Tu veux impressionner tout le monde à la prochaine fête de famille ou à Noël ? Ou bien apporter une touche écolo à tes cadeaux ? T’as frappé à la bonne porte ! Pas besoin de sortir l’artillerie lourde (juste ta machine, du tissu, du fil et des ciseaux) ni de te lancer dans des projets couture intergalactiques. Je vais te montrer dans ce tuto comment faire un Furoshiki en un clin d’œil 😉 !
Contenu
Le furoshiki, qu’est-ce que c’est ?
Originaire du Japon, c’est une technique millénaire qui te permet d’emballer des cadeaux, transporter des objets, ou même d’en faire un petit sac à main, tout ça en utilisant un simple morceau de tissu. Voilà ce qu’est le Furoshiki ! Imagine-le comme un super-héros du recyclage, un champion du zéro déchet, un maître de la polyvalence. En bref, c’est le MacGyver des écolos !
Quelle taille pour un furoshiki ?
Si tu veux transformer un vieux t-shirt en sac de courses stylé, une ancienne nappe en emballage cadeau écolo, ou un carré de tissu en sac à main improvisé, il te faut le bon format.
En général, un carré de 65 à 90 cm fait l’affaire, mais tu peux adapter en fonction de tes besoins. Pour emballer de petits objets, un carré de 45 à 50 cm de côté est tout indiqué. Si, par exemple, tu as envie d’offrir une ou deux bouteilles de vin ou un objet de taille moyenne, je te recommande alors un Furoshiki entre 65 et 70 cm. Et pour les objets plus volumineux ou pour te faire un sac, un Furoshiki de 90 à 110 cm de côté. Tu peux même combiner deux carrés de tissu pour ton emballage si besoin. C’est pas génial ça !
Quel type de tissu pour fabriquer un furoshiki ?
Parlons un peu des tissus pour furoshiki. Là, tu as l’embarras du choix, comme une couturière dans un magasin de tissus ! Du coton, de la soie, du lin, de la double gaze, du polyester… Le tissu idéal dépend de l’utilisation que tu veux en faire. Pour un look chic, opte pour la soie. Le coton est parfait pour un usage quotidien (ce que j’ai choisi pour ce tuto). Pour un côté rustique, le lin est ton ami. En gros, tout tissu qui ne craque pas au premier pli fera l’affaire !
Tuto furoshiki
Ça y est, on arrive au cœur du sujet. Le moment que tu attends depuis le début. Voici le tuto pour réaliser ton propre Furoshiki !
Pour le réaliser, il te faudra du tissu avec du fil assorti. Ou tu peux aussi choisir un fil contrastant et laisser ta créativité opérer ! Enfin, ta machine à coudre et ton petit matériel de couture te permettra de fabriquer ton furoshiki. Et c’est tout !
Étape 1 : découper le tissu
Tout d’abord, il nous faut découper le tissu aux bonnes dimensions. Par exemple, pour un furoshiki de 45 cm une fois fini, il faut ajouter des marges de couture pour réaliser l’ourlet. Ici, les marges sont de 1 cm sur chaque côté. Donc, on doit découper un carré de 47 cm x 47 cm.
Pour un furoshiki de taille moyenne, découpe un carré de 67 cm x 67 cm et pour un grand furoshiki, opte pour un carré de 92 cm x 92 cm (ou plus).
Étape 2 : faire l’ourlet
Commence par rabattre un bord sur 0,5 cm et sur l’envers. Marque le pli avec un fer à repasser. Pli une nouvelle fois sur 0,5 cm et marque le pli. Épingle et couds à 2 mm du bord plié avec des points d’arrêt au début et à la fin de la couture.
Il ne reste plus qu’à répéter ces opérations sur les trois autres côtés.
Et voilà, tu viens de coudre ton premier furoshiki !
Variante du tuto furoshiki
Si jamais le tissu que tu veux coudre pour ce tuto est fin ou un peu transparent, j’ai une solution pour toi 😊 ! Et elle consiste à doubler le tissu. Je te montre comment faire de suite.
Étape 1 : découper le (ou les) tissu(s)
On commence comme tout à l’heure en découpant le tissu. Sauf qu’ici, il nous faudra deux carrés de tissu. Ils peuvent être identiques ou au contraire, différents pour avoir un furoshiki 2 styles en 1 !
Pour les dimensions, on garde les mêmes avec toujours des marges de couture de 1 cm pour chaque côté.
Étape 2 : fabriquer le furoshiki
Commence par positionner les deux tissus endroit contre endroit. Épingle tout autour et couds à 1 cm des bords en laissant une ouverture de 6 – 8 cm.
Puis dégarni les angles et retourne sur l’endroit en passant pour l’ouverture. Ensuite, dégage bien les angles et les côtés. Aide-toi de ton fer à repasser pour marquer les coutures.
Enfin, surpique à 2 – 3 mm du bord pour fermer l’ouverture et fixer les bords du furoshiki.
Et voilà, fini !
Comment faire un pliage furoshiki ?
Ok, on vient de terminer ce tuto furoshiki dans lequel on a vu comment coudre en un, mais je ne vais pas te laisser partir comme ça. En tout cas, pas sans t’avoir d’abord un peu initiée à l’art du pliage de furoshiki 😉 ! Comme ça, tu pourras directement t’entrainer et réaliser tes premiers emballages. Je vais même t’en montrer plusieurs pour avoir un peu de choix.
Emballer une petite boite
Prend un petit furoshiki et place la boîte au centre du tissu. Prends deux coins opposés et fais un nœud simple. Ensuite, fais un nœud simple avec les deux autres coins. Maintenant, on reprend les pointes du premier nœud et on refait un nœud simple par-dessus le nœud précédent. Enfin, on répète cette dernière étape avec les deux autres pointes.
Emballage furoshiki pour livre
Suivant la taille du livre, choisi un furoshiki petit ou moyen. Tu peux utiliser la méthode décrite juste avant ou celle que je te propose maintenant.
Place le livre au milieu du tissu. Rabat un premier coin sur le livre puis, le coin opposé. Ensuite, prends les deux coins qui reste et fais un double nœud.
Offrir ou transporter une ou deux bouteilles
Je te montre d’abord pour une bouteille, puis pour deux. Dans les deux cas, il te faudra un furoshiki de taille moyenne.
Positionne la bouteille couchée sur le tissu, comme sur la photo. Pli en deux le tissu par-dessus la bouteille et roule-la. Rabat le côté vide sur le côté avec la bouteille. Relève la bouteille et fais un double nœud avec les deux pointes de tissu.
Le pliage pour deux bouteilles est similaire. Pour commencer, place les deux bouteilles debout au milieu du tissu. Elles doivent être côte à côte pour ensuite les coucher, ce qui va laisser un espace entre elles. Cet espace doit correspondre aux diamètres des bouteilles. Ensuite, on pli le tissu en deux par-dessus les bouteilles. On roule et on pli en deux pour relever l’ensemble. Avec les deux pointes, on réalise un double nœud. Et c’est tout bon !
Si tu souhaite découvrir d’autres pliages furoshiki, n’hésite pas à aller faire un tour sur Youtube, il y a pas mal d’exemples sympas !
Voilà, tu sais maintenant comment faire un Furoshiki et son pliage comme une pro ! Alors, au lieu d’utiliser des sacs en plastique à chaque course ou d’utiliser du papier cadeau jetable, fais preuve de style et d’éco-responsabilité avec cette technique géniale.
Ce tuto furoshiki t’a été utile ? Partage-le sur tes réseaux sociaux pour que tes amies puissent elles aussi devenir des expertes du Furoshiki. Ensemble, on peut rendre le monde un peu plus vert, un nœud à la fois ! 😉🌍 #FuroshikiStyle #couturezérodéchet #defilenepingles
Allez, à toi de jouer !
Les Commentaires
Magda Hofman
Mon premier survol de ton site est un émerveillement!
Que d’idées, d’astuces… Facilité de lecture allié à la rigueur professionnelle, c’est TOP.
Jessica
Magda HofmanMerci, ça me touche beaucoup 😊