le vocabulaire essentiel
Lexique Tricot
Le tricot est addictif ! Une fois que l’on s’y est mise, on ne peut plus arrêter. Mais quand on commence à s’intéresser à ce loisir et à lire sur le sujet, on rencontre du vocabulaire qui peut sembler compliqué et incompréhensible… C’est pourquoi je te propose ce lexique du tricot dans lequel j’ai réuni un maximum de termes du tricot. Pour chacun d’entre eux, je donne une définition simple pour t’aider à les comprendre facilement. Ne te décourage pas devant ce vocabulaire, en vrai, il n’y a rien de bien compliqué.
Et n’oublie pas, le tricot, c’est le kiffe 😃 !
A
Aiguille circulaire
Au tricot, il existe différentes aiguilles à tricoter, l’aiguille circulaire compte parmi elles. Sa physionomie est particulière puisqu’elle est composée de deux pointes reliées par un câble souple.
Comme l’ensemble des aiguilles, on peut les trouver dans plusieurs tailles et matières. La longueur du câble peut aussi varier. D’ailleurs, les aiguilles circulaires sont avec un câble soit fixe, soit mobile. Dans ce dernier cas, on peut changer ses pointes selon son besoin et avoir plusieurs jeux d’aiguilles avec un seul câble.
Les aiguilles circulaires s’utilisent pour les tricots en rond.
On trouve des aiguilles circulaires dans les merceries, dans les boutiques de laine ou encore sur internet, par exemple ici.
Aiguille droite
C’est l’aiguille de base du tricot. Les aiguilles droites vont par paire et on en trouve de toutes les tailles (diamètre) et longueurs. Elles peuvent être en métal, plastique, bambou, bois. Avec ces aiguilles, nous faisons des tricots plats.
Pour en savoir plus : Quelles aiguilles pour tricoter ? Le guide de la débutante et Comment tenir ses aiguilles à tricoter ?
Aiguille à laine
Une aiguille à laine ressemble à une aiguille à coudre, avec une pointe et un chas. Cependant, l’aiguille à laine est plus grosse. Sa pointe est ronde et ne pique pas. Le chas est aussi plus grande pour passer la laine plus facilement.
On se sert de cette aiguille pour coudre les pièces de tricot entre elles pour assembler l’ouvrage.
Aiguille à torsade
L’aiguille à torsade fait parti des aiguilles dites auxiliaires. Et comme son nom le précise, cette aiguille permet de faire des torsades sur ses ouvrages. Elle est plutôt courte avec une pointe à chaque extrémité. En son centre, elle fait une courbe en U ou en V pour mettre les mailles en attente sans gêner les doigts ou les autres aiguilles.
Aiguilles doubles pointes
Les aiguilles doubles pointes sont des aiguilles sans bouts. Elles sont droites avec une pointe à chaque extrémité. On les trouve en jeux de 4 ou 5 aiguilles et servent à tricoter en rond (des chaussettes par exemple).
Anneaux marqueurs
Les anneaux marqueurs sont un petit accessoire très utile et pratique. Ils se glissent sur une aiguille ou dans une maille selon le modèle que l’on tricote. Cela permet d’identifier un début d’un rang sur un tricot en rond, ou de repérer l’emplacement d’une future couture, par exemple. Bref, ils nous aident à ne pas se perdre pendant notre progression sur certains ouvrages. Indispensable, donc 😉 !
Arrête-maille
C’est une grosse épingle sur laquelle on vient mettre des mailles en attente.
Augmentation
En tricot, le fait d’ajouter une maille (ou plusieurs) au cours du tricotage s’appelle « faire une augmentation » ou « augmenter ». C’est en partie grâce à ça que l’on peut donner des formes aux tricots. Il existe différents types d’augmentation : simple, double, intercalaire.
B
Boutonnière
Une boutonnière est une ouverture dans le tricot permettant de faire passer un bouton et le retenir. Selon les patrons, elle se réalise soit pendant le tricotage, soit après (en finition).
Bride
En tricot, on réalise des brides pour des boutonnières ou comme passants de ceinture. C’est une finition.
Brin
C’est le fil avant ou arrière d’une maille.
C
Contrarier les mailles
Contrarier les mailles signifie qu’il faut tricoter à l’endroit une maille qui se présente à l’envers et tricoter une maille envers quand une maille endroit se présente. Le point de riz en est le parfait exemple.
Côtes (1/1, 2/2…)
Les côtes sont une alternance de mailles endroit et envers et ont la particularité d’être comptées sur le premier rang. Puis, sur les rangs suivants, elles sont tricotées comme elles viennent. Les chiffres donnés correspondent aux nombre de mailles endroit/envers à faire. Par exemple : 1/1 signifie qu’il faut tricoter 1 maille endroit puis 1 maille envers, à répéter ainsi jusqu’à la fin du rang.
Très souvent, les côtes sont visibles sur les bordures des ouvrages en tricot, c’est-à-dire en bas des devant et dos, des manches et des cols.
D
Diminution
Au même titre des les augmentations, les diminutions permettent de former les pièces tricotées. Dans ce cas, il s’agit de réduire le nombre mailles sur un rang. Il existe différentes manières de le faire ; tricoter deux mailles ensemble, surjet…
Diminution double
La diminution peut aussi être double pour réduire rapidement et accentuer une forme. La diminution est réalisée de la manière suivante : on commence sur glisser deux mailles de l’aiguille gauche sur l’aiguille droite comme si on allait les tricoter, puis on tricote la maille suivante et enfin, on rabat les deux mailles glissées sur la maille tricotée.
E
Échantillon
C’est un petit carré de 10 x 10 cm tricoté avant de faire son ouvrage pour vérifier sa tension. Généralement, les indications (aiguilles, fil et point à tricoter) pour le faire sont données dans le patron. Les étiquettes des pelotes contiennent aussi ce genre d’informations.
Pour en savoir plus : Échantillon au tricot : pourquoi est-ce important ?
G
Glisser
Glisser une maille consiste à faire passer une maille de l’aiguille gauche à l’aiguille droite sans la tricoter. Mais il faut la prendre comme si on l’allait la tricoter avant de la glisser d’une aiguille à l’autre.
J
Jacquard
Le Jacquard est une technique de tricot qui permet de faire figurer sur ses ouvrages des motifs complexes. La base est le jersey endroit et le travail se fait en suivant un diagramme à mailles comptées.
Jersey endroit
Le jersey est, avec le point mousse, un des points de base du tricot. De très nombreux modèles utilisent ce point, soit en endroit, soit en envers.
Le jersey endroit se tricote comme suit :
- 1er rang : toutes les mailles à l’endroit
- 2d rang : toutes les mailles à l’envers
- Répéter toujours ses deux rangs.
Jersey envers
Le jersey envers se tricote à l’inverse du jersey endroit :
- 1er rang : toutes les mailles à l’envers
- 2d rang : toutes les mailles à l’endroit
- Répéter toujours ses deux rangs.
Jeté
Le jeté peut être employé soit pour faire une augmentation, soit dans un but décoratif. Pour faire un jeté, le fil est passé sur (ou enroulé autour) l’aiguille droite avant de tricoter la maille suivante.
M
Maille
C’est la base de la base en tricot ! Au montage, la maille est la boucle autour de l’aiguille et resserrée par un nœud. Sur les rangs suivants, une maille est une boucle obtenue par effet de torsion du fil.
Maille endroit
La maille endroit se tricote à l’endroit, comme son nom l’indique. C’est la première maille que les débutants apprennent, car c’est la plus simple et facile à faire.
La maille endroit se réalise de la manière suivante :
- Avec l’aiguille droite, il faut prendre le brin avant de la première maille de l’aiguille gauche de gauche à droite.
- Le fil placé derrière l’ouvrage est ensuite enroulé autour de l’aiguille droite.
- Puis, l’aiguille droite passe à travers la maille de l’aiguille gauche en entrainant le fil enroulé.
- Enfin, on laisse tomber la maille de l’aiguille gauche sur la maille qui vient d’être tricotée.
Maille envers
La maille envers est donc l’inverse de la maille endroit. Elle se fait comme suit :
- Avec l’aiguille droite, il faut prendre le brin avant de la première maille de l’aiguille droite de gauche à gauche.
- Le fil placé devant l’ouvrage est ensuite enroulé autour de l’aiguille droite.
- Puis, l’aiguille droite passe à travers la maille de l’aiguille gauche en entrainant le fil enroulé.
- Enfin, on laisse tomber la maille de l’aiguille gauche sur la maille qui vient d’être tricotée.
Maille lisière
Les mailles lisière sont la première et la dernière maille du rang. Elles servent au montage des pièces de tricot ou à avoir de jolis finitions.
Mailles en attente
Ce sont des mailles qui sont laissées de côté pendant le tricotage. Elles sont placées sur une épingle arrête-maille en attendant d’être réinsérées dans la pièce tricotée.
Marquer
Marquer un rang ou une maille consiste à le ou la repérer à l’aide d’un anneau marqueur ou d’un bout de laine d’une couleur différente.
Montage / Monter les mailles
C’est la toute première étape d’un tricot. Il s’agit de former les mailles sur l’aiguille à tricoter. Elles serviront ensuite de base pour les rangs suivants.
Sur les patrons de modèles, ce rang de montage n’est pas compté. Il faut donc le considérer comme le rang 0, le rang 1 est le premier rang tricoté avec les deux aiguilles.
Pour en savoir plus : Comment monter des mailles au tricot ? Tuto pas à pas.
P
Point de tricot
Un point de tricot correspond à un ensemble de mailles disposées sur un ou plusieurs rangs. Les mailles peuvent être des mailles endroits, envers, rabattues, croisées… Les points se répètent tout au long du tricot pour former un motif. Les possibilités de points sont très nombreuses !
Les points de tricot de base sont le point mousse et le point jersey.
Point invisible
Le point invisible n’est pas un point de tricot à proprement parlé. Ce point sert à assembler deux pièces de tricot de manière invisible, c’est-à-dire sans que l’on voit le fil sur l’endroit du travail. C’est donc une couture !
Point mousse
Le point mousse est le premier point de tricot qui est enseigné et appris, car c’est le plus simple à tricoter. Il suffit de faire des mailles endroit sur tous les rangs (endroit comme envers).
R
Rabattre
Rabattre des mailles consiste à les arrêter. Pour rabattre, on commence avec deux mailles tricotées. Avec l’aiguille gauche, on pique dans la première maille tricotée pour la faire passer par-dessus la seconde maille, puis tomber de l’aiguille droite. Il reste alors qu’une seule maille sur l’aiguille droite. On continue en tricotant une nouvelle maille. On a de nouveau deux mailles sur l’aiguille droite et on recommence.
Rang
Un rang correspond à toutes les mailles présentes sur une seule aiguille.
Relever des mailles
Relever des mailles est une technique de tricot qui consiste à reprendre des mailles arrêtées avec une aiguille à tricoter. On fait cela pour continuer un tricot, par exemple, pour faire un col sur un pull.
Rentrer les fils
C’est une opération de finition où les fils sont insérés dans le tricot de manière non-visible sur endroit.
S
Surjet (simple ou double)
Le surjet est un type de diminution. Il peut être simple (1 diminution) ou double (2 diminutions).
Pour faire un surjet simple, on commence par glisser une maille de l’aiguille gauche à la droite, puis on tricote la maille suivante. Enfin, on rabat la maille glissée sur la maille tricotée. Pour un surjet double, 2 mailles sont tricotées ensemble et on rabat la maille glissée sur ces deux mailles.
T
Torsade
C’est un ensemble de points de tricot, car il existe de nombreuses formes de torsade. Pour en réaliser, il faut une troisième aiguille, dite auxiliaire, ou plus communément, aiguille à torsade. Cette aiguille sert à placer les mailles en attente soit sur le devant du travail, soit sur l’arrière.
Typiquement, les pulls irlandais sont un excellent exemple d’ouvrages avec des torsades.
Tricot à plat
Un tricot à plat est obtenu avec deux aiguilles droites, tricoté en aller-retour.
Tricot en rond
Un tricot en rond est obtenu, quant à lui, avec des aiguilles circulaires ou un jeux d’aiguilles doubles pointes. Avec ce type de tricot, on ne tricote qu’à l’endroit, en tournant. Le tricot est en forme de tube et il a l’avantage de ne pas avoir de couture à faire.