 3 rectangles de tissu. On est donc loin du patron compliqué 🤪. Quant aux dimensions de ces rectangles, elles ne dépendent que de 2 choses : son tour de hanches et la longueur de jupe que l’on veut.
Un des rectangles correspond à la ceinture et les deux autres, qui sont d’ailleurs identiques, sont le devant et le dos de la jupe.
Les dimensions de la ceinture :
La largeur de tissu nécessaire pour la ceinture correspond à 2 fois la largeur de l’élastique +2 cm (marges de couture). Comme l’élastique fait 2,5 cm de large, ça nous donne (2,5 x 2) + 2 = 7 cm.
La longueur de la ceinture correspond au tour de hanches +10 cm +2 cm (marges de couture). Voici alors le calcul pour ma jupe : Tour de hanches + 10 + 2 = 94 + 10 + 2 = 106 cm.
Les dimensions du devant et du dos de la jupe froncée :
La largeur de ces deux rectangles est identique à la longueur de la ceinture, c’est-à-dire 106 cm. Quant à la longueur, elle correspond à la hauteur de la jupe que l’on veut moins la hauteur de ceinture (sans les marges de couture). Dans un mètre de tissu, on peut coudre une jupe qui fait à peu près 40 cm de hauteur, ceinture incluse. Pour la mienne, j’ai pris une longueur de 39 cm, marges de couture comprises.
En résumé, ma jupe froncée est composé de 3 pièces :
- 1 rectangle de 106 cm x 7 cm pour la ceinture ;
- et 2 rectangles de 106 cm x 39 cm pour les devant et dos.
Le tutoriel
Bon, on a le matériel et le patron, maintenant, voyons comment faire cette jupe froncée 😉 !
La découpe du tissu
Pour commencer, il faut plier le tissu en deux, endroit contre endroit et lisière contre lisière, pour découper nos 3 pièces au pli. De cette manière, on réduit de moitié la longueur des rectangles à tracer, ce qui nous facilitera la vie.
Une fois le tissu plié, on peut reporter le patron sur celui-ci. Je t’ai mis le plan de coupe à côté. Pense aussi à mettre un repère de montage au milieu de la ceinture (au niveau de la pliure).
Maintenant, il ne reste plus qu’à épingler et à découper les pièces !
La couture de la ceinture
Allez, c’est parti pour la partie couture !
Prends la ceinture et plie-la, endroit contre endroit, dans le sens de la longueur. Épingle et couds à 1 cm du bord le petit côté de la ceinture.
Ouvre la couture au fer à repasser. Ensuite, plie en deux la ceinture, envers contre envers, comme sur la photo ci-dessous, et épingle.
Couds à 1 cm du bord brut en laissant une ouverture de 5 cm environ pour pouvoir insérer l’élastique.
On va maintenant couper l’élastique à la longueur désirée. Pour cela, mesure ton tour de taille, mais un peu plus bas que ta taille, au niveau du nombril. À cette mesure, ajoute 2 cm.
Petite astuce au passage : avant de reporter cette mesure sur ton élastique, étire-le pour le détendre un peu. Les élastiques neufs sont toujours un peu compressés et ont des marques de pliage. Si on ne le détend pas avant de couper, la longueur ne sera pas tout à fait juste (elle sera plus grande).
Reporte la mesure sur l’élastique et coupe-le. Accroche une épingle à nourrice sur l’une des extrémités et insère-la dans l’ouverture de la ceinture. Continue à coulisser l’élastique jusqu’à le faire ressortir de l’autre côté de l’ouverture, tout en laissant quelques cm d’élastique à l’entrée. Attention de ne pas vriller l’élastique à l’intérieur de la ceinture !
Ensuite, superpose les deux extrémités de l’élastique sur 1 cm en faisant toujours attention de ne pas le vriller. Couds avec un point zigzag.
Enfin, rentre complètement l’élastique dans la ceinture et ferme l’ouverture avec une couture droite à 1 cm du bord.
Et voilà, la ceinture est terminée. On peut la laisser de côté pour l’instant et poursuivre avec le devant et le dos.
La couture de la jupe
Prends les 2 grands rectangles et superpose-les endroit contre endroit. Couds ensemble les petits côtés à 1 cm du bord. Ensuite, si tu as une surjeteuse, ou sinon, avec le point zigzag de ta machine à coudre, surjette/surfile les petits côtés.
Maintenant, on va s’attaquer aux fronces de la jupe. Pour cela, pique 2 fils de fronces à 7 mm et 13 mm du bord brut en haut de la jupe.
Si un fil de fronces est un mystère pour toi, pas de panique ! Un fil de fronces est un fil qui nous aide à former les fronces. En fait, pour avoir de plus jolies fronces et pour faciliter la couture de fixation, on en fait deux, de part et d’autre de la marge de couture. Pour faire un fil de fronces, on utilise le point droit de sa machine à coudre que l’on allonge à 4 mm. Il faut aussi réduire la tension de son fil pour que ce soit plus facile et éviter de casser le fil pendant que l’on forme les plis. Ces fils sont ensuite enlevés une fois que les fronces sont fixées.
Donc, on a nos deux fils pour froncer la jupe. D’un côté et sur l’envers, fais un nœud avec les deux fils de fronces et de l’autre côté, tire sur les fils se trouvant sur l’envers pour former les fronces.
Continue de froncer le tissu jusqu’à ce que le tour de la jupe corresponde à la longueur de la ceinture. Ensuite, épingle ensemble le haut de la jupe et la ceinture, endroit contre endroit. La couture latérale de la ceinture est à positionner au niveau d’une couture latérale de la jupe. L’autre couture de côté de la jupe doit se superposer avec le cran placé au milieu de la ceinture. Répartis ensuite harmonieusement les fronces.
Puis, couds à 1 cm du bord. Normalement, cette couture et celle de la ceinture se confondent en une.
Enfin, dernière étape avant l’ourlet, enlève les fils de fronces et surjette ou surfile ce bord brut.
La finition de la jupe froncée
Ultime étape de ce tuto pour coudre une jupe froncée, l’ourlet !
En bas de la jupe, plie une première fois le tissu sur 0,5 cm, puis une seconde fois sur 0,5 cm. Épingle, puis couds l’ourlet à 2 mm du bord plié. Donne un petit coup de fer à repasser pour bien marquer l’ourlet.
Et voilà, c’est fini ! En quelques petites heures, j’obtiens une jolie jupe froncée, super légère et agréable à porter. Idéale pour cet été !
Il ne me reste plus qu’à te souhaiter une bonne cousette et te dire à très vite dans un prochain tuto couture ! En attendant, prends soin de toi !
Tu as aimé ce tuto couture ? Alors partage-le sur tes réseaux sociaux préférés !
Les Commentaires
Valérie, Madame Pas de Soucis
C’est tellement bien expliqué que même moi qui n’y connais rien je me sens de le tester !!
Merci
Jessica
Valérie, Madame Pas de SoucisJe te remercie Valérie 😊 Lance-toi, tu verras, elle est toute simple à coudre 🙂
Gwen
LE patron indispensable ! J’en ai cousu tellement pour mes filles et moi de ces petites jupes 😊
Jessica
GwenC’est tout à fait ça, un patron facile et incontournable pour faire plaisir aux petites filles comme aux grandes 😉 !