Depuis un moment, les petits vélos d’enfance de mon cher et tendre se baladent tous seuls dans notre table basse. Mais je ne trouve pas ça forcément génial comme rangement ! Alors, pour ne pas les abîmer avec d’autres affaires et pour éviter qu’ils ne prennent trop la poussière entre chaque sortie, je me suis dit que ce serait sympa s’ils avaient leur petit sac de rangement. Je pensais à quelque chose de simple et facile à faire, qui me permettrait d’utiliser des tissus de mon stock. Et le pochon rond répond à tout ça ! Du coup, ni une, ni deux, j’en ai fait un en quelques heures, que je partage avec toi via ce tuto du pochon rond 😊.
Le matériel
Pour réaliser un joli petit pochon rond, il nous faudra :
- 2 coupons de tissu de 20 x 60 cm minimum, un pour l’extérieur et un pour la doublure ;
- du fil assorti ;
- un ruban ou une cordelette de 55 cm de longueur.
Pour mon pochon, j’ai tapé dans mes chutes de tissus. J’ai pris une toile de Jouy pour l’extérieur et un reste de popeline blanche pour l’intérieur. Et si tu le souhaite, tu peux aussi faire une version réversible. J’expliquerai comment faire dans ce tuto du pochon rond 😉.
Une fois terminé, ce sac de rangement a un diamètre de 12 cm et mesure 15 cm en hauteur.
Comment réaliser un pochon rond ?
Première étape : couper les différentes pièces
Dans chaque coupon, un rectangle de 40 x 17 cm et un cercle de 14 cm de diamètre sont à tracer et à découper. Pour le rectangle, il faut positionner la largueur dans le sens du droit-fil du tissu, comme sur l’image.
Les marges de couture sont comprises (1 cm), pas besoin de les ajouter !
Nous avons maintenant deux rectangles et deux ronds, un dans chaque tissu. On va pouvoir passer à la couture du pochon !
Deuxième étape : coudre les rectangles
Allez, on sort sa machine et on s’installe ! On va commencer par coudre les rectangles pour former un tube, tout en laissant un espace sans couture pour la coulisse.
Dans un premier temps, il faut plier endroit contre endroit le rectangle de tissu extérieur pour faire correspondre les largeurs. C’est ce petit côté que l’on va coudre à 1 cm du bord en laissant un espace. Tu peux faire des repères sur ton tissu pour t’aider. Ici, mon espace est de 1,5 cm et il est à 3 cm du haut de mon tissu.
Si le tissu comporte un motif avec un sens (ce qui est le cas ici), il faut alors faire en sorte que la coulisse soit en « haut » du coupon.
Pour une version non-réversible du pochon, uniquement le tissu extérieur doit avoir un passage pour la cordelette. Le tissu intérieur est cousu tout le long.
Pour une version réversible, les deux tissus sont cousus de la même façon, d’un bord jusqu’au bas de la coulisse. C’est-à-dire sur 12,5 cm.
Dans un second temps, on coud et on ouvre les coutures au fer à repasser.
Troisième étape : assembler le fond avec le tube
C’est l’étape la plus délicate de ce tuto du pochon rond : l’assemblage du fond du sac !
Pour m’aider, j’ai fait des repères sur les ronds de tissus et les tubes à chaque quart. Ensuite, on épingle le fond avec le tube, endroit contre endroit, en faisant correspondre les repères.
Avant d’épingler ou de coudre, il faut vérifier le sens des motifs si le tissu en a, mais surtout, l’emplacement de la coulisse ! Celle-ci doit être du côté ouvert du tube.
Une fois les vérifications faites et l’épinglage terminé, on peut coudre le fond du pochon à 1 cm du bord. Puis, on renouvelle l’opération avec la doublure. Avant de passer à l’étape suivante, il faut cranter les marges de couture.
Quatrième étape : assembler le tissu extérieur et la doublure
Je vais commencer avec la version non-réversible du pochon.
On a maintenant deux sacs et on va les assembler. Pour cela, la doublure doit être retournée et insérée dans le sac extérieur. De cette façon, les tissus sont endroit contre endroit. Il faut aussi faire correspondre les coutures latérales du pochon avant d’épingler les bords ensemble.
Ensuite, on coud le haut du pochon à 1 cm du bord en laissant une ouverture de quelques cm pour retourner le sac. Puis, on met le pochon à l’endroit en le faisant passer par l’ouverture.
Enfin, on plaque cette dernière couture au fer à repasser en rentrant les marges de couture au niveau de l’ouverture. Et on fait une surpiqûre à 2 mm du bord sur tout le tour. La surpiqûre va fermer l’ouverture, mais on peut aussi la fermer avant avec une couture invisible.
Pour la version réversible du pochon, c’est un peu différent pour la couture. Là aussi, on place la doublure dans le sac extérieur, endroit contre endroit. Après, on coud à 1 cm du bord sur l’ensemble du bord supérieur en ayant au préalable rabattu les marges de couture au niveau de la couture latérale (c’est-à-dire que les marges de couture de la coulisse doivent être ouvertes et seront fixées par cette couture donc). L’ouverture pour retourner le pochon se situe en haut de la couture latérale. On continue en remettant le pochon à l’endroit en passant par l’ouverture. Puis, on plaque aussi la couture avec un fer à repasser et on surpique à 2 mm du bord. Mais dans ce cas-ci, on commence la surpiqûre en haut de la coulisse, soit sur les 2 derniers cm de la couture latérale, et on termine à l’opposé, en haut de la coulisse.
Cinquième étape : coudre la coulisse
On arrive presque à la fin de ce tuto du pochon rond !
Dans cette dernière étape, on va coudre le passage pour la cordelette. Pour ça, il faut faire deux coutures parallèles par rapport au bord du pochon. La première est à 2 cm du bord et la seconde est à 3,5 cm du bord.
Pour terminer, il reste à passer la cordelette dans la coulisse en utilisant une épingle de sureté et à faire un nœud avec les extrémités. Petite astuce au passage : pour faire coulisser facilement le cordon tressé, j’enroule un morceau de scotch sur le bout pour éviter qu’il ne s’effiloche et je pique l’épingle à nourrice dedans 😉 !
Et voilà, notre joli petit pochon rond est achevé !
Les petits vélos de mon homme seront bien à l’intérieur et notre poupette pourra facilement les sortir et les ranger après ses jeux 🥰.
J’espère que ce tuto t’a plu et que des petits pochons vont bientôt faire leur apparition chez toi ! N’hésite pas à m’envoyer des photos de ta (ou tes) réalisation(s) 😉. Et si tu as envie de faire un autre type de pochons, tu peux aller jeter un œil à mon tuto du pochon doublé. Je pense qu’il pourrait te plaire 😊.
Bonne couture et à bientôt !
Les Commentaires
Cora
Bonne idée le pochon, c’est très pratique pour tout ranger !
Jessica
CoraMerci 🙂
Oui, je trouve aussi. Et je sens qu’il va faire plein de petits chez moi !