Peut-être as-tu déjà entendu parlé du fameux échantillon de tricot ? Non. Oui. Tu l’as sans doute vu sur une étiquette de pelote ou sur un patron ? Ok mais sais-tu à quoi il sert et pourquoi il a son importance ? Quand on débute en tricot, on pourrait facilement croire qu’il ne sert pas à grand chose. Je pensais exactement ça au début, moi aussi. Et puis, tout a changé le jour où, après avoir passé des heures et des semaines à tricoter un pull, celui-ci était parfaitement importable. Je me suis rendu à l’évidence, un peu énervée par ma bêtise, que mon pull était trop petit pour moi. J’ai refait plusieurs fois cette bêtise jusqu’à ce que je comprenne que tricoter un échantillon avant aurait sauver mes ouvrages. Parce que, oui, l’échantillon au tricot est un peu comme un ange gardien qui garanti la réussite de son projet. Grâce à lui, on sait si notre pull ou gilet aura la bonne taille une fois fini avant même de commencer la première pièce !
Dans cet article, je te dis tout sur l’échantillon et sa raison d’être. Je t’explique aussi comment tricoter un échantillon pour ensuite le mesurer. Et enfin, je te donnerai quelques conseils pour corriger un échantillon trop petit ou trop grand pour obtenir un tricot fini aux bonnes dimensions !
Bonne lecture
C’est quoi un échantillon au tricot ?
Au tricot, un échantillon est un carré réalisé avec la laine, les aiguilles et le point principal du modèle que l’on veut faire. Généralement, il mesure 10×10 cm, avec pour la largeur un nombre de mailles et pour la hauteur un nombre de rangs.
On retrouve ces informations à deux endroits différents : sur les étiquettes de pelote de laine et sur les modèles. À chaque fois, le nombre de mailles et de rangs nécessaires pour tricoter un carré de 10 cm de côté est indiqué.
À quoi sert-il ?
L’échantillon est super important, je dirais même indispensable ! Pourquoi ? Parce que ce petit carré tricoté nous sert à vérifier et valider deux aspects de notre futur ouvrage : la tension et le rendu de la laine choisie pour son projet.
La tension
Tout comme chaque personne est unique, notre façon de tricoter l’est aussi. On peut tricoter serré, ou bien, un peu lâche… Par exemple, je sais que je tricote trop serré depuis des années. Avec le temps, j’ai réussi à détendre un peu ma pratique. Mais pas encore assez pour me lancer dans un projet tricot sans faire un échantillon, voire plus
Voilà donc à quoi sert principalement un échantillon au tricot ! Le faire nous permet de savoir si l’on tricote trop serré (trop de tension), trop lâche (pas assez tendu) ou avec la bonne tension pour le modèle.
Les conséquences de notre manière de tricoter sont dans le cas d’une tension trop élevée un pull ou un gilet trop petit, par exemple, puisque l’on n’aura pas assez de mailles sur la largeur. Si à l’inverse, on a tendance à tricoter trop lâche, le tricot final sera alors trop grand. Il y aura beaucoup plus de mailles sur la largeur que prévu. Même une maille de différence entre l’échantillon à produire et le nôtre peut engendrer plusieurs cm d’écart sur le projet final.
À ne surtout pas négliger donc !
Tu remarqueras que je ne parle pas de la hauteur. C’est pour une raison toute simple. Avec la majorité des patrons, on raisonne en cm et non, en nombre de rangs pour la hauteur. Donc, peu importe notre tension, dès qu’on atteint la bonne dimension en cm, on applique l’instruction du patron correspondante.
Le rendu final
Tricoter un échantillon permet aussi de se faire une bonne idée du rendu final de notre tricot. On en profite pour tester sa laine et de valider son utilisation avec les aiguilles choisies.
Si l’on tricote un nouveau point, on peut considérer cette étape comme un entraînement. Cela permet aussi de voir son aspect final et son toucher.
Dans le cas d’un modèle avec plusieurs couleurs, comme une marinière ou un châle, l’échantillon permet aussi de valider l’harmonie des couleurs que l’on a choisies. Il peut arriver que les coloris se marient bien avec les pelotes posées cote à cote et que cela change une fois tricotés ensemble.
Comment faire un échantillon en tricot ?
Pour tricoter un échantillon, voici quelques conseils à suivre qui te feront gagner du temps et te faciliteront la vie :
- tricoter plus de mailles et de rangs que préconisé sur le patron : si tu es comme moi et que tu tricotes trop serré, tu devras faire un second échantillon pour avoir un carré de 10×10 cm. Qui plus est, il est préférable de ne pas prendre les mailles des bord pour mesurer son échantillon, car ces mailles sont moins bien définies.
- ajouter une bordure au point mousse à l’échantillon : certains points, comme le jersey, ont la fâcheuse tendance à faire roulotter les bords des pièces tricotées. Cela rend pénible la mesure de l’échantillon. Tricoter une bordure au point mousse évite ce phénomène 😉.
Dans la pratique, voici comment on peut faire une bordure :
- les 3 premiers rangs au point mousse ;
- pour les rangs suivants, 3 mailles endroit au début et à la fin de chaque rang (en plus des mailles à faire pour le carré) ;
- les 3 derniers rangs au point mousse.
Pour faire un échantillon au tricot, on se base sur les indications du patron pour les aiguilles à prendre et le point à tricoter. Il y a aussi le nombre de mailles et de rangs à faire pour obtenir un carré de 10 cm de côté. Personnellement, j’ajoute la moitié pour faire plus grand. Ce sera sans doute plus parlant avec un exemple. Donc, quand on me demande un échantillon de 30 mailles et 40 rangs, je monte 45 mailles (30 + 15) et tricote 60 rangs (40 + 20), avec en plus, ma bordure bien sûr.
Faut-il bloquer son échantillon ?
La réponse est oui, oui, oui !
Pourquoi ? Parce que les dimensions données dans les patrons sont celles après blocage. Ce dernier a pour effet de détendre la laine et donc, l’échantillon. Si celui-ci fait déjà la bonne dimension avant blocage, il va donc s’agrandir un peu. Le tricot final fera alors de même après son premier lavage et il deviendra trop grand.
Il y a aussi un autre avantage à laver son échantillon avant de le mesurer. Grâce à ça, on peut voir si sa laine dégorge ou pas et comment elle rend après un cycle de lavage 😉.
Pour en savoir plus sur le blocage, c’est par ici : Comment bloquer un tricot ?
Comment mesurer son échantillon de tricot ?
Pour mesurer son échantillon en tricot, on commence par le poser bien à plat. Ensuite, on peut prendre une règle ou un calculateur de tricotage, comme celui sur l’image, pour mesurer 10 cm en largeur et en hauteur.
Dans ces 10 cm, on compte le nombre de mailles et de rangs. Enfin, on compare avec les instructions du modèle.
Après avoir mesuré son échantillon, on peut rencontrer 3 cas de figure différents :
- les nombres de mailles et de rangs correspondent au modèle : génial, on peut commencer son ouvrage tout de suite, il aura les bonnes dimensions !
- le nombre de mailles est plus grand que celui indiqué = tricot trop serré = ouvrage plus petit.
- le nombre de mailles est inférieur à celui du patron = tricot trop lâche = ouvrage plus grand.
Si tu te situes dans l’un des deux derniers cas, tout n’est pas perdu pour autant ! Ne t’inquiète pas, tu pourras quand même tricoter le modèle que tu veux faire. Il faudra juste l’adapter à ta façon de tricoter.
Que faire si mon échantillon est trop grand ou trop petit ?
Dans un cas comme dans l’autre, les solutions sont quasi les mêmes.
Si l’écart constaté entre l’échantillon tricoté et celui du modèle est plutôt faible, un changement de taille d’aiguilles peut corriger le tir. Dans le cas n° 2, il faut augmenter la taille des aiguilles d’une demi-taille ou d’une taille. Par exemple, passer d’aiguilles de 2,5 mm à 3 ou 3,5 mm. Dans le cas n° 3, au contraire, il faut diminuer la taille. Enfin, il faut vérifier si ce changement d’aiguilles corrige correctement l’écart en tricotant un nouvel échantillon.
Par contre, quand l’écart est plus important, un changement d’aiguilles n’est pas suffisant. La solution, ici, consiste à changer de taille de modèle. On prend la taille au-dessus quand notre échantillon est plus petit (serré) et la taille en dessous quand il est trop grand (lâche). Mais attention à la hauteur ! On change le tour de taille, de buste, etc., mais on garde les dimensions de sa taille pour la hauteur.
Je vais te donner un exemple pour que cela soit un peu plus clair. Je voudrais faire un modèle en taille M, mais mon échantillon est trop petit (écart important). Je vais donc faire une taille L tout en gardant les mesures en hauteur de la taille M sinon mon ouvrage sera trop long pour moi. Si mon échantillon est trop grand, je vais faire une taille S avec les dimensions en hauteur de la taille M, sinon ça sera trop court.
Au début, je ne faisais pas d’échantillons, je n’en voyais pas l’intérêt. Grave erreur ! Quand j’ai tricoté mon premier pull et que celui-ci s’est révélé trop petit pour moi, j’ai vite compris l’intérêt de faire un échantillon au tricot. Alors, crois-moi, c’est vraiment super important d’en faire si tu veux que tes ouvrages soient de belles réussites .
Voilà, j’espère que cet article t’a plu et qu’il t’a été utile. Dis-moi en commentaire si tu es du genre « pas d’échantillon » ou au contraire, si tu trouves ce petit carré de tricot bien utile !
En attendant, bon tricotage et prends soin de toi 🙂
Jessica
Je suis une tricoteuse et une couturière passionnée qui passe mon temps libre à confectionner des vêtements et des accessoires en tout genre pour ma petite famille comme pour moi ou mon entourage. Je suis aussi rédactrice web et blogueuse, en plus d'être une maman et une fiancée épanouie !