Tendance de l’hiver depuis plusieurs années, le snood est une large écharpe fermée en tube. On l’appelle aussi tour de cou ou cache-cou. En plus de nous tenir bien au chaud en hiver, c’est aussi un accessoire que l’on peut faire soi-même très facilement ! À coudre ou à tricoter, le snood est un projet simple et facile à faire, à la portée des débutantes. Aussi, pour les tricoteuses en herbe qui veulent apprendre à tricoter un snood ou pour celles qui adorent les modèles faciles, je vous propose ce tuto pour tricoter un snood au point mousse !
Contenu
Comment tricoter un snood au point mousse ?
Pour faire un snood au point mousse, on peut utiliser soit des aiguilles droites, soit des aiguilles circulaires. Comme ce tuto se veut facile pour les débutantes en tricot, seule la méthode avec les aiguilles droites est décrite ici. En effet, on ne tricote pas le point mousse de la même façon selon le type d’aiguilles ! Pour tricoter ce point avec des circulaires, il faut savoir tricoter la maille envers. D’ailleurs, si tu veux en savoir plus sur la maille envers et sur comment la faire, j’en parle ici.
Parlons maintenant un peu des dimensions du snood que je te propose de tricoter dans ce tuto. Ce modèle mesure 35 cm en hauteur et a une circonférence d’environ 54-55 cm. Ces dimensions sont pour un adulte. En général, les tours de cou sont plus longs (70 cm), mais personnellement, j’aime bien quand ça serre un peu plus autour du cou. Si tu souhaites tricoter mon modèle en plus grand, je te conseille alors de prendre 1 à 2 pelotes supplémentaires.
Le matériel nécessaire
Pour ce tuto du snood au point mousse, nous aurons besoin :
- d’une paire d’aiguilles droites n°7 ;
- de 4 pelotes de Phil Rapido de Phildar de la couleur de ton choix (tu peux en utiliser plus si tu veux un tour de cou plus grand) ;
- et d’une aiguille à laine.
Tuto pour tricoter le snood au point mousse
Avant de se lancer dans la réalisation de ce modèle, il faut d’abord monter des mailles sur son aiguille. Si tu sais déjà le faire, alors tu peux continuer ta lecture. Sinon, je t’invite à lire cet article où tout est expliqué sur le montage de mailles.
Le point employé pour ce tour de cou est le point mousse, c’est-à-dire que tous les rangs sont tricotés à l’endroit.
Ceci étant dit, passons à la réalisation du snood :
- Monter 40 mailles sur une aiguille n°7.
- Tricoter au point mousse pendant 55 cm en faisant une maille lisière au début et à la fin de chaque rang.
- Rabattre souplement toutes les mailles.
- Coudre au point arrière pour fermer le tube (le long du bord le plus petit).
- Rentrer les fils avec l’aiguille à laine.
Et voilà 🎉 Tu n’as plus qu’à porter ta belle réalisation !
J’espère que ce tuto t’a plu ! Si tu as des questions ou autres, je suis à ta disposition dans les commentaires 😊.
Prend soin de toi et bon tricot !