Aujourd’hui, je te propose de réaliser une petite cousette toute simple, mais bien pratique dans une salle de bain, avec ce tuto de l’essuie-main en éponge. Qui plus est, ce projet couture va nous permettre de voir une technique de couture bien utile. J’ai nommé le « raccord de biais invisible » !
Tu es prête ? Alors, c’est parti !
Contenu
Le matériel
Pour coudre un essuie-main pour ta salle de bain, il te faudra ceci :
- du tissu éponge (par exemple, un coupon de 50 x 50 cm permet de faire 4 essuie-main.) ;
- du biais fait-maison ou venant du commerce, au moins 120 cm par essuie-main ;
- du fil assorti à ton biais ou à ton tissu ;
- ton nécessaire de couture (ciseaux, épingles, règle, crayon, etc.) ;
- et ta machine à coudre, of course !
Ce projet couture nécessite peu de matière et on peut sans hésiter utiliser ses chutes de tissu éponge si l’on en a. Sinon, on peut aussi prendre un coton nid d’abeille pour faire cet essuie-main, ça marche très bien aussi 😉.
Le Tuto pour un essuie-main
Si tu as tout ton matériel et que tu es prête, alors yapluka, comme on dit ! Donc, sans plus attendre, voici le tuto de l’essuie-main en éponge.
1. Découper le tissu
La première étape de ce tuto consiste à découper des carrés de 25 cm x 25 cm dans l’éponge.
2. Coudre le biais
Avec le biais, nous allons faire le tour du tissu. Pour commencer, on ouvre le biais et on l’épingle (endroit du biais contre le tissu) au bord du tissu sur tout le pourtour. Le mieux est de placer la première extrémité du biais à peu près au centre d’un des côtés du carré. Et si besoin, tu trouveras ici des conseils pour coudre un biais dans un angle droit. Avant de couper le biais à la fin du tour, assure-toi que celui-ci recouvre la première extrémité sur plusieurs cm. Cela nous permettra par la suite de faire un raccord invisible 😉.
Ensuite, on sort sa machine et on coud pour fixer le biais à l’éponge. Il faut débuter la couture 4 à 5 cm après la première extrémité du biais et la terminer avant le 1er coin. Ensuite, on enchaîne avec les 3 autres côtés entre les angles droits. La dernière couture de fixation du biais sur le dernier/premier côté doit être stoppé 4 à 5 cm avant la fin du biais. Pense à faire des points d’arrêt au début et à la fin de chaque couture 😊.
3. Raccorder le biais pour fermer le tour
L’étape suivante consiste à faire un raccordement invisible du biais. Si tu n’as jamais fait ça avant, pas de panique, je vais te montrer ma méthode pour faire un raccord de biais ni vu ni connu 😉!
Pour raccorder parfaitement un biais, il te faut une petite chute de ton biais (ou l’extrémité de ton biais restant, ça fera l’affaire aussi) et des ciseaux. Maintenant, pose ce morceau de biais, complètement ouvert et tourné à 90°, au bord de la première extrémité de biais de l’essuie-main.
Puis, positionne par-dessus la seconde extrémité du biais et coupe le surplus au niveau du côté du petit morceau de biais. On peut retirer la chute de biais. Au final, les 2 bouts de biais de l’essuie-main se superposent sur une longueur qui correspond à la largeur du biais.
Maintenant, il nous faut positionner correctement ces deux bouts de biais avant de les coudre ensemble. Pour cela, on place les morceaux de biais, endroit contre endroit, et à 90° l’un par rapport à l’autre, le tout en alignant les bords. Je te mets une photo, c’est plus parlant, je pense. Ensuite, épingle et couds en suivant la diagonale (trait en pointillés).
Enfin, coupe le coin à 3 mm de la couture et ouvre cette dernière.
Aligne le biais le long du tissu éponge et épingle-le. Enfin, termine la couture de fixation du biais en rejoignant entre elles les précédentes coutures.
Voilà, tu viens de voir comment on raccorde un biais de façon invisible. Pour admirer le résultat, il reste encore une dernière étape à réaliser et c’est ce que nous allons voir tout de suite.
4. Finaliser la couture du biais
Allez, on continue sur notre lancée. Dans cette étape du tuto de l’essuie-main, il nous faut retourner le biais sur l’autre face de l’éponge et le coudre à 2 mm du bord. Tu seras sans doute amenée à utiliser beaucoup d’épingles, comme moi 😅, pour maintenir le biais en place. Cela arrive quand le tissu est un peu épais et le biais pas très large. Ça prend un peu de temps à faire et ça ralenti la couture, mais cela en vaut la peine pour obtenir un beau résultat !
5. Coudre l’anneau à suspendre de l’essuie-main
Pour que l’on puisse accrocher notre essuie-main à un crochet, par exemple, il nous faut lui confectionner une attache. Pour cela, découpe un morceau de biais de 12 cm de long. Ouvre-le complètement et rabats les extrémités sur 1 cm. Tu peux utiliser le fer à repasser pour bien marquer le pli. Ensuite, repli le biais dans sa configuration normale, comme ceci :
On coud le long du biais ainsi plié à 2 mm du bord avec des points d’arrêt au début et à la fin de la couture. Nous avons maintenant notre attache que l’on va pouvoir fixer sur l’essuie-main.
Pour ce faire, superpose un des bouts de l’attache sur le biais de l’essuie-main au niveau d’un de ses coins. Il y a environ 2 cm de l’attache sur le tissu et le reste est dans le vide, comme tu peux le voir sur cette photo :
Pique au point zig-zag pour assembler l’ensemble. Maintenant, il suffit de placer et de fixer la seconde extrémité de l’autre côté en faisant une belle boucle avec l’attache :
Et voilà le résultat, plusieurs essuie-main fait-maison pour la salle de bain !
J’espère que ce petit tuto couture t’a plu 😊! Si tu as des questions sur celui-ci ou des suggestions/remarques, tu peux mettre ton message en commentaire ci-dessous et je te répondrai au plus vite !
Je te dis à bientôt dans un nouveau tuto et prends soin de toi !