Aujourd’hui, je te propose un tuto pour coudre le top Élora, un petit haut pour femme de ma création 😊 ! C’est un patron de couture simple et rapide à faire, également accessible aux débutantes en couture. Tu trouveras aussi dans ce tuto le patron à télécharger de la taille 34 au 44, quelques bonnes infos sur la taille à choisir, sur l’impression du patron ou encore sur les fournitures. Cette cousette te tente ? Alors, c’est parti !
Contenu
Le patron du Top Élora
Pour coudre ce petit haut estival, je te propose ici le patron en deux versions. La première version est une planche avec la taille 36 (tour de poitrine = 87 cm) à télécharger gratuitement en cliquant ici. La seconde version du patron contient 6 tailles (du 34 au 44) et est téléchargeable dans le Club Privé. Pour t’inscrire au Club (c’est gratuit !), tu peux passer par ce lien ou bien, utiliser le formulaire à la fin de l’article.
Le tableau de mensurations
Cela dit, tu te demandes sans doute quelle taille est faite pour toi ? Je comprends tout à fait ton questionnement. C’est pourquoi je te mets ci-dessous le tableau de mensurations de ce patron. Comme ça, tu pourras choisir la taille la plus adaptée à ta morphologie sans problème.
L’impression du patron
Passons à l’impression du patron ! Comme c’est un patron PDF au format A4, il faut l’imprimer, puis l’assembler pour obtenir les différentes pièces du top. Si tu n’as pas l’habitude de travailler avec des patrons PDF, voici quelques conseils qui te seront utiles pour bien faire les choses et éviter d’avoir un patron aux mauvaises dimensions.
Après avoir téléchargé la planche, ouvre le fichier. Ensuite, il te faut cliquer sur « imprimer le fichier ». Dans la fenêtre qui s’est ouverte, il est nécessaire de paramétrer la taille d’impression sur « Taille réelle » ou « Impression personnalisée à 100 % », comme sur l’image (désolée pour la qualité du truc, je n’ai pas réussi à améliorer la netteté 😅.).
Une fois que c’est coché, imprime uniquement la première page. Tu verras que sur celle-ci, il y a un carré test de 5 cm par 5 cm pour vérifier la bonne impression du fichier. S’il fait bien 5 x 5 cm, on peut alors imprimer le reste du patron en conservant les mêmes paramètres. Sinon, il faut vérifier que « Taille réelle » est bien restée cochée ou jouer sur la valeur de l’échelle personnalisée jusqu’à obtenir les bonnes dimensions du carré test.
Les fournitures et le matériel nécessaire
Pour coudre ce top, il te faut :
- 70 cm de tissu (pour ce tuto, j’ai choisi un coton imprimé) ;
- du fil assorti ;
- ton nécessaire de couture ;
- ta machine à coudre, bien sûr, et une surjeteuse si tu en as une, mais ce n’est pas obligatoire.
Pour le tissu, ce top rendra bien avec, par exemple, du coton, du lin, de la double gaze, de la popeline, de la viscose, du satin… Par contre, ne prends pas de jersey. Ce patron n’est pas fait pour de la maille, mais pour un tissu chaîne et trame.
Coudre le Top Élora : le tuto
Étape 1 : découper le tissu
Pour cette cousette, le plan de coupe est un peu particulier. Mais ne t’inquiète pas, rien de bien sorcier ! D’habitude (dans la plupart des cas, en fait), le tissu est plié en deux, endroit contre endroit, avant de positionner les pièces et de les découper. Ici, c’est un peu différent. Le tissu est plié en trois, avec les lisières au centre. En procédant de cette manière, on utilise moins de tissu (ou disons que l’on a moins de chutes).
Le patron de ce top est composé de 5 pièces, qu’il faut positionner sur le tissu de la manière suivante :
Comme les marges de couture sont comprises dans le patron (1 cm), on peut directement reporter les pièces sur le tissu au ras du papier. Pense aussi à reporter les repères de montage et la pince poitrine ! Ensuite, il ne reste plus qu’à découper le tissu.
Après découpe, nous devons avoir un devant, un dos, une parmenture devant, une parementure dos et deux bretelles.
Maintenant, c’est parti pour la couture !
Étape 2 : coudre les bretelles
Pour coudre les bretelles du top, on peut procéder de deux façons différentes, selon son niveau de couture ou du tissu choisi. Par exemple, je sais que la première méthode que je vais décrire ici est assez galère à faire avec de la double gaze ou certaines viscoses. Si tu as opté pour ce genre de tissu, la deuxième méthode sera plus simple à réaliser.
Méthode classique
Ici, il faut commencer par plier les bretelles endroit contre endroit dans le sens de la longueur et épingler.
Ensuite, couds à 7 mm du bord en faisant des points d’arrêt au début et à la fin de la couture. Puis, coupe la marge de couture en laissant au moins 3 – 4 mm de tissu entre la couture et le bord brut.
Maintenant, il faut retourner les bretelles sur l’endroit. Pour cela, tu peux t’aider d’une aiguille à laine ou d’un retourne-biais si tu en as un.
Une fois les bretelles retournées, il ne reste plus qu’à couper les fils et à les repasser.
Méthode alternative
Comme je sais que la méthode classique n’est pas toujours évidente à faire, voici une méthode alternative qui peut bien fonctionner pour coudre le top Élora.
Pour cette méthode, on doit commencer par plier la bretelle comme un biais. Dans un premier temps, on rabat les bords vers le milieu de la bretelle, envers contre envers. Puis, dans un second temps, on plie en deux. Les bords bruts sont pris à l’intérieur de la bretelle. Pour s’aider, on peut repasser pour bien marquer les plis. Enfin, il faut coudre à 2 mm du bord plié avec des points d’arrêt au début et à la fin de la couture. Voilà, la bretelle est terminée !
Étape 3 : fermer la pince poitrine
Sur la pièce Devant, il y a deux pinces poitrine qu’il faut fermer avant de poursuivre la couture du top.
Commence par plier, endroit contre endroit, une première pince en faisant coïncider les branches et épingle.
Ensuite, couds la pince en partant du côté du top et en terminant à la pointe de la pince. Il faut faire un point d’arrêt au début de la couture, mais pas à la fin (au niveau de la pointe). Laisse suffisamment de fil à la fin de la couture pour faire un double nœud à la main. Cela évitera à la couture de se défaire. Maintenant, il faut rabattre la pince vers le bas du top et la repasser dans cette position.
Enfin, on fait la même chose avec la seconde pince.
Étape 4 : assembler les bretelles au dos
À partir de cette étape, on assemble les différentes pièces du top Élora, à commencer par les bretelles au dos du top.
Positionne le dos à plat, l’endroit face à toi, et place les extrémités des bretelles entre les repères, comme sur la photo :
Épingle les bretelles, puis couds-les à 7 mm du bord pour les maintenir en place.
Étape 5 : assembler le dos avec sa parementure
Si tu as une surjeteuse, c’est le moment de l’installer parce que nous allons en avoir besoin pour les parementures. Si tu n’en as pas, pas de panique, on peut faire autrement, uniquement avec la machine à coudre.
Dans cette étape, il faut d’abord surjeter/surfiler le bas de la parementure dos. On peut d’ailleurs enchaîner avec le bas de la parementure devant pour gagner du temps pour la suite. Comme je l’ai dit, on peut soit utiliser la surjeteuse ou le point zig-zag de la machine à coudre pour faire ce surjet/surfil.
Ensuite, positionne la parementure dos sur le dos du top, endroit contre endroit. Normalement, les bretelles se trouvent entre les deux tissus. Aligne les bords et épingle.
Couds à 1 cm du bord le long des emmanchures et du haut du dos. N’hésite pas à repasser 1 ou 2 fois au niveau des bretelles pour bien les consolider. Par contre, attention, il ne faut pas coudre les côtés, pas encore 😉. Enfin, crante les arrondis et dégarni les coins, comme sur les photos :
Retourne la parementure sur l’envers du dos. Dégage bien les angles et les bretelles et met en forme les arrondis. Il ne reste plus qu’à donner un petit coup de fer pour bien marquer les plis.
Étape 6 : assembler les bretelles sur le devant du top
Je pense que cette étape est sans doute la plus délicate du tuto. Non pas que ce soit difficile de coudre les bretelles puisque cela a déjà été fait pour le dos. Non, c’est plutôt qu’il faut être vigilante et faire attention au sens des pièces pour éviter de vriller les bretelles. Mais je vais détailler tout ça pour que ça se passe au mieux 😊.
Dans un premier temps, positionne la pièce Devant à plat avec l’endroit face à toi. Et dans un second temps, place le dos sur le devant, en décalent un peu le dos vers le bas. Les tissus doivent être endroit contre endroit. Tu dois donc voir entièrement la parementure dos et une partie de l’envers du dos, comme sur la photo.
Une fois les deux pièces bien positionnées, on peut épingler les bretelles sur le devant, entre les deux repères de montage. Attention à ne pas vriller les bretelles ! Avec cette position des pièces, il n’y a pas besoin de tourner les bretelles ou quoi que ce soit. Il suffit juste de les mettre à plat jusqu’à leur position en haut du devant. Tu peux t’aider de la couture sur les bretelles par exemple et vérifier qu’elle est bien du même côté sur le dos et le devant sans vrille.
Pour maintenir les bretelles en place, couds-les à 7 mm du bord.
Étape 7 : coudre le devant avec sa parementure
Si tu n’as pas encore surjeter/surfiler le bas de la parementure devant, c’est maintenant le moment de le faire !
Ensuite, place la parementure sur le devant, endroit contre endroit, et épingle. Les bretelles se trouvent en sandwich entre les deux tissus.
Couds à 1 cm du bord le long des emmanchures, des bretelles et du décolleté. Repasse 1 ou 2 fois au niveau des bretelles pour bien les consolider. Comme pour le dos, il ne faut pas coudre les côtés (étape suivante). Enfin, il ne reste plus qu’à cranter les arrondis et le creux en V du décolleté, comme sur les photos :
Retourne la parementure sur l’envers du devant. Dégage bien les angles et les bretelles et met en forme les arrondis. Donne un petit coup de fer pour bien marquer les plis.
Étape 8 : coudre les côtés du top Élora
On arrive pratiquement au bout de ce tuto et de la couture du top Élora !
À cette étape, les côtés du top vont être assemblés. Pour cela, positionne le devant et le dos, endroit contre endroit, ainsi que les parementures dos et devant dans la prolongation du dos et du devant. Commence par un premier côté et fait correspondre les bords bruts et la couture d’emmanchure avant d’épingler :
Couds à 1 cm du bord du bas du top jusqu’à la fin des parementures. Fais la même chose avec l’autre côté.
Étape 9 : coudre le top Élora, les finitions
Maintenant que les côtés sont cousus, on va pouvoir attaquer les finitions du top. Ici, les finitions sont très simples et consistent à surjeter les coutures latérales et à faire l’ourlet.
On commence par la finition des côtés. Le top est toujours sur l’envers. Avec une surjeteuse, surjette les marges de coutures des deux côtés. Avec la machine à coudre, utilise le point zig-zag pour surfiler. Rentre les fils à l’aide d’une aiguille.
Ceci étant fait, passons à l’ourlet !
Rabat sur l’envers le bas du top sur 1 cm et marque le pli au fer. Puis, rabat une seconde fois sur 1 cm. Marque le pli et épingle l’ourlet. Enfin, couds à 2 mm du bord plié pour fixer l’ourlet.
Ultime finition, retourne le top sur l’endroit et repasse-le pour obtenir un joli rendu ! Et voilà, tu viens de finir de coudre le top Élora !
Et voici quelques photos du top porté 😊.
J’espère que ce tuto t’a plu ainsi que ce top ! Si tu as une question/remarque/suggestion, tu peux utiliser les commentaires ci-dessous et je te répondrai dès que possible 😊.
Je te dis à bientôt dans un prochain tuto et prends soin de toi !
Les Commentaires
Bernadette Escribano
Le message était clair, bien expliqué, facile à comprendre.
Jessica
Bernadette EscribanoMerci beaucoup 😊
Ludiwine
Je tombe par hasard sur ce tuto! topissime!!! je viens de finir ma toile : seule modif je vais devoir le rallonger un brin… je fais 1m73 donc il manque 3/4 cm en bas pour que je sois à l’aise.. mais je n’aime pas le court non plus 😉 merci en tout cas pour ce top!!!
Sophie
(re)Bonjour,
Merci pour ces explications (très claires).
Je vais tenter ça. A très bientôt
Sophie
Bonjour, et tout d’abord merci pour ce tuto.
Je fais partie des couturières débutantes et j’aurais aimé poser un biais sur le haut. Mais je ne vois pas comment faire avec les bretelles. Auriez-vous la solution? Merci par avance. Sophie
Jessica
SophieBonjour Sophie,
Merci à toi aussi pour ton message 😊
Vu la forme du top, ça me paraît un peu compliqué de poser un biais en haut, mais peut-être pas infaisable. J’imagine que tu veux poser un biais à cheval et non, un biais de propreté (uniquement visible sur l’envers du vêtement). Si c’est bien ça, je pense que je ferai de cette manière.
Dans un premier temps, je placerai le biais endroit contre endroit sur le haut et je ferai une couture de maintien. Puis je plierai le biais sur l’envers et je coincerai les extrémités des bretelles à leurs emplacements, entre le tissu du haut et le biais rabattu (les bretelles seraient dirigées vers le bas dans ce cas). Ensuite, je couds pour fixer le biais. Et enfin, je plierai les bretelles vers le haut et je ferai une couture de maintien.
C’est ce qui me paraît le plus simple à faire, mais j’ai un peu peur des surépaisseurs au niveau des bretelles qui ne faciliteront pas la couture et du rendu que cela aura une fois fini (d’ailleurs, je me fais la même réflexion avec la pose d’un biais de propreté).
J’espère que ma réponse t’aidera dans ton projet et si tu as d’autres questions, n’hésite pas 😉
Je te souhaite une bonne cousette !
ANTOINETTE
Bonjour,
Je souhaite télécharger le patron du top-Elora en taille 40, où le trouver.
Cordialement, Mme GIULIANA
Jessica
ANTOINETTEBonjour Antoinette,
Le patron du Top Elora (taille 36) est disponible en cliquant sur le lien au début de l’article et les autres tailles se trouvent dans le Club Privé. Pour t’inscrire (c’est complètement gratuit !), il faut remplir le formulaire qui se trouve dans l’article et se laisser guider 🙂
Isabelle
Bravo pour vos explications détaillées qui guident pas à pas! Beau travail!!
Jessica
IsabelleMerci beaucoup 😊