Depuis quelque temps, tu te dis que tu as envie d’apprendre le tricot… Tu as alors cherché tes premières aiguilles et quelques pelotes de laine… Et du coup maintenant, tu aimerais trop tricoter ce joli petit modèle que tu as vu en faisant tes recherches 😍. Et là, tu te dis « Mince, comment je commence ? ». Pas de panique, tout va bien. Il faut juste apprendre à monter des mailles, c’est la première étape à connaître quand on débute ! Tout tricot commence par un montage de mailles. Ces mailles servent ensuite de base pour les mailles du rang suivant, et ainsi de suite, pour au final former une pièce.
Dans ce tuto, je vais te monter comment monter les premières mailles d’un tricot de façon la plus claire possible et avec un max de photos. Tu verras que la méthode que je vais partager avec toi est facile à apprendre et peut servir pour commencer pas mal d’ouvrages différents. Je vais aussi te donner dans ce tutoriel quelques-unes de mes astuces et te parler aussi rapidement des autres méthodes de montage.
Tu es prête ? On est go alors !
Contenu
Monter des mailles : la méthode facile
Pour commencer, ce qu’il faut pour monter des mailles : 1 aiguille et 1 pelote. Et tes deux mains 🙌 !
La position à adopter
Normalement, avec cette technique, l’aiguille se cale sous le bras droit si tu es droitière, le gauche pour les gauchères. Perso, je fais différemment. Je cale mon aiguille entre mes cuisses, encore aujourd’hui, après des années de pratique. C’est mon astuce pour être plus à l’aise et donc, plus rapide et régulière quand je monte des mailles. Tu peux prendre la même position si tu vois que c’est plus facile pour toi. Ce qu’il est important de retenir ici, c’est qu’il faut se sentir à l’aise et pouvoir être libre dans ses mouvements.
Bon, maintenant que l’on a vu la position, passons aux choses sérieuses !
La première maille
Il faut savoir que la première maille à monter avec cette technique est différente des suivantes. C’est aussi la plus simple à faire puisqu’il s’agit d’un simple nœud.
Juste pour info, il existe un autre type de nœud qui peut être utilisé pour commencer un rang de montage : le nœud coulant. On le fait souvent pour tricoter en rond, par exemple.
Ceci étant dit, place au tuto.
Tuto pas à pas pour monter des mailles
Étape 1 : la première maille
Commence par sortir suffisamment de fil de la pelote. N’aie pas peur d’en avoir trop, au contraire. Fais ensuite un nœud simple sur l’aiguille que l’on place sous l’aiguille.
Le fil qui est relié la pelote est placé à droite et tenu par la main droite. L’autre fil, celui avec le bout, est à gauche, tenu par la main gauche. Si tu fais l’inverse, ne t’inquiète pas, ce n’est pas gravissime 😉.
Étape 2 : former une boucle
Avec l’index de la main droite, on enroule le fil de droite et on maintient le fil de gauche avec l’autre main. On a alors une boucle.
Étape 3 : piquer la boucle
Avec l’aiguille, pique dans la boucle formée sans enlever ton index.
Étape 4 : passer le fil de gauche
Maintenant, enroule le fil de gauche autour de l’aiguille. L’index est toujours là pour tenir la boucle.
Étape 5 : la seconde maille
Pour terminer la maille, passe la boucle devant la pointe de l’aiguille pour ensuite l’emmener derrière. Quand elle est derrière l’aiguille, enlève ton index. Tu peux maintenant tirer doucement sur les deux fils, sans trop serrer, pour former la seconde maille autour de l’aiguille. Bravo, tu viens de monter une maille !
Étape 6 : recommencer
On répète le mouvement, de l’étape 2 à 5, pour obtenir le nombre de mailles que l’on veut.
Comment savoir si j’ai assez de fils pour monter mes mailles ?
Il n’y a rien de plus énervant que de commencer et de se retrouver à court de fil avant d’avoir toutes ses mailles de monter. Résultat, on est obligé de défaire et de recommencer en prenant plus de matière.
Du coup, pour t’éviter d’en arriver là, je vais te donner deux astuces qui vont bien t’aider.
Astuce 1 : Avant même de monter ta première maille, enroule le fil autour de l’aiguille, sans trop serrer, autant de fois que tu as de mailles à monter. Laisse encore 10 à 15 cm de fil en plus à l’extrémité. Tu as maintenant une longueur de fil suffisante pour monter tes mailles !
Astuce 2 : Sur les patrons de tricot est indiqué le nombre de mailles qu’il faut pour démarrer l’ouvrage. Ce nombre de mailles correspond à une longueur. Si cette dernière n’est pas mentionnée dans les explications écrites, souvent, elle figure sur le schéma fourni avec. En prenant 3 à 4 fois cette longueur en fil, on peut monter ses mailles sans risquer de tout recommencer 😉.
Voilà, tu sais comment faire pour toujours avoir assez de fil pour le montage des mailles !
Ce qu’il faut savoir sur le montage de mailles
Encore quelques petites choses à savoir sur le montage des mailles au tricot et tu seras parée sur le sujet !
L’important à savoir est que le rang de montage doit être le plus régulier possible. Il ne doit pas être trop serré, ni trop lâche. Ça facilite le travail par la suite et tu auras aussi une très jolie bordure sur ton ouvrage. Surtout, ne panique pas si tes premiers montages ne sont pas terribles. Tu aurais vu les miens au début, une vraie cata 😅 ! Mais à force d’entraînement, j’ai rapidement obtenu des rangs de montage réguliers. Donc, ne désespère pas face à tes premières tentatives et continue, la régularité suivra 😉.
Autre chose à connaître, c’est que le rang de montage ne compte pas ! Je m’explique. Quand on tricote, on compte les rangs la plupart du temps. Mais on ne tient pas compte du rang de montage dans le calcul. Le rang 1 est le premier rang tricoté avec les deux aiguilles. Pour faire simple, on peut considérer le rang de montage comme le rang 0.
Les autres méthodes de montage
La technique de montage dont je t’ai parlé ici convient à beaucoup d’ouvrages. Elle est plutôt élastique, jolie et s’apprend facilement. Elle est donc idéale pour les débutantes.
Mais elle n’est pas la seule technique qui existe. Il y en a d’autres qui ont un rendu ou une élasticité différente. On a par exemple la « méthode du pouce » (tu peux retrouver les instructions ici), ou encore le montage à deux aiguilles. Pour les tricots en rond avec aiguilles circulaires, on peut utiliser la technique décrite dans ce tutoriel ou monter un rang avec des mailles tricotées.
Voilà, tu sais tout sur comment monter des mailles au tricot. Tu es maintenant prête pour attaquer ton premier rang de montage ! La suite sera ensuite d’apprendre le point mousse avec la maille endroit et enfin, la maille envers pour tricoter le joli modèle que tu as repéré ou l’un de ces modèles pour débutante, sans oublier bien sûr de faire l’échantillon avant 😉 !
Si ce tuto t’a plu et t’a été utile, laisse-moi un message en commentaire, je te lirai avec plaisir 😀. N’hésite pas à le partager aussi autour de toi !
À bientôt !
Les Commentaires
Sylvie Rollin
super bien et beau site Merci