Tu as entendu parler des bouillottes sèches, ces petits compagnons confortables des soirées d’hiver ou pour soulager les douleurs musculaires, et tu veux absolument en avoir une ! Qui plus est, une bouillotte faite maison. Tu es au bon endroit ! Dans ce tutoriel pas à pas, je vais te montrer comment réaliser ta propre bouillotte sèche maison déhoussable. Cette bouillotte est facile à faire et ne nécessite pas beaucoup de matériel. C’est donc aussi un petit projet couture idéal pour débuter en couture.
Alors, prête à dégainer ta machine à coudre et tes ciseaux ?
Contenu
Quel matériel pour coudre une bouillotte sèche maison déhoussable ?
Pour fabriquer cette bouillotte sèche, voici les fournitures dont tu auras besoin :
- du coton ou tout autre tissu épais et résistant (pour faire le sac à graines) d’environ 50 x 50 cm ;
- du tissu pour la housse d’environ 70 x 30 cm ;
- du fil assorti aux tissus ;
- de quoi remplir la bouillotte sèche (environ 500 g): graines de lin, de blé, de colza, riz, noyaux de cerise, d’olive… ;
- ta machine à coudre et de ton nécessaire de couture.
Il est important de choisir des matériaux de qualité pour ta bouillotte, car cela assurera sa longévité et sa durabilité. Je te conseille d’utiliser une toile de coton pour l’ensemble de la bouillotte. Le coton est un matériau doux, naturel et résistant qui est en plus facile à travailler. Pour le sac intérieur, celui qui contiendra les graines, il est préférable de choisir un tissu coton plutôt épais et résistant pour éviter les fuites de graine. Un tissu lin au tissage dense peut aussi convenir. Pour la housse, une simple cotonnade ou une popeline sont toutes indiquées. De plus, c’est au niveau de la housse que l’on peut se faire plaisir et personnaliser notre bouillotte comme on veut 🤩.
Pour ce qui est du rembourrage de la bouillotte sèche, des graines de lin, de blé ou encore du riz sont idéals, car c’est facile à trouver et peu coûteux. Ces graines ont aussi la particularité d’être douces et confortables et peuvent conserver la chaleur pendant une longue période.
C’est tout ce dont tu auras besoin pour réaliser ta propre bouillotte sèche déhoussable. Maintenant, passons à la partie suivante, le tutoriel !
Comment faire une bouillotte maison : le tuto étape par étape
Le tuto que je te propose ici te permettra de faire une bouillotte de 20 x 30 cm. Pour la garniture, j’ai utilisé du riz. Ceci dit, tu es libre de mettre les graines que tu veux 😊.
Étape 1 : découper les tissus
Le patron de cette bouillotte sèche est ultra simple, puisqu’il s’agit de 2 grands rectangles que l’on plie ensuite !
On va d’abord commencer par le tissu du sac intérieur de la bouillotte sèche. Coupe 1 grand rectangle de tissu aux dimensions suivantes : 42 x 32 cm. Les marges de coutures sont comprises et sont de 1 cm.
Pour la housse, ce sera un peu plus grand, car nous allons plier le tissu plusieurs fois. Pour te faire une idée, son système de fermeture ressemblera à ce que l’on trouve sur des taies d’oreiller. Comme ça, la bouillotte n’aura pas de boutons-pression ou de boutons simples, de fermeture éclair, ou encore de Velcro, ce qui gâcherait son confort, soyons honnête !
Donc, pour la housse, il faut découper un morceau de tissu de 67 x 23 cm. Les marges de couture sont comprises ainsi que les ourlets.
Étape 2 : coudre et remplir le sac à graines
Allez, passons aux choses sérieuses 😁 !
Prends le morceau de tissu du sac extérieur et plie-le en deux, endroit contre endroit. La pliure doit être dans le sens de la longueur, comme sur la photo ci-dessous.
Épingle les côtés, puis couds les trois bordures à 1 cm du bord en laissant une ouverture d’environ 7 cm sur l’un des côtés.
Avec tes ciseaux, dégarni les 4 coins du sac. Ensuite, retourne le sac à graines sur l’endroit pour le remplir avec des graines ou du riz. Il est important de ne pas le remplir à ras bord afin de laisser de l’espace pour la couture finale. En laissant de l’espace dans le sac, la bouillotte sera plus confortable à utiliser puisqu’elle pourra bien épouser les formes du corps.
Petite astuce : si tu as envie que ta bouillotte dégage un petit parfum agréable, tu peux mettre avec les graines de la lavande ou des herbes séchées 😉.
Une fois que le sac est rempli, ferme-le avec une couture invisible à la main. Assure-toi de coudre de manière assez serrée et solide afin que les graines ne fuient pas.
Le sac extérieur de ta bouillotte est maintenant fini, il ne reste plus qu’à coudre la housse !
Étape 3 : coudre la housse de la bouillotte sèche
Avec le tissu de la housse, on commence par faire les ourlets. Ceux-ci se font sur les petits côtés. Plie sur 1 cm l’un des petits côtés, envers contre envers, et marque le pli avec un fer à repasser. Puis, plie de nouveau sur 1 cm et marque encore le pli au fer. Couds à 2 mm du bord plié pour fixer l’ourlet. Répète l’opération sur l’autre petit côté.
Voilà ce que cela donne :
Maintenant, place ton tissu à plat devant toi avec l’endroit visible. Plie, endroit contre endroit, le premier rabat à 7,5 cm et le second à 25 cm, comme sur les photos ci-dessous. Les deux rabats doivent se superposer sur 2 cm.
Enfin, épingle les grands côtés et couds à 1 cm du bord. Dégarni les coins avant de retourner sur l’endroit.
Ta bouillotte sèche est maintenant prête à être utilisée 🎉! Il te suffit de la placer dans le micro-ondes pendant environ 2 minutes pour la réchauffer, ou de la glisser dans le congélateur pour la refroidir, et de la placer dans sa housse pour en profiter !
Les avantages de la bouillotte sèche : pourquoi la faire soi-même ?
Faire sa bouillotte sèche maison présente plusieurs avantages !
Tout d’abord, c’est une solution économique et écologique, car on n’a pas besoin d’acheter une bouillotte coûteuse et on peut la remplir avec des matières naturelles à coût raisonnable. De plus, on peut personnaliser sa bouillotte en choisissant sa taille, sa forme ou encore les tissus qui nous plaisent. Enfin, le fait que la bouillotte sèche soit déhoussable facilite son entretien, ce qui nous permet de la nettoyer sans problème.
Sans oublier la satisfaction personnelle ! Perso, je trouve qu’il n’y a rien de plus gratifiant que de réaliser soi-même un objet utile et pratique.
Voilà, tu sais désormais comment faire une bouillotte sèche maison ! N’hésite pas à partager ta réalisation avec tes proches et sur tes réseaux sociaux préférés. Pense à me tagger que je puisse la voir aussi 😊 (mon Insta : @de.fil.en.epingles et mon FB : JessicaDeFilenEpingles).
Bonne cousette et à bientôt dans un prochain tuto couture !
Prends soin de toi.
Les Commentaires
Françoise
Bonjour, j’ai déjà fait des bouillottes sèches avec des noyaux de cerise, mais pour moi le plus difficile est d’avoir assez de noyaux pour remplir. Cela m’ennuie d’utiliser un ingrédient « consommable » comme le riz quand je pense à ceux qui n’ont pas assez de nourriture. Mais je n’avais jamais pensé aux noyaux d’olive, alors merci beaucoup de cette idée. Merci du partage, et bonne continuation.
Jessica
FrançoiseBonjour Françoise et merci pour ton message 😊 Je comprends tout à fait ton point de vue. Je ne sais pas si tu le sais, mais tu peux aussi trouver des noyaux de cerise chez certaines merceries (Rascol par exemple) pour remplir ta bouillotte ! En tout cas, je suis contente que mon article te plaise ainsi que mon idée alternative 😉
Encore merci et à bientôt !
Meignan
Très bien, et en effet, peu difficile pour commencer ! 👍