Il existe pas mal de petits projets sympas à coudre quand on veut apprendre la couture et le pochon doublé en est l’un d’entre eux ! En plus d’être facile à réaliser, le pochon est bien pratique pour ranger toutes sortes de petites affaires. Récemment, je m’en suis cousu un pour stoker mes petits bouts de laine pour une utilisation comme bourre, par exemple (oui, je n’aime pas trop jeter mes chutes de laine ou de tissus, je fais définitivement parti de la team « ça peut toujours servir » 😂). Et je me suis dit en le faisant que ce sera sympa de partager avec toi cette cousette, mais aussi te montrer comment faire un pochon en tissu. Et tadaaaaam, le voici, tout beau, tout chaud et rien que pour toi, mon tuto du pochon doublé !! J’espère qu’il te plaira !
Bonne cousette 🧵
Contenu
Le matériel pour coudre un pochon en tissu
Pour fabriquer un pochon doublé en tissu, il te faudra :
- 2 coupons de tissu de 36 x 30 cm (pour l’extérieur du pochon) ;
- 2 coupons de tissu de 32 x 30 cm (pour la doublure) ;
- 2 rubans ou cordons de 80 cm de long ;
- du fil assorti au tissu extérieur ;
- une paire de ciseaux ;
- des épingles et une épingle à nourrice ;
- une règle et un stylo effaçable à la chaleur ;
- et enfin, ta machine à coudre.
Si par exemple tu n’as pas assez de tissus pour ces dimensions, tu peux aussi faire un patchwork avec des chutes de tissus. Ça fonctionne aussi très bien 😉 C’est d’ailleurs ce que j’ai fait ici, comme tu le verras dans le tutoriel.
Dernières infos, les marges de couture sont comprises et sont de 1 cm. Le pochon, une fois fini, a comme dimensions 32 cm en longueur et 28 cm en largeur.
Ceci étant dit, passons directement au tuto pour coudre ce pochon doublé !
Tuto pochon doublé
La préparation
Avant de s’attaquer à la couture du pochon à proprement parlé, il faut commencer par préparer les pièces de tissus. En ce qui concerne le patron de ce pochon en tissu, il est très simple puisqu’il s’agit de 2 rectangles.
Donc, on commence par tracer sur le tissu extérieur 2 rectangles de 36 x 30 cm en respectant le droit-fil (les 36 cm doivent être parallèles au droit-fil/lisière du tissu). On continue ensuite avec le tissu pour la doublure en y traçant 2 rectangles de 32 x 30 cm, les 32 cm le long du droit-fil. Puis on découpe les 4 rectangles en suivant les tracés.
Coudre la doublure du pochon
On va maintenant passer à la couture de la doublure du pochon. Place d’abord les 2 coupons de la doublure endroit contre endroit, puis épingle le long des bords.
Ensuite, il faut coudre le long des 3 bords, comme sur la photo ci-dessous, à 1 cm des bords (marges de couture). La couture commence et se termine à 1 cm du bord supérieur, avec à chaque fois, des points d’arrêt.
Coudre le sac extérieur du pochon
On va continuer avec la partie extérieure du pochon doublé. De même que pour l’étape précédente, on place les deux morceaux de tissu endroit contre endroit et on épingles les bords. Puis, on couds suivant le tracé que l’on peut voir sur la photo ci-dessous. La couture se fait à 1 cm du bord et commence et termine à 5 cm du bord supérieur, avec des points d’arrêt.
Une fois les deux sacs cousus, il faut dégarnir les angles.
Préparer la coulisse
Pour cette étape du tuto du pochon doublé, on a besoin d’un fer à repasser pour marquer les plis.
Sur le sac extérieur, on commence par ouvrir les coutures latérales sur les derniers cm de couture pour marquer les marges de couture, là où il n’y a pas de points de couture.
Puis, pour faire la coulisse, il faut procéder comme suit :
- Plier une première fois le bord supérieur (bord brut) sur l’envers et sur 1 cm ;
- Marquer le pli au fer ;
- Plier une seconde fois sur l’envers et sur 2 cm ;
- Marquer le pli au fer et épingler.
- Renouveler ces étapes sur l’autre face du sac extérieur.
Coudre la coulisse
C’est l’étape la plus délicate de ce tuto, puisque que l’on va coudre la coulisse tout en fixant la doublure en même temps. Écrit comme ça, ça a l’air complexe, mais en fait, ce n’est pas si méchant que ça 😊 !
Tout d’abord, il faut retourner la doublure. L’endroit doit être à l’extérieur. Ensuite, on insère le sac extérieur dans la doublure. Les deux sacs se retrouvent alors envers contre envers.
Puis, on procède une face après l’autre pour ce qui suit. On enlève les épingles de la coulisse pour insérer 1 cm de doublure dans celle-ci. Enfin, on replace les épingles en faisant bien attention de prendre la doublure en sandwich. On fait la même chose de l’autre côté du pochon.
On est maintenant prêt pour coudre et fermer la coulisse. La couture se fait à 2 mm du bord de la coulisse sur le tour complet.
Et voilà, il ne reste plus qu’à retourner le pochon doublé !
Passer les cordons
Ultime étape de ce tuto du pochon doublé : le passage des liens !
Pour ce faire, on attache à une extrémité d’un des cordons (ou rubans) une épingle de sureté. Ensuite, on l’insère dans la coulisse, à droite par exemple, et on fait le tour de l’ouverture du pochon pour ressortir à côté de l’entrée. Enfin, on fait un nœud. Avec le second cordon, on renouvelle l’opération en passant cette fois-ci par l’ouverture de la coulisse qui se trouve à gauche.
Ça y est, c’est terminé 😀 !
Voilà, j’espère que ce tuto du pochon doublé t’as plu et que tu feras plein de pochons sympas pour ranger tes affaires ! Et si tu as envie de varier les plaisirs, j’ai aussi pour toi un tuto pour coudre un pochon rond. Aussi, n’hésite pas à me dire ce que tu as pensé de ce tutoriel en commentaire et à le partager sur tes réseaux sociaux préférés 😉 !
Prends soin de toi et à bientôt dans un prochain tuto 😊.
Les Commentaires
jocelyne MONCOQUT
Merci pour ce magnifique tuto
leblogdespagnol
J’adore! C’est tout simple, et pourtant plein de peps. Et surtout utile. Merci 😀
Jessica
leblogdespagnolMerci 😀 Oui, c’est tout à fait ça 😉!
Hypothyroïdie froid vêtements chauffants
Salut Jessica, je suis ravie de découvrir ton blog.
Couturière à mes heures perdues de vêtements chauffants, je pense que je vais pouvoir augmenter mon niveau avec tes conseils !
Jessica
Hypothyroïdie froid vêtements chauffantsSalut Céline,
Merci beaucoup pour ton message !
Tu dis « vêtements chauffants » ? C’est intéressant, ça 😃 ! Comme je suis une grande frileuse, je vais venir jeter un coup d’œil à ton blog 😁. Je suis sûre que je vais trouver mon bonheur !
judithvoyage
Hello Jessica
Bravo pour ce pochon, il est trop joli !! 👏
J’aime aussi beaucoup ton blog et son design, je suis très contente de le découvrir 🙂
Jessica
judithvoyageCoucou Judith,
Merci beaucoup, ça me touche 😊 Je suis ravie de voir que mon blog te plaise ! Reviens quand tu veux 😉
A bientôt !