Coudre une jupe pour fillette est un projet de couture que je trouve fun, mais aussi assez gratifiant. On peut facilement créer quelque chose de tellement mignon et de personnalisé pour nos petites princesses ! Je dois t’avouer que voir des étoiles dans les yeux de ma puce et l’entendre dire « Yahou, trop beau !!! » quand je lui couds une jupe ou une robe me fait totalement kiffer !!! Pas toi ? Du coup, je me suis dit que j’allais te proposer de coudre une petite jupe très sympa pour ces demoiselles. Il te suffit de télécharger le patron et de suivre les étapes très simples de ce tuto pour réaliser cette jupe pour fillette. Tu trouveras aussi ici des conseils afin que ton projet couture se déroule sans accroc 😉!
Le patron de la jupe Malaly
Pour coudre cette jupe pour fillette, il te faut le patron Malaly qui est disponible en deux versions. La première version est une planche avec uniquement la taille 6 ans à télécharger gratuitement en cliquant ici. La seconde version du patron contient en tout 9 tailles, allant du 2 ans au 10 ans, et peut être téléchargé depuis le Club Privé. Pour t’inscrire au Club (c’est gratuit !), tu peux passer par ce lien ou bien, utiliser le formulaire à la fin de ce tuto.
Le tableau de mensurations
Maintenant que tu as le patron Malaly, il te faut choisir la taille la plus adéquate pour ta puce. C’est pour ça que je te mets ci-dessous le tableau de mensurations pour ce patron. Pour faire ce modèle, on se base sur le tour de taille, mais sache que cette jupe est ajustable. Comme elle possède un élastique à la ceinture, il est possible de parfaitement l’ajuster à la taille de l’enfant. Aussi, si la taille mesurée se trouve entre 2 tailles du tableau, je te recommande alors de choisir la taille au-dessus. Tu pourras ensuite réduire et ajuster lors du montage de la ceinture.
L’impression du patron
Comme ce patron est un patron PDF au format A4, il faut l’imprimer, puis l’assembler pour obtenir les différentes pièces qui composent la jupe. Si les patrons PDF sont encore un mystère pour toi, je te donne quelques conseils pour que tout se passe bien avec l’impression.
Dans un premier temps, il est nécessaire de télécharger le fichier sur ton ordinateur et de l’ouvrir avec le logiciel Adobe Acrobat Reader. Ne passe pas par ton navigateur web pour imprimer le patron, car je ne suis pas sûre qu’il respecte l’échelle !
Dans un second temps, il te faut imprimer la planche. Pour cela, clique sur « imprimer le fichier ». Dans la fenêtre qui s’est ouverte, il faut paramétrer la taille d’impression sur « Taille réelle » ou « Impression personnalisée à 100 % », comme sur l’image.
Commence par imprimer uniquement la première page, celle avec le carré test de 5 cm par 5 cm. Mesure-le et s’il a les bonnes dimensions, alors tu peux imprimer les autres pages en conservant bien les mêmes réglages. Si ce n’est pas le cas, il faut vérifier que « Taille réelle » est bien restée cochée ou jouer sur la valeur de l’échelle personnalisée jusqu’à obtenir les bonnes dimensions du carré test.
Les fournitures nécessaires pour coudre une jupe pour fillette
Pour coudre cette jupette en taille 6 ans, il te faudra :
- 90 cm de tissu principal (ici, j’ai choisi un coton imprimé provenant de chez Mercerine) ;
- 75 cm de tissu pour la doublure (pour cette partie, j’ai pris une popeline unie,) ;
- éventuellement du thermocollant pour la ceinture (en fonction de la nature du tissu choisi) ;
- du fil assorti ;
- un élastique de 2 cm de large ;
- ton nécessaire de couture ;
- ta machine à coudre et une surjeteuse si tu en as une, mais ce n’est pas obligatoire.
En ce qui concerne le tissu, cette jupe peut être réalisée avec, par exemple, du coton, du lin, de la double gaze, de la popeline, de la viscose… À noter que ce patron n’est pas fait pour de la maille, donc pas de jersey !
Coudre la jupe Malaly : le tuto
Étape 1 : découper les tissus
Première chose à faire dans ce tuto pour coudre cette jupe pour fillette, couper les différentes pièces dans les deux tissus ! Dans le tissu principal, il faut découper un devant, un dos, une ceinture devant, une ceinture dos et une bande de passants. Toutes ces pièces (sauf les passants) sont à placer au niveau du pli du tissu. Ce dernier est plié en deux, endroit contre endroit et lisière contre lisière. Même chose pour la doublure. Dans celle-ci, il faut uniquement un devant doublure et un dos doublure.
Les marges de couture sont comprises dans le patron (1 cm). On peut donc directement découper au ras du papier. Pense aussi à reporter les repères de montage et les différents milieux devant et dos !
Si tu as fait le choix d’un tissu léger, sans aucune tenue ou presque, il est nécessaire de thermocoller la pièce « Ceinture devant ». Donc, découpe cette pièce dans du thermocollant et applique-le sur l’envers de la ceinture devant du tissu principal.
Étape 2 : coudre les devants et les dos de la jupe
Il est maintenant temps de dégainer ta machine à coudre et tout ton matériel de couture !
Pour commencer, positionne le devant et le dos de la jupe du tissu principal, endroit contre endroit, en faisant correspondre les côtés. Épingle, puis couds à 1 cm du bord les 2 côtés de la jupe. Répète cette étape avec la doublure de la jupe.
Si tu as une surjeteuse, tu peux la préparer, car nous allons en avoir besoin. Si tu n’en as pas, ce n’est pas grave. On peut utiliser le point zigzag de la machine à coudre à la place. Donc, pour finir cette étape, on surjette/surfile les bords bruts des côtés de la jupe et de sa doublure et on plaque les coutures vers le dos avec le fer à repasser.
Étape 3 : préparer les passants
On va continuer avec les passants. Ils demandent un peu de préparation avant de les assembler au reste de la jupe. Bien sûr, si tu ne veux pas en mettre sur ta version, ce n’est pas un problème. Il suffit de continuer le tuto en passant à l’étape suivante.
Alors, pour faire ces fameux passants, il faut prendre la longue bande de passants et surjeter/surfiler l’un des côtés, comme sur la photo ci-dessous :
Ensuite, rabats le bord brut à l’intérieur de la bande sur 1/3 de la largeur. Le tissu est alors envers contre envers. Puis, rabats le côté surjeté par-dessus. Marque les plis avec le fer. Enfin, fais une surpiqûre à 2 mm du bord le long de chaque côté.
Voilà, pour l’instant, on ne va pas plus loin avec les passants, on les laisse en stand-by. Passons à la suite !
Étape 4 : coudre la ceinture
On attaque maintenant la ceinture de la jupe. Pour ce faire, positionne le devant et le dos de la ceinture endroit contre endroit. Le dos est plus long que le devant et c’est tout à fait normal. Pour commencer, épingle un côté devant avec un côté dos et couds ce côté à 1 cm du bord. Puis, fais de même avec le second côté. Vérifie bien avant de coudre au sens de ton tissu si celui-ci a un motif 😉!
Dans cette étape pour coudre une jupe pour fillette, nous allons aussi ajouter les passants préparés à l’étape précédente à la ceinture. Donc, reprend la bande de passants et place-la sur le patron qui lui correspond, comme sur la photo ci-dessous :
Découpe les passants au niveau des repères. Au final, on doit avoir 5 passants.
Maintenant que nous avons ces 5 passants, nous allons les placer à différents endroits sur la ceinture. Le premier passant est à mettre au milieu du dos de la ceinture. Ensuite, il faut en placer un sur chaque couture côté. Les deux autres sont sur le devant, à 8 cm des passants des côtés. L’envers des passants est contre l’endroit du tissu. Fixe-les avec quelques points dans la marge de couture.
Pour terminer cette étape, plie en deux la ceinture, envers contre envers, et marque le pli avec le fer à repasser.
Étape 5 : assembler la jupe et la ceinture
Toutes nos pièces sont prêtes pour l’assemblage final de la jupe Malaly ! Donc, c’est parti !
Pour commencer, prends la jupe et sa doublure. Retourne la doublure sur l’envers et insère la jupe à l’intérieur. Les tissus doivent être envers contre envers. Fais correspondre les coutures côtés et les bords bruts de la taille, comme sur les photos :
Épingle la taille, puis couds à 0,5 cm du bord, c’est-à-dire dans la marge de couture. Fixer ces deux morceaux ensemble nous aidera pour la suite des opérations 😊 !
Ceci étant fait, on va maintenant faire des fronces sur le devant de la jupe. Pour cela, passe deux fils de fronce sur le devant de la jupe, entre les deux coutures côté.
Fronce le devant de la jupe jusqu’à ce que la longueur de la taille corresponde à la longueur du devant de la ceinture. Puis épingle la ceinture et la jupe ensemble en alignant les coutures des côtés et les milieux. L’endroit de la ceinture doit être contre l’endroit du tissu principal avec les passants entre les deux tissus. Pour être plus précise, les passants doivent être pris en sandwich entre la ceinture et la jupe.
Enfin, couds à 1 cm du bord et plaque la couture vers le haut (vers la ceinture).
Pense aussi à vérifier que les passants sont bien tous entre la ceinture et le reste de la jupe, sur l’endroit du vêtement.
Si tous tes passants sont ok, on peut passer à la suite. On va finaliser la couture de la ceinture. Pour cela, il faut rabattre sur l’envers la marge de couture (1 cm) du bord brut restant de la ceinture. Marque le pli avec le fer, puis rabats la ceinture sur l’envers de la jupe. Épingle sur tout le tour et surpique à 2 mm de la pliure.
Étape 6 : insérer l’élastique et ajuster la taille de la jupe
C’est ici, à cette étape, que l’on va pouvoir ajuster la taille de la jupe à la taille de sa poupette. Je dirais aussi que c’est peut-être l’étape du montage la plus délicate (ou relou, tout dépend du point de vue 😅🤣).
Bon allez, c’est parti ! Commence par découdre avec ton découd-vite une des coutures de côté de la ceinture (à l’intérieur de la jupe).
Pour coudre cette jupe pour fillette, il faut un élastique qui va être pris dans le dos de la ceinture. Pour connaître la longueur à prendre, il faut diviser le tour de taille par 2, puis ajouter 2 cm (marge de couture). Sinon, on peut directement ajuster la longueur de l’élastique sur sa petite modèle.
Ceci étant dit, continuons ! Insère l’élastique dans l’ouverture faite dans la ceinture. N’oublie pas, l’élastique doit être placé dans le dos. Donc, fais coulisser l’élastique dans la ceinture dos jusqu’à l’autre couture de côté. Dépasse cette couture d’1 cm et épingle. Fixe l’élastique avec un point zigzag.
Rentre l’autre extrémité de l’élastique dans la coulisse et fais-le dépasser la couture côté d’1 cm sur le devant de la jupe. Fixe de la même manière que précédemment. Ce point zigzag fermera par la même occasion l’ouverture que l’on a faite dans la ceinture. Il ne reste plus qu’à répartir harmonieusement les fronces du dos de la jupe sur l’élastique.
Étape 7 : finaliser la couture de la jupe pour fillette
On arrive presque au terme de cette cousette et donc, de ce tuto ! Ici, nous allons terminer la couture des passants et faire les ourlets de cette jupette.
D’abord, attaquons-nous aux passants ! Plie l’extrémité libre d’un des passants sur l’envers et sur 0,5 cm. Aligne ce bord plié sur le bord de la ceinture et fixe le passant par une surpiqûre à 2 mm du bord. Et on répète ce process pour les 4 autres passants. Et c’est tout bon pour cette partie de l’étape !
Passons maintenant aux ourlets ! Que ce soit pour le tissu extérieur ou pour la doublure, c’est le même ourlet. Sur le tissu principal, plie une première fois le bord brut sur l’envers et sur 1 cm. Marque le pli au fer, puis plie une second fois sur 1 cm. Marque le pli et couds à 2 mm du bord plié pour fixer l’ourlet. On répète l’opération avec la doublure sauf que l’on plie à 0,5 cm (les deux fois). Comme les deux tissus sont envers contre envers, les ourlets sont donc envers contre envers, comme sur la photo :
Voilà, c’est finiiiiiiii ! Et on obtient une petite fille trop contente de sa nouvelle jupe (même si on ne le voit pas sur ces photos, elle a un big smile 😋😍)!
J’espère que ce tuto et ce patron pour coudre une jupe pour fillette t’ont plu et que tu feras plein plein de jupettes trop mignonnes ! Tu peux aussi partager ce tuto autour de toi et le sauvegarder sur ton Pinterest pour le retrouver facilement.
Je te souhaite une bonne cousette et te dis à bientôt dans un prochain tuto couture !
Prends soin de toi 😊
Les Commentaires
Madame Shiitake
Bonjour Jessica. Je viens de lire ton article de la semaine et j’adore 🙂 Je suis fan de couture et de tricot. Ce tuto est super bien détaillé avec le pas à pas. Bravo.
Jessica
Madame ShiitakeMerciiiii 😊 ton message me touche beaucoup !
Mes recettes médicinales
Tuto vraiment très bien expliqué ! Je vais ressortir ma machine à coudre qui prend un peu trop la poussière. J’aime beaucoup le motif de ta jupe. Si tu as une adresse, je suis preneuse !
Jessica
Mes recettes médicinalesMerci beaucoup, ça me fait super plaisir de te lire 😊 Oui, ce tissu est trop chouette, j’ai complètement craqué quand je l’ai vu. Je l’ai trouvé sur le site de Mercerine, je te mets le lien ici s’il t’intéresse toujours 😉 Passe une belle journée !
Joelle
Super article , un pas à pas qui nous explique tout comme il faut !! A tester rapidement pour le printemps !
Jessica
JoelleMerci Joëlle pour ton message super gentil 😊 J’espère que je pourrais bientôt voir ta version de cette petite jupe ! Passe une belle journée !
Isabelle
Super patron ! A quand le même pour femme 😋
Jessica
IsabelleMerci beaucoup pour ton message, Isabelle !
Je n’avais pas prévu de faire une version femme, mais pourquoi pas 😉