Quand on veut apprendre le tricot, réaliser un snood est un projet idéal. Simple, rapide, utile, on ne fait pas mieux ! Mais tricoter un tour de cou ne s’adresse pas seulement aux débutantes. Non, les accrocs aux snoods, comme moi 😅, en raffole ! Ce qui sympa avec cet accessoire, c’est que l’on peut varier sans cesse les points de tricot, les dimensions, les couleurs, les motifs… Et avoir une ribambelle de snoods tous différents et uniques pour nous garder au chaud pendant l’hiver. Aussi, aujourd’hui, j’aimerais te proposer un tuto pour tricoter un nouveau tour de cou avec un point que j’adore : le point de riz. Tu verras que c’est un point facile à tricoter et qu’un snood au point de riz a aussi un très joli rendu qui se marie bien avec une tenue hivernale.
Tu es prête à dégainer tes aiguilles ? Alors, on y va !
Contenu
Comment tricote-t-on le point de riz ?
Le point de riz est un point de tricot très facile à faire. Pour le tricoter, on alterne une maille endroit et une maille envers sur tout un rang et on le finit par une maille endroit. Et sur le rang suivant, c’est la même chose, ce qui a pour effet de contrarier les mailles.
Pour faire simple, voici comment procéder :
- Rang 1 : 1 maille lisière, * 1 maille endroit, 1 maille envers*, on répète de * à * jusqu’à la fin du rang, on termine par 1 maille endroit et 1 maille lisière.
- Rang 2 : 1 maille lisière, * 1 maille endroit, 1 maille envers*, on répète de * à * jusqu’à la fin du rang, on termine par 1 maille endroit et 1 maille lisière.
- Et on répète toujours ces deux rangs.
Comme tu peux le voir, les deux rangs sont identiques. C’est donc très facile à retenir et à tricoter. Tu remarqueras aussi que le rang se termine par une maille endroit (avant la maille lisière). C’est normal et c’est la petite particularité de ce point. Le point de riz se tricote toujours sur un nombre impair de mailles.
Bien qu’un peu plus long à tricoter qu’un point mousse ou jersey, le rendu est très joli et l’apparence de la pièce tricotée est similaire sur le devant et l’arrière du travail. Il est très sympa à utiliser comme ici, pour un snood, ou pour une bordure de couverture bébé ou sur des vêtements pour bébé.
Comment tricoter un snood au point de riz ?
Pour tricoter un snood au point de riz, tu as deux options : soit utiliser des aiguilles droites, soit des circulaires. Je te propose ici un tuto pour chaque type d’aiguilles 😊.
Selon ton niveau en tricot, tu peux choisir celles avec lesquelles tu es le plus à l’aise. L’avantage des aiguilles circulaires est que tu n’auras pas à faire de couture pour fermer le snood. Si tu es débutante ou que tu n’as jamais tricoté avec des circulaires, je te recommande alors les aiguilles droites.
Pour ce qui est des dimensions du snood, tout dépend à qui est destiné le snood. Par exemple, pour un adulte, c’est généralement un rectangle de 70 cm de long avec une hauteur de 30 cm (35 cm pour un homme). Pour un enfant, cela varie entre 57 (2/4 ans) et 68 (10/12 ans) cm de long pour une hauteur de 25 cm.
Mais ce qui est bien avec un snood, c’est que l’on peut adapter les dimensions à ses préférences ! Personnellement, je n’aime pas trop quand le snood pendouille trop, je préfère quand il est un peu plus serré autour de mon cou. Je trouve que ça tient plus chaud 😉. Du coup, je réduis la longueur entre 55 et 60 cm selon le point que je tricote. Pour la hauteur, je réduis aussi un peu. Mais là, c’est pour une histoire de manteau. Je ne peux pas le fermer entièrement avec un snood trop haut 😅. Tu l’auras compris, pour les dimensions, chacun fait comme il veut !
Pour ce modèle de snood au point de riz, les dimensions sont 60 cm de long et 24 cm de haut.
Le matériel nécessaire
Pour tricoter ce modèle de snood, le matériel nécessaire est le suivant :
- 3 à 6 pelotes de fil Partner 6 de la marque Phildar selon la taille souhaitée (j’ai choisi le coloris Ecru pour mon modèle et 3 pelotes ont suffit) ;
- une paire d’aiguilles droites n°6 ou des aiguilles circulaires n°6 ;
- une aiguille à laine.
Tuto pour des aiguilles Droites
- Monter souplement 39 mailles sur une aiguille droite, ce qui correspond à une hauteur de 24 cm. Si tu veux augmenter ou réduire la hauteur de ton snood, n’oublie pas de garder un nombre impair de mailles !
- Tricoter les 2 rangs du point de riz jusqu’à atteindre 60 cm.
- Rabattre toutes les mailles souplement.
- Plier le rectangle obtenu en deux et coudre au point arrière avec l’aiguille à laine les petits bords ensemble.
- Rentrer les fils et retourner.
- Et pour finir, essayer son nouveau snood !
Tuto pour des aiguilles circulaires
En tricotant ce snood au point de riz avec des aiguilles circulaires, il n’y a pas qu’un seul avantage (pas de couture). Non, il y en a un deuxième. On n’est pas obligé de savoir où se trouve la dernière maille endroit des rangs, ni de faire des mailles lisières. Il suffit juste d’enchaîner les mailles endroit et envers et de regarder son snood prendre de la hauteur.
- Monter souplement 89 mailles sur les aiguilles circulaires n°6. Si tu veux augmenter ou réduire la longueur, n’oublie pas de garder un nombre impair de mailles !
- Fermer le cercle en tricotant le premier rang.
- Tricoter en rond *1 maille endroit, 1 maille envers* jusqu’à atteindre 24 cm de hauteur, ou plus si tu veux.
- Rabattre les mailles souplement.
- Rentrer les fils avec l’aiguille à laine.
- Admirer votre œuvre !
Et voilà, un snood tout beau, tout chaud pour cet hiver !
Ce tuto du snood au point de riz t’a plu ? Dis-le-moi en commentaire et partage-le autour de toi !
Les Commentaires
Patricia Latricoteuse
Merci beaucoup pour ces explications, je vais me lancer pour le tricoter en rond. ce sera mon premier projet en rond.
Jessica
Patricia LatricoteuseBonjour Patricia,
Ton message me fait vraiment plaisir, merci beaucoup 😊 Tu verras, on peut vite devenir accro au tricot circulaire 😉 Je te souhaite un très bon tricot !
Passe une belle journée,
Jessica