Poser un biais peut se faire de différentes manières et sur différentes formes, mais aujourd’hui, on va s’intéresser à la pose d’un biais en ligne droite. C’est une des bases de couture à connaître quand on veut faire des jolies finitions sur ses vêtements ou accessoires. Cette technique n’est pas très compliquée à réaliser, mais peut sembler l’être pour quelqu’un qui débute. C’est pourquoi je te propose ce tuto simple et facile à suivre pour apprendre comment poser un biais droit en seulement 2 étapes. Tu verras alors que la pose de biais n’a rien de bien méchant et tu pourras bientôt en coudre les yeux fermés (attention aux doigts quand même 😂!).
Contenu
Le Matériel nécessaire
Pour poser un biais en ligne droite, il te faut :
- ton coupon de tissu ;
- du biais, acheté dans le commerce ou fait maison, de la longueur du coupon de tissu ;
- un fil assorti à ton biais ou à ton tissu ;
- des épingles ou des petites pinces ;
- et enfin, ta machine à coudre.
Dans la méthode que je décrit ici, je prends volontairement un fil d’une couleur différente du tissu et du biais pour que cela soit plus visible sur les photos, et donc, plus facile à suivre pour toi 😊.
Comment bien poser un biais droit : 2 étapes à suivre
Le principe de la pose du biais est de le coudre sur l’endroit du tissu, puis de le replier sur l’envers pour la couture finale. Le biais prend alors en sandwich le tissu. On dit aussi qu’il est posé à cheval. Coudre un biais droit n’est pas très compliqué et il se fait en 2 étapes simples.
Étape 1 : épingler le biais et le coudre
Pour commencer, prend ton tissu endroit face à toi. Puis ouvre un des côtés du biais et positionne-le sur le tissu, endroit du biais contre endroit du tissu et bord à bord. Ensuite, épingle-le perpendiculairement au bord. On peut aussi utiliser des petites pinces si l’on préfère.
Maintenant, on passe à la machine à coudre. Le but ici est de piquer au point droit (2,5 mm de longueur de point) sur le pli du biais, celui qui est le plus proche du bord, sur toute la longueur. Et cela, en faisant des points d’arrêt au début et à la fin de la couture.
Étape 2 : retourner le biais et le surpiquer
La première couture étant faite, retourne l’ensemble. L’envers du tissu est maintenant face à toi. Pli une première fois le biais en suivant la ligne de couture. Pour te faciliter la tâche par la suite, tu peux donner un coup de fer à repasser.
Si le tissu est épais, il est possible de le cranter (découper une partie de la marge de couture) avant de retourner complètement le biais, comme je l’ai fait ici.
Ensuite, pli à nouveau le biais pour qu’il vienne couvrir le bord du tissu. Les pliures du biais de part et d’autre du tissu doivent se superposer. On épingle le tout ou on place des pinces pour maintenir l’ensemble.
Enfin, surpique à 1 ou 2 mm du bord sur toute la longueur du biais. Cette couture se fait sur l’envers du tissu.
Si tu as un peu plus d’expérience en couture et si tu le souhaite, tu peux surpiquer sur l’endroit de ton ouvrage en faisant attention à bien prendre dans ta couture le biais sur l’envers.
Il est également possible de coudre le biais à la main avec une couture invisible si l’on veut un biais sans couture visible.
C’est terminé ! Tu sais maintenant comment poser un biais droit. Ton morceau de tissu a sa finition et est prêt pour la suite de ton ouvrage. D’ailleurs, si celui-ci demande un autre type de pose de biais, je t’invite à lire ces deux articles sur le blog : coudre un biais en angle droit et en arrondi. Ils te montreront comment bien coudre un biais sur un angle droit et sur une courbe et ce sont aussi des tutoriels comme celui-ci.
J’espère que ce tuto t’a bien aidé et qu’il te permettra d’avancer dans tes cousettes ! N’hésite pas à le partager autour de toi 😊 !
Bonne couture et à bientôt !