Récemment, j’ai cousu une petite robe pour ma puce sur laquelle on pouvait faire des poches passepoilées. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait et je dois dire que j’adore le rendu et le style que cela donne à cette robe 🥰 ! Et avoir cousu cette robe et cette finition m’a donné envie de partager cette technique de couture ici. C’est maintenant chose faite avec ce tuto dans lequel je vais te parler un peu du passepoil. Tu découvriras aussi comment poser un passepoil entre deux tissus en ligne droite, mais aussi en courbe et dans un angle pour que tu puisses, toi aussi, faire ce genre de finition sur tes vêtements et accessoires.
Contenu
Qu’est-ce qu’un passepoil ?
Un passepoil est un biais plié en deux dans lequel se trouve un cordon. Parfois, on l’appelle aussi « biais gansé ». Il sert essentiellement à avoir une jolie finition décorative sur ses vêtements ou ses accessoires. On le retrouve aussi pas mal en ameublement.
Il existe une variété assez hallucinante de passepoil dans le commerce : tissus unis ou à motifs, différentes matières, largeurs, grosseurs du cordon… Tu peux en trouver une bonne sélection ici. Et ce qui est bien avec le passepoil, tout comme avec le biais d’ailleurs, c’est que tu peux aussi fabriquer du passepoil toi-même ! Bref, tout ce qu’il faut pour se faire plaisir et personnaliser ses créations couture à souhait !
Cela étant dit, passons maintenant aux choses sérieuses et voyons ensemble comment coudre du passepoil 😉 !
Poser un passepoil en ligne droite
Avant de passer au tuto pas à pas, il y a une chose à savoir : pour bien poser un passepoil, il faut piquer le plus près possible de la cordelette, mais sans la transpercer. Pour arriver à faire cela, le pied presseur standard de la machine à coudre n’est pas le pied à utiliser. Il n’est simplement pas fait pour cette technique de couture.
À la place, on utilise soit le pied presseur pour la pose de fermetures éclairs, soit un pied spécial pour la pose de passepoil. Le premier pied, celui pour les fermetures éclairs, est fourni avec la machine à coudre la plupart du temps. C’est pratique et évite l’achat d’un nouveau pied presseur. Le pied spécial passepoil, quant à lui, est vraiment conçu pour ça et il est difficile de rater sa pose de passepoil avec. Cependant, il n’est pas possible de coudre un passepoil dans un angle avec ce type de pied.
Personnellement, j’utilise uniquement le pied pour fermetures et n’ai pas le pied spécial. La raison est simple, je ne couds pas beaucoup de passepoils sur mes réalisations. Par conséquent, je ne peux pas te recommander un pied ou l’autre en particulier. Je dirais seulement que cela dépend de ce que tu souhaites faire et de ton aisance en couture. Si tu veux coudre pas mal d’accessoires, notamment des sacs ou des pochettes, le pied spécial peut te faciliter la vie et peut-être te faire gagner du temps.
En tout cas, si je peux te donner un conseil sur le choix à faire entre ces deux pieds, c’est le suivant : teste d’abord avec le pied à fermetures. Comme à priori, tu l’as déjà, c’est déjà ça en moins à trouver. Si tu vois que tu es à l’aise avec et que ton passepoil est bien posé, inutile d’investir dans le pied spécial. Sinon, tu peux en trouver un sur ce site 😉.
Et maintenant, voici le tuto pour coudre un passepoil en ligne droite !
Étape 1 : fixer le passepoil sur le premier tissu
Pour commencer, épingler le passepoil sur l’endroit du tissu en alignant les bords. Le bourrelet se trouve à la limite de la marge de couture et au-delà de celle-ci.
Placer le pied presseur de façon à piquer au plus près du cordon. Sur certaines machines à coudre, il est possible de déplacer latéralement l’aiguille. Si c’est ton cas, utilise cette fonctionnalité pour approcher davantage l’aiguille du cordon du passepoil.
Piquer au point droit tout le long du passepoil.
Étape 2 : coudre le second tissu
Positionner le second tissu sur le premier, endroit contre endroit, puis épingler. Le passepoil est entre les deux tissus, pris en sandwich.
Piquer au point droit au plus près du cordon à travers toutes les épaisseurs.
Retourner les tissus et repasser pour obtenir une jolie finition. Il est également possible de surpiquer si besoin ou envie.
Et voilà !
Coudre un passepoil en courbe
Poser un passepoil en courbe n’est pas plus sorcier que sur une ligne droite ! Il faut suivre les mêmes étapes. La seule différence est qu’il faut courber le passepoil pour suivre la courbe du tissu. Comme le passepoil est fait avec un biais, on peut tirer légèrement dessus pour le détendre un peu au niveau du bord. Ça aide à bien le positionner.
Cependant, quand l’arrondi est prononcé, cette astuce n’est pas suffisante pour bien poser le passepoil. Dans ce cas, il faut cranter la partie ruban du passepoil en faisant attention à ne pas couper la couture qui maintient le cordon. Puis, on le positionne sur le tissu et on continue les étapes décrites précédemment.
Poser un passepoil en angle
Quand on veut coudre un passepoil sur une pièce avec un angle, comme sur un coussin par exemple, il faut alors procéder de la même manière que pour un arrondi prononcé. C’est-à-dire qu’il faut cranter le ruban à l’endroit où sera l’angle. Je te montre un exemple en photo.
Ensuite, la pose du passepoil se fait comme expliquée pour la ligne droite.
Voilà, voilà, tu sais presque tout sur le passepoil ! Pour être tout à fait complet sur le sujet, je te montrerai dans un prochain tuto comment raccorder du passepoil 😉. En attendant, je t’invite à partager ce tuto autour de toi s’il t’a été utile et si tu as des questions, pose-les-moi en commentaires, je te répondrai au plus vite !
Bonne cousette passepoilée et prends soin de toi !
Les Commentaires
Cotonnade
Bonjour Jessica. Je viens de parcourir et lire tes billets sur ton blog… Et bravo, il est magnifique 🤩 ! Les explications sont limpides, les photos super!… Merci de partager ton univers de la couture et du tricot. Car je suis tentée de faire le joli top, cela fera peut-être venir le soleil ☀️ ?… À bientôt…
Jessica
CotonnadeCoucou Cotonnade !
Merci beaucoup pour ton message qui me va droit au cœur 🥰 J’essaie de faire de mon mieux, de rendre ce qui me passionne le plus simple et ludique possible pour que d’autres puissent aussi en profiter 😊
Je te comprends, j’aimerais bien aussi que le soleil revienne ! J’espère que le top te plaira 😊
Encore merci pour tes gentils mots !
A très vite!
Gachon
Bonjour
C’est bien ce que tu fais . Surtout que tu es jeune , je vois beaucoup de personnes de mon âge (64 ans) qui aiment la couture ou le tricot mais pas de jeune. Moi , le patchwork c’est une passion maintenant depuis 20 ans, le tricot depuis toujours. Encore bravo et merci.
Dominique
Jessica
GachonBonjour Dominique,
Ton message me fait vraiment plaisir, merci beaucoup 😊! Tu sais, je ne suis pas seule, il y a de plus en plus de jeunes femmes (et hommes) qui se mettent au tricot ! Tu verras, peut-être que bientôt, tu en auras tout plein autour de toi et avec qui tu pourras partager tes connaissances en tricot et/ou patchwork 😉.
Passe une belle journée et à bientôt !
Jessica
Coralie
J’adore le passepoil, il donne une belle finition à un simple ouvrage. Merci pour cet article !