Au tricot, le point de blé est un cousin du point de riz. On peut aussi le rencontrer sous un autre nom, le point de riz double. Et il y a une bonne raison au fait que ces deux points de tricot soient si proches ! C’est qu’ils se tricotent pratiquement pareil, à une différence près : l’enchaînement des rangs ! Mais trêve de blabla, je t’explique tout dans cet article à commencer par « comment bien le tricoter ».
Contenu
Comment tricoter le point de blé ?
Le point de blé peut se tricoter aussi bien à plat qu’en rond et sur un nombre de mailles pair ou impair. Ce point est très simple à réaliser, il suffit de savoir tricoter une maille endroit et une maille envers et de répéter toujours les 4 mêmes rangs, et ce, quelle que soit la configuration choisie (à plat ou en rond). Ici, je vais te donner les explications pour chaque configuration. De cette façon, tu verras qu’il n’y a pas de grandes différences entre chaque cas et que tu pourras facilement le tricoter selon ton projet tricot.
Tricoter le point de blé à plat
En général, le point de blé se fait sur un nombre de mailles pair, donc je vais commencer par là.
- Rang 1 : ⁕ 1 maille endroit, 1 maille envers ⁕, répète de ⁕ à ⁕ jusqu’à la fin du rang ;
- Rang 2 : comme le rang 1 ;
- Rang 3 : ⁕ 1 maille envers, 1 maille endroit ⁕, répète de ⁕ à ⁕ jusqu’à la fin du rang ;
- Rang 4 : comme le rang 3.
- Répéter toujours ces 4 rangs.
Comme pour le point de riz, on vient contrarier les mailles pour créer un motif texturé. La différence, ici, est qu’on le fait tous les 2 rangs (Rappel : pour le point de riz, c’est à chaque rang 😉.).
Pour tricoter ce point avec un nombre de mailles impair, il suffit juste d’ajouter une maille au début ou à la fin du rang :
- Rang 1 : 1 maille envers, ⁕ 1 maille endroit, 1 maille envers ⁕, répète de ⁕ à ⁕ jusqu’à la fin du rang ;
- Rang 2 : tricoter les mailles comme elles se présentent ;
- Rang 3 : 1 maille endroit, ⁕ 1 maille envers, 1 maille endroit ⁕, répète de ⁕ à ⁕ jusqu’à la fin du rang ;
- Rang 4 : tricoter les mailles comme elles se présentent.
- Répéter toujours ces 4 rangs.
Tricoter ce point en rond
Quand on tricote le point de blé en rond, on a obligatoirement un nombre de mailles pair, sinon cela ne fonctionne pas. Par contre, on garde toujours nos 4 mêmes rangs !
- Tour 1 : ⁕ 1 maille endroit, 1 maille envers ⁕, répète de ⁕ à ⁕ jusqu’à la fin du tour ;
- Tour 2 : comme le tour 1 ;
- Tour 3 : ⁕ 1 maille envers, 1 maille endroit ⁕, répète de ⁕ à ⁕ jusqu’à la fin du tour ;
- Tour 4 : comme le tour 3.
- Répéter toujours ces 4 tours.
Comme tu peux le voir, c’est comme pour le tricot à plat, c’est donc facile à retenir !
Que tricoter avec ce point ?
Le point de blé possède un très joli motif, je trouve, qui a l’avantage d’être réversible et qui ne roulotte pas. Il est donc parfait pour réaliser des bordures sur des couvertures ou des écharpes, par exemple. Il se prête bien aussi pour la confection de vêtements (pull, gilet…) ou d’accessoires (bonnet, headband, etc.).
Voilà, j’espère que cet article t’a plu et qu’il t’aidera pour réaliser de jolies choses au point de blé 😊 ! Si tu as la moindre question, pose-la-moi en commentaire et je te répondrai dès que possible !
En attendant, je te souhaite un bon tricot et te dis à bientôt !