Même si les merceries proposent tout un tas de ruban biais différents, on peut aussi avoir envie de le faire soi-même ! En s’y collant nous-même, on peut alors parfaitement assortir notre biais au reste des tissus de notre projet ou laisser libre cours à notre créativité pour personnaliser. C’est ce que je te propose avec ce petit tuto technique : faire du biais maison, et ce, en utilisant un outil à biais !
Contenu
Le matériel requis pour faire du biais
Il faut un peu de matériel pour faire du biais, à commencer par un appareil à biais ! Pour ce tuto, j’en ai utilisé un qui permet d’avoir un biais de 12 mm de large (soit 6 mm de large une fois posé). Bien sûr, tu pourras trouver des appareils à biais de différentes tailles selon ton besoin.
Pour en revenir au matériel nécessaire, voici ce dont tu auras besoin :
- un appareil à biais (j’ai trouvé le mien ici.) ;
- un poinçon ou une épingle ou un découd-vite ;
- une épingle ;
- ton tissu ;
- un crayon et une règle ;
- une paire de ciseaux ;
- et enfin, un fer à repasser et une table à repasser.
Comment bien utiliser l’appareil à biais pour faire son biais ?
Première étape : découper un ruban de tissu
La première chose à faire ici est d’identifier le biais de ton tissu, c’est-à-dire la diagonale par rapport au droit-fil. Ensuite, il faut tracer et découper une bande de 24 mm de large et de la longueur désirée. Si tu utilises une autre taille d’appareil, la largeur à découper est indiquée dans la notice fournie avec l’accessoire. En ce qui concerne la longueur, tu peux aussi raccorder plusieurs bandes de tissu si tu as besoin d’une grande quantité pour ton projet. J’explique comment faire dans ce tuto.
Seconde étape : insérer la bande de tissu dans l’appareil
La suite se passe sur la table à repasser. Pour commencer, il faut insérer sa bande de tissu sur l’envers dans l’appareil, comme sur la photo ci-dessous. Puis, à l’aide du poinçon ou d’une épingle, on fait coulisser à travers l’encoche le tissu jusqu’à la sortie de l’outil.
À la sortie de l’appareil, le ruban est plié en deux et est sur l’endroit. On peut maintenant épingler cette extrémité du biais sur la table à repasser et faire chauffer le fer !
Troisième étape : fabriquer son biais
Ultime étape de ce tuto, le repassage !
Avec la tirette de l’outil, on le fait doucement coulisser le long de la bande de tissu. On repasse en même temps le ruban plié en deux pour bien marquer les plis du biais. Attention à tes doigts en faisant ça, car l’appareil à biais chauffe et tu peux te brûler un peu, alors pense bien à utiliser la tirette !
Et voilà, on vient de faire son biais soi-même 🥳 !
Où trouver ce type d’accessoire de couture ?
Les appareils à biais se trouvent très facilement, en général, dans les merceries et les magasins de tissus (physique et en ligne). Il en existe de différentes tailles que l’on peut prendre individuellement ou en coffret. Tu trouveras toute une sélection ici.
J’espère que ce tuto t’a plu et qu’il t’aidera pour tes futures réalisations ! N’hésite pas à le partager autour de toi !
Prends soin de toi et à bientôt dans un prochain tuto !