Salut à toi, ma chère lectrice fan de couture ! Aujourd’hui, je suis super heureuse de te présenter un nouveau tuto couture ! Si tu es débutante en couture et que tu cherches un projet facile à réaliser, alors, ne bouge pas, cette cousette va aussi te plaire ! Dans cet article, je vais te montrer comment coudre un tablier japonais pour enfant. Ce projet est parfait pour les bambins qui aiment jardiner, cuisiner ou exprimer tout leur talent artistique ! Qui plus est, c’est un projet simple à coudre, sans trop se compliquer la vie. Alors, si tu es prête à te lancer dans cette petite aventure couturesque, continue de lire et suis mes instructions pas à pas. Et c’est parti pour le tuto du tablier japonais !
Contenu
Le patron du tablier japonais
Pour coudre ce tablier japonais pour enfant, il te faut le patron qui est disponible gratuitement dans le Club Privé du blog. Il contient en tout 9 tailles, allant du 2 ans au 10 ans. Pour t’inscrire au Club (c’est gratuit !), tu peux passer par ce lien ou bien, utiliser le formulaire à la fin de ce tuto. En prime, tu y trouveras aussi le patron de ce même tablier en version adulte 😉. Et il se coud avec ce même tuto !
Le tableau de mensuration
Tu viens de télécharger le patron gratuit du tablier japonais et maintenant, il te faut choisir la taille la plus adéquate pour ton bambin. Ci-dessous, tu trouveras le tableau de mensurations pour ce patron. Pour coudre ce tablier, on se base sur le tour de taille. C’est un modèle avec pas mal d’aisance, ce qui permet d’être à l’aise dedans et de l’enfiler facilement tout en étant enveloppant pour se bien protéger.
L’impression du patron
Comme il s’agit d’un patron PDF au format A4, il faut l’imprimer, puis l’assembler pour obtenir les différentes pièces qui composent le tablier. Pour que tout se passe bien pendant l’impression, voici quelques conseils qui pourront t’être utiles.
Dans un premier temps, il est nécessaire de télécharger le fichier sur ton ordinateur et de l’ouvrir avec le logiciel Adobe Acrobat Reader. Oublie ton navigateur web pour imprimer le patron, car je ne suis pas sûre qu’il respecte bien l’échelle !
Dans un second temps, il faut imprimer la planche. Pour cela, clique sur « imprimer le fichier ». Dans la fenêtre qui s’est ouverte, paramètre la taille d’impression sur « Taille réelle » ou « Impression personnalisée à 100 % », comme sur l’image ci-dessous :
Le matériel nécessaire pour ce tuto du tablier japonais
Pour ce tuto, j’ai cousu une taille 6 ans avec :
- 75 cm de tissu qui était un mélange de lin et de viscose venant de chez Rascol ;
- du fil assorti.
Il faut aussi son matériel de couture de base et une machine à coudre. La surjeteuse n’est pas indispensable. En ce qui concerne le tissu, tu peux faire ce tablier en lin, ou encore, en coton. Tu peux aussi faire le choix d’un mélange de matières, comme je l’ai fait.
Tuto du Tablier japonais
Maintenant que l’on a tout ce qu’il nous faut, on peut commencer 😉 !
Étape 1 : découper le tissu
La première chose à faire dans ce tuto du tablier japonais est de découper les 5 pièces qui le composent dans le tissu ! Il faut couper un devant, un parement, 2 bretelles et une poche. La pièce principale (le devant) et le parement sont à placer au niveau du pli du tissu. Ce dernier est plié en deux, endroit contre endroit et lisière contre lisière.
Les marges de couture sont comprises dans le patron (1 cm). On peut donc directement découper au ras du papier.
Étape 2 : coudre les bretelles
Commence par plier en deux les bretelles dans le sens de la longueur, endroit contre endroit. Épingle et couds à 1 cm du bord sur toute la longueur (mais pas les petits côtés). Avec le fer à repasser, ouvre les coutures. Puis, retourne sur l’endroit et repasse les bretelles pour les mettre en forme.
Étape 3 : fixer les bretelles en haut du tablier
À cette étape-là, on va fixer les bretelles au haut du tablier de manière provisoire. Donc, prends le devant du tablier avec l’endroit face à toi. En haut, fais deux repères à 1 cm du bord, comme sur la photo ci-dessous :
Ensuite, il faut placer et épingler une des extrémités des bretelles au niveau de ces repères, endroit contre endroit :
Enfin, couds à 0,5 cm du bord pour fixer les bretelles au tablier.
Étape 4 : assembler la parementure au tablier japonais
Pour commencer, on fait un ourlet simple à la pièce qui se nomme parementure. Pour cela, plie l’un des bords longs sur 1 cm, envers contre envers. Marque le pli au fer, épingle et couds à 2 mm du bord brut (ou 8 mm du bord plié, selon ta préférence).
Ensuite, positionne la parementure en haut du tablier, endroit contre endroit, et épingle. Normalement, les bretelles sont entre les deux pièces de tissu, comme sur cette photo :
Couds à 1 cm du bord sur les trois côtés.
Après avoir dégarni les angles, retourne sur l’endroit. Dégage bien les coins et repasse pour mettre en forme le haut du tablier. Normalement, le haut de ton tablier devrait ressembler à ça à ce stade :
Étape 5 : fixer les bretelles au dos du tablier
Un tablier japonais est un tablier croisé dans le dos, c’est-à-dire que l’on va devoir croiser les bretelles dans le dos. Ce n’est pas très compliqué à faire, mais cela va demander quand même un peu de préparation/pliage avant de coudre. Si tu suis exactement le pas-à-pas, tout se passera bien 😊.
Ok, pour commencer, place le tablier bien à plat devant toi, avec l’envers du tablier face à toi. Rabat le côté droit à l’intérieur du tablier, vers son milieu si tu préfères. Ramène aussi la bretelle gauche.
Sur le côté droit, place un repère à 1 cm du bord et viens y positionner l’extrémité de la bretelle de la même manière que sur cette photo :
Maintenant, tu peux épingler et coudre la bretelle à 0,5 cm du bord.
On vient de faire la première bretelle, passons à la seconde !
Donc, on prend le même process et on recommence. Le tablier est à plat devant nous, avec le côté droit et la bretelle gauche placés au milieu du tablier. On rabat par-dessus le côté gauche et la bretelle droite. Puis, on continue en marquant un repère à 1 cm du bord et on y cale la bretelle. Normalement, on obtient ceci :
Il ne reste plus qu’à épingler et coudre la bretelle au dos à 0,5 cm du bord.
Étape 6 : faire les finitions du tablier
C’est le moment de mettre au propre tous les bords bruts du tablier. Et il y en a quelques-uns à faire, ça va jouer du fer à repasser ! Mais pour faire ça bien, on va y aller par étape. Pour commencer, on va s’attaquer aux « emmanchures » et aux côtés du tablier japonais. Et on terminera avec l’ourlet du bas.
Dans un premier temps, plie sur l’envers et sur 0,5 cm les parties arrondies du tablier (les « emmanchures »). Marque bien le pli au fer. Ensuite, fais la même chose avec les côtés du tablier. On reste sur les côtés et on plie une seconde fois sur 0,5 cm. Ça donne ça au niveau de la bretelle :
Maintenant, tu peux épingler et piquer à 2 mm du bord plié les côtés du tablier.
Dans un deuxième temps, plie une nouvelle fois sur 0,5 cm les parties arrondies du tablier, marque au fer et épingle. Si tu te demandes si c’est normal d’avoir la bretelle qui se dirige vers le bas, alors oui, c’est normal. On s’en occupera après avoir cousu le double rentré des « emmanchures ».
Une fois que tu as tout épinglé, il ne reste plus qu’à coudre à 2 mm du bord plié. Cette couture va du côté jusqu’en haut du tablier, c’est-à-dire que sur les derniers cm, la parementure est surpiquée avec le tablier.
Avant de passer à l’ourlet du bas, il nous reste une dernière chose à faire : remettre dans le bon sens les bretelles du dos, et ce, sans que cela soit disgracieux lorsque le tablier sera porté ! Pour ça, il faut rabattre les bretelles vers le haut et marquer le pli au fer, comme sur cette photo :
Enfin, pique les bretelles pour les fixer définitivement dans cette position.
Voilà, ça, c’est fait ! Maintenant, passons à l’ourlet du bas. D’abord, plie une première fois 1 cm sur l’envers, puis une seconde fois, encore 1 cm. Pour terminer, couds à 2 mm du bord plié.
Voilà, c’est fini pour les finitions ! Mais ne te sauve pas. Avant, tu ne trouves pas qu’il manque un truc ? Une poche, bien sûr !
Étape 7 : ajouter la poche sur le tablier
Pour finir ce tuto du tablier japonais en beauté, nous allons lui ajouter une grande poche au centre ! Pour faire ça, il faut la dernière pièce qu’il nous reste et commencer par lui faire une jolie bordure avec un double rentré.
Donc, place l’envers de la poche face à toi et plie un des grands côtés sur 1 cm. Marque le pli avec le fer à repasser avant de plier une deuxième fois, cette fois-ci sur 2 cm.
Ceci étant fait, couds à 2 mm du bord plié. Si tu le souhaites, tu peux personnaliser cette couture avec un point de broderie si ta machine en propose 😉.
Avant de poursuivre cette étape, tu as un choix à faire concernant la finition intérieure de ta poche. En effet, tu peux soit surjeter les trois bords restants de la poche, soit les surfiler avec ta machine à coudre. Ou encore, les laisser comme ça, c’est l’option que moi, j’ai choisi. Je te laisse choisir celle que tu préfères 😊.
Une fois que tu as fait tes bords bruts (ou pas), plie-les sur 1 cm et sur l’envers, d’abord les côtés, puis le bas. Marque bien au fer.
Maintenant, place la poche sur le tablier, envers de la poche sur l’endroit du tablier. Centre bien la poche au milieu et je te laisse seule juge pour la hauteur 😉. Épingle, puis couds à 2 mm des bords. Là aussi, tu peux personnaliser cette couture si tu le souhaites.
Et terminéééééé ! On a un beau tablier japonais, croisé dans le dos !
Sur ma poupette, voilà ce qu’il donne (Elle a trop hâte de l’utiliser pour jardiner 😊 !) :
Voilà, tu as réussi à coudre un tablier pour enfant ! Congrats ! J’espère que ce tuto du tablier japonais t’a plu, que tu as appris quelques trucs et que ça t’a donné envie de coudre pleins d’autres projets sympas. N’oublie pas que la pratique fait la perfection (ou en tout cas, elle s’en approche 😅), donc continue de coudre et de t’amuser !
Et maintenant, j’ai une petite faveur à te demander. Si tu as aimé ce tuto du tablier japonais et que tu penses qu’il pourrait plaire à d’autres personnes, n’hésite pas à le partager sur tes réseaux sociaux, comme Pinterest. Et cela pourrait aussi permettre d’aider un max de personnes à se lancer dans la couture et à découvrir leur créativité. Alors, n’attends plus et partage ce tuto avec tes amies et ta famille. Merci d’avance pour ton soutien !
En attendant, je te dis à bientôt pour de nouveaux tutos couture ! Prends soin de toi !
Les Commentaires
Annick HUGONNEAU
Bonjour Jessica
j’ai imprimé le tuto du tablier japonais (taille adulte)
mais il n’y a que le tuto du tablier enfant
hors le patron adulte est un peu different
pourrais-je avoir le tuto pour adulte merci
Jessica
Annick HUGONNEAUBonjour Annick,
Merci pour ton message 🙂 En fait, le patron adulte et le patron enfant sont identiques, la seule différence réside dans la taille. Aussi, ce tuto fonctionne pour les deux patrons 🙂
Amandine
Bonjour, mille mercis pour ce tuto. Je suis ravie du résultat. J’aimerais le tenter en version adulte. Avez vous un tableau de mensurations comme pour les enfants pour les tailles adulte svp? Merci bcp! Amandine
Jessica
AmandineBonjour Amandine,
Je suis super contente que ce patron et ce tuto te plaisent ! Merci beaucoup à toi aussi 😊
En vérifiant le patron, je me suis rendue compte que j’ai bien oublié de mettre le tableau de mensurations sur le patron adulte 😅 Désolée. Mais je vais me rattraper ici. Pour ce patron, ce qui compte, c’est le tour de taille. Et voici le tableau pour femme :
Oubli réparé !
Bonne cousette et à très vite !
Delphine R.
Bonjour, j’aurai aimé savoir comment assembler les pièces du patron ? Serait il possible de faire un schéma pour montrer où se placent A1, A2….
Merci beaucoup
Jessica
Delphine R.Bonjour Delphine,
Oui, bien sûr ! L’assemblage du patron se fait de gauche à droite et de haut en bas. Chaque page contient une lettre et un chiffre, comme tu as pu le voir. La lettre indique la ligne et le chiffre indique quant à lui la colonne. Cette image sera sans doute plus parlante 😊 :
Je te souhaite une bonne cousette !
A bientôt !
Fournier Richard Cecile
BOnjour
Je suis inscrite mais je n arrive pas a trouver le tablier japonais adultes
Jessica
Fournier Richard CecileBonjour Cécile,
Merci pour ton commentaire et ton inscription au Club Privé 😊!
Je suis ravie de pouvoir t’aider à trouver le patron du tablier japonais pour adulte. Pour télécharger ce patron, rends-toi dans le Club Privé. Dans la première section dédiée aux couturières se trouvent plusieurs fichiers. Le second correspond à la version adulte du patron du tablier japonais. Clique sur le bouton « Patron PDF- Tablier japonais » ou sur l’image au-dessus de ce bouton pour télécharger le patron. Et voilà !
N’hésite pas à me recontacter si tu rencontres d’autres difficultés ou si tu as besoin de plus d’informations. Je suis là pour t’aider !