Je ne sais pas toi, mais moi, j’aime bien garder ma petite tête au chaud tout l’hiver. Dès que les premiers froids arrivent, je ne sors plus sans mon bonnet sur les oreilles (#frileuseforever) 😄 ! Si bien que j’en ai déjà tricoté une belle brochette pour varier les plaisirs et les looks. Aujourd’hui, je vais partager avec toi un de mes modèles de bonnet pour femme que j’aime bien faire. Il est simple et facile à tricoter, mais on peut le porter avec quasiment tout et il tient bien chaud ! Donc, si tu es prête à dégainer tes aiguilles, voici le tuto tricot du bonnet pour femme !
Contenu
Comment tricoter un bonnet pour femme ?
Pour tricoter un bonnet, on a le choix entre utiliser des aiguilles droites ou des aiguilles circulaires. Avec le modèle que je te propose dans ce tuto, on va tricoter avec des aiguilles droites. Pour continuer sur la description de ce modèle de bonnet, il se tricote en jersey avec des côtes 1/1 pour la bordure et un gros pompon au sommet. C’est un modèle simple et intemporel. De plus, il est très facile et rapide à faire, en quelques heures à peine, il est terminé et prêt à être porté !
Comme le titre de ce tuto l’indique, c’est un modèle pour femme. Il correspond à un tour de tête de 50 cm. Cependant, il peut être adapté pour un homme en augmentant le nombre de mailles pour le tour de tête et la hauteur pour la profondeur du bonnet.
Le matériel nécessaire
Dans ce tuto tricot du bonnet pour femme, nous aurons besoin de :
- 1 paire d’aiguilles droites n°6 et 1 paire d’aiguilles droites n°7 ;
- 2 pelotes de fil Rapido de Phildar de la couleur de ton choix ;
- 1 aiguille à laine ;
- 1 kit à pompon.
Le tuto tricot du bonnet pour femme
Commencer par monter 65 mailles sur une aiguille n°6.
La bordure en côtes 1/1
Tricoter en côtes 1/1 (1 maille endroit/1 maille envers) pendant 3 cm en commençant par 2 mailles endroit sur les rangs impairs.
Le corps du bonnet
Changer pour les aiguilles n°7 et continuer à tricoter en point jersey pendant 8 cm.
Nous allons maintenant commencer les diminutions. Ces dernières ne sont à faire que sur les rangs endroit (devant de l’ouvrage).
Premier rang de diminutions : 1 maille endroit, (1 surjet simple endroit, 5 mailles endroit), répéter la séquence entre parenthèse 9 fois au total, 1 maille endroit.
Second rang de diminutions 4 rangs plus haut : 1 maille endroit, (2 mailles tricotées ensemble à l’endroit, 4 mailles endroit), répéter la séquence entre parenthèse 9 fois au total, 1 maille endroit.
Troisième rang de diminutions 4 rangs plus haut ; 1 maille endroit, (1 surjet simple endroit, 3 mailles endroit), répéter la séquence entre parenthèse 9 fois au total, 1 maille endroit.
Quatrième rang de diminutions 2 rangs plus haut ; 1 maille endroit, (2 mailles tricotées ensemble à l’endroit, 2 mailles endroit), répéter la séquence entre parenthèse 9 fois au total, 1 maille endroit.
Cinquième rang de diminutions 2 rangs plus haut ; tricoter toutes les mailles 2 par 2 sauf la première et les 2 dernières. Il reste alors 16 mailles sur l’aiguille.
La finition du bonnet pour femme
Pour terminer ce modèle de bonnet au tricot, il nous reste à le fermer et le personnaliser avec un pompon :
- Couper le fil en laissant une bonne vingtaine de cm.
- Avec l’aiguille à laine, passer le fil dans les mailles restantes et serrer.
- Faire un nœud.
- Ensuite, réaliser une couture invisible pour fermer le bonnet et rentrer les fils.
- Avec le kit à pompon (ou autre), confectionner un gros pompon et le coudre au sommet du bonnet.
Et voilà un joli bonnet prêt à être porté !
J’espère que tu prendras beaucoup plaisir à le tricoter 😊! Et si ce tuto t’a plu, n’hésites pas à le partager autour de toi !
Bon tricot et prends soin de toi.