Une année se termine et une nouvelle commence, et avec elles, son lot de bilans et de bonnes résolutions ! Personnellement, je ne suis pas fan des bonnes résolutions. Elles ne tiennent pas plus de quelques semaines. Par contre, se fixer de nouveaux objectifs fait plus sens pour moi. Mais avant de parler objectif pour l’année à venir, un bilan de l’année précédente permet de se faire une idée de ceux que l’on s’est mis en tête de réaliser il y a un an. Et c’est ce que tu trouveras dans cet article : mon bilan couture et tricot de l’année passée !
Contenu
Mes tricotages de l’année
Je vais commencer par ce que j’ai tricoté cette année. Je me suis attelé à pas mal de projets, plus ou moins importants en 2021, et j’avais aussi comme objectif d’apprendre de nouvelles choses en tricot, comme le tricot en rond ! J’en avais parlé dans mon article « Mes projets couture et tricot pour 2021″, si tu veux connaître mes objectifs de 2021.
L’année dernière, j’ai donc appris à tricoter en rond avec des aiguilles doubles pointes et des aiguilles circulaires. Et tu veux que je te dise, j’ai grave kiffé, mais à un point que je suis maintenant totalement accro 😁🤣 !
J’ai commencé par apprendre à faire des chaussettes avec des aiguilles doubles pointes. Il m’a fallu plusieurs tentatives pour y arriver ! Je voulais faire un modèle en particulier (celui-ci), mais je n’étais pas satisfaite du résultat, surtout au niveau du talon. J’ai tenté avec un autre modèle et pareil. J’ai finalement combiné les deux modèles en les adaptant à ma pointure et là, c’était top ! J’avais enfin une paire de chaussettes qui m’allait bien et avec un talon bien fait ! Du point de vue technique, mes débuts étaient un peu hésitants, surtout au niveau de la tension. En faisant plusieurs essais, cela m’a permis de gagner en régularité, en vitesse et aussi, en plaisir. Maintenant, j’enchaîne 😁. J’ai déjà plusieurs paires et j’ai toujours une chaussette en cours sur mes aiguilles !
Ensuite, je me suis attaquée aux aiguilles circulaires. Et là aussi, j’ai enchaîné les projets de tricot circulaire, à commencer par une robe en Jacquard pour ma poupette. C’est un modèle que j’ai trouvé dans le catalogue N°154 de Plassard (photo).
En farfouillant dans mes photos, je me suis rendu compte que je n’ai pas pris de clichés après sa réalisation. Je vais remédier à ça et mettre une ici bientôt. En tout cas, j’ai adoré tricoter cette robe et l’utilisation des aiguilles circulaires n’est vraiment pas compliquée. D’ailleurs, j’ai tellement aimé tricoter avec mes circulaires que j’ai aussi fait en 2021 deux snoods, un headband, un poncho à capuche et je suis en train de terminer un pull top-down.
En parlant de pull, j’avais prévu d’en faire un pour mon homme et c’est ce que j’ai fait. Pour le tricoter, j’ai utilisé des aiguilles droites et choisi un modèle du livre « 32 modèles de tricot masculins » (en accord avec mon homme, bien sûr 😊). Il est quasiment terminé, il ne me reste plus qu’à monter une manche et mon homme pourra en profiter ! Je te mettrai très vite une photo ici 😉.
Je me suis aussi fait plaisir en me tricotant deux pulls pour cet hiver. Le premier est le pull Gaby de Pingouin et le second est en cours (c’est le top-down dont je t’ai parlé un peu plus haut). Le pull Gaby est un coup de cœur. En deux semaines et demie, il était fini. Je n’ai jamais réalisé un pull pour moi en si peu de temps 😂 ! Par contre, il n’a pas l’allure oversize des photos du site de Pingouin (ce que je recherchais). Et je pense savoir pourquoi. J’ai pris ma taille, qui est M, et il me va parfaitement dans cette taille. Pour obtenir l’effet oversize, j’aurai dû prendre une taille au-dessus de la mienne (j’ai pensé « bêtement » que le modèle le prévoyait déjà). Bref, il me plaît quand même, mais je pense que je le referai en plus grand la prochaine fois.
Pour ce qui est du pull top-down, j’ai choisi comme modèle le pullover Gossamer Twist. S’il t’intéresse, tu le trouveras sur Etsy. Et tu veux que je te dise, je l’adore 🤩 ! Je l’ai tricoté avec une grosse laine, très douce et chaude. Il est super agréable à porter et tient bien chaud ! Sans hésiter, un modèle que je referai !
Voilà, je pense que j’ai fait le tour des projets tricot réalisés en 2021. Si je compare avec ma liste faite début 2021, je suis pas trop mal !
Mon bilan couture 2021
Allez, je continue avec la couture. J’avais envisagé de nombreux projets au début de l’année et clairement, je n’ai pas pu tout faire. J’ai été un peu trop ambitieuse, je crois 😅. Donc, c’est parti pour mon petit bilan couture.
Le vêtement fait-main dont je suis la plus fière cette année est mon manteau d’hiver. Je n’en avais jamais cousu avant et je voulais apprendre à le faire. J’en parle plus en détail dans un article, ici.
Ensuite, j’ai quelque peu gâté ma princesse avec plusieurs robes, un peignoir, deux shorts, un déguisement, un chapeau 😅. Pour les robes, j’ai cousu le modèle Caroline de Welcome to the Mouse House, le modèle Colombine de P&M dans une superbe double gaze menthe à l’eau et le modèle Stella d’Ikatee dans un joli velours brodé de petites fleurs.
Ce qui est bien avec la robe Caroline, c’est que c’est un patron que je commence à bien maîtriser puisque c’est au moins la 4e version que je couds. Ce que je trouve aussi pratique avec ce modèle, c’est la possibilité de faire deux tailles différentes sur une robe. Par exemple, faire le haut en 4 ans et le bas en 5 ans. Quand on a une fille toute fine et grande, c’est bien pratique de pouvoir adapter le patron à la morphologie de son enfant. Sur les deux autres modèles, ce genre de considération n’est pas prévu dans les instructions, mais on peut facilement rallonger la longueur de la jupe si besoin.
Pour continuer avec les cousettes enfantines, il y a aussi le peignoir/robe de chambre. À la base, il n’était pas prévu dans mes projets couture, mais il y avait un besoin urgent. Pour le coudre, j’ai utilisé le patron Cocoon de Super Bison et il est très sympa à faire. J’ai adoré ! Si tu veux en savoir plus sur cette cousette, tu peux lire cet article.
En ce qui concerne les shorts, j’ai opté pour le même patron (Short Jeam de Petits D’om) pour deux versions différentes, une version été en jean et une version hiver en velours côtelé.
Pour le chapeau, c’est un patron gratuit qui m’a servi pour la réalisation. Tu le trouveras ici. Le tuto est en allemand, mais il y a de nombreuses photos qui aident à comprendre facilement la marche à suivre. Je l’ai cousu dans un coton avec broderie anglaise et une popeline pour l’intérieur. J’adore ce style sur ma puce et les enfants en général 😊 !
À toutes ces cousettes, s’ajoute un déguisement de Jasmine pour ma fille, une peluche en tissu, une citrouille pour Halloween en recyclant des chutes de tissu et quelques accessoires pour la maison. Je n’ai pas encore trouvé le temps (ou peut-être le courage 😅) de faire le déguisement de la Reine des Neiges, comme je l’avais prévu. Je me rattraperai cette année 😉.
L’année dernière, j’en ai aussi profité pour coudre quelques fringues pour moi, autres que le manteau. Du coup, je me suis cousu une jupe mi-longue, 3 tops et un sac à main. Et bien sûr, je n’ai pas de photos à te montrer pour l’instant (hormis pour le sac), tête en l’air que je suis parfois 😅 ! Promis, dès que je ressort mes tenues d’été, je corrigerai ma boulette !
Voilà, voilà… Je crois bien que c’est tout. Je n’ai pas cousu autant que voulu et j’avoue, je suis envieuse (pour ne pas dire jalouse 😅) de certaines couturières qui enchaînent les projets et qui ont une tonne de choses à montrer. Bon, en même temps, je sais que l’on a toutes des vies différentes, avec plus ou moins de temps disponible pour coudre ou tricoter (on parle aussi de l’organisation ?!? lol). Bref, je n’ai pas de quoi rougir. Je suis très contente et satisfaite de tous les vêtements confectionnés cette année. Je trouve que c’est un bon bilan couture et tricot et je vais continuer sur ma lancée en me fixant de nouveaux objectifs pour l’année à venir.
Et toi, as-tu fait le bilan de tes cousettes et tricotages de l’année passée ? Dis-moi en commentaire, je suis curieuse de savoir 😀 !
Prends soin de toi !
Les Commentaires
Noëlle Aroux
bonjour, je viens de découvrir ton site, je n’ai pas d’enfants en bas age, mais je couds depuis qqs années , en commençant par des lingettes bien sûr et on arrive vite au legging . je répare aussi beaucoup de vieux torchons, serviettes avec biais pour éviter de gaspiller.
Jessica
Noëlle ArouxSalut Noëlle ! C’est super de te voir ici, même si tu n’as pas d’enfants en bas âge. La couture est vraiment géniale pour réparer et donner une nouvelle vie à des objets. Et bravo pour tes débuts avec les lingettes et les leggings ! Tu as vraiment développé de belles compétences.
Si tu as besoin d’idées pour de nouveaux projets ou d’autres conseils de couture, n’hésite pas à me demander ou à parcourir le blog. Je suis là pour t’aider ! 🧵😊
GOUJON Caroline
Bravo pour toutes ces réalisations !! Les créations « tricot » et « couture » sont toutes superbes 🤩!! Je découvre la technique du tricot en rond, ça me donne vraiment envie d’essayer.
Jessica
GOUJON CarolineSalut Caroline,
Merci, c’est gentil 😊
Le tricot en rond, c’est vraiment génial !! Franchement, n’hésite pas à essayer 😃