Pour s’adonner au tricot, il suffit de peu de matériels : bien souvent, des aiguilles et de la laine. Puis, vient le moment où l’on se rend dans une mercerie ou sur une boutique en ligne pour acheter sa paire d’aiguilles… Tant de choix qu’on ne sait plus où donner de la tête ! Quelles aiguilles choisir pour tricoter mon pull, ma layette, mon bonnet, ou encore mon snood ? C’est une question qui est très souvent posée, pour ne pas dire toujours, par les débutantes. Et c’est bien compréhensible, vu le choix proposé !
C’est pour cette raison que j’ai écrit ce guide, pour aider celles qui débutent à partir sur de bonnes bases avec des aiguilles à tricoter adaptées à leur pratique 😊.
Contenu
Les différentes aiguilles à tricoter
Avant de rentrer plus dans les détails, faisons un petit tour d’horizon des aiguilles à tricoter et de leurs possibilités en matière de tricot. Les aiguilles à tricoter sont de 4 types différents. On a les aiguilles droites, les aiguilles circulaires, les doubles pointes et enfin, à torsade.
Les aiguilles droites
Ces aiguilles sont les plus utilisées, essentiellement pour faire des tricot à plat. Elles sont pointues d’un côté pour tricoter les mailles et de l’autre, elles ont un embout pour éviter que les mailles ne s’échappent. Les aiguilles droites vont par paire et ont un numéro gravé sur les embouts. Ce dernier correspond à la taille de l’aiguille, mais je reviendrai sur ce point plus loin dans le guide.
Les aiguilles circulaires
Les aiguilles circulaires sont deux aiguilles reliées entre elles par un câble flexible (en plastique), plus ou moins long. Elles sont toutes indiquées pour la réalisation de tricot en rond, mais pas seulement ! On peut aussi tricoter avec de grandes pièces à plat, comme des châles ou des plaids. En utilisant un câble long, on a alors suffisamment de place pour monter un très grand nombre de mailles, contrairement aux aiguilles droites.
Les aiguilles à doubles pointes
Parmi les aiguilles à tricoter se trouvent celles à doubles pointes. Comme leur nom l’indique, elles sont pointues à chaque extrémité, sans embout donc. Généralement, on s’en sert pour réaliser des petits ouvrages en rond (sans couture) comme des cols, des manches ou des chaussettes…
Les aiguilles à torsade
L’aiguille à torsade est une aiguille auxiliaire qui s’utilise en complément des autres pour réaliser des torsades. Plutôt courte, elle présente deux pointes avec une courbure en son milieu. C’est sur cette courbure que les mailles sont mises en attente. Cette forme évite aux mailles de s’échapper pendant que nous tricotons.
Comment choisir les bonnes aiguilles pour tricoter ?
Pour bien choisir ses aiguilles à tricoter, il faut s’attarder sur 3 critères : le type d’aiguilles, la taille et la matière. Selon que l’on est débutante ou un peu plus expérimentée, ou encore selon l’ouvrage à réaliser, le choix sera différent. Le budget compte lui-aussi. On ne va pas se mentir, certaines aiguilles sont plus chères que d’autres. Le choix se fera donc aussi en fonction de ses moyens financiers.
Le type d’aiguilles
Comme tu l’as vu plus avant dans ce guide, il existe différents types d’aiguilles. Ici, le choix est dicté par l’ouvrage que l’on veut tricoter.
Une très grande majorité de tricots se fait avec des aiguilles droites. Ces dernières sont donc très polyvalentes. Ensuite, si l’envie de tricoter en rond te titille ou que tu as flashé sur un modèle à tricoter de cette manière, l’aiguille circulaire sera alors ton alliée. Il faudra cependant vérifier dans ton patron s’il te faut aussi des aiguilles à doubles pointes pour réaliser ton vêtement. Enfin, pour de petits tricots en rond sans couture, genre chaussettes ou gants, les aiguilles à doubles pointes sont à privilégier.
La taille
Lorsqu’on parle de taille d’aiguilles, en réalité, il s’agit de deux dimensions : le diamètre de l’aiguille et la longueur de celle-ci.
- Le diamètre
Je vais commencer par le diamètre. La numérotation est très simple. La grosseur des aiguilles commence à 2 et va jusqu’à 25, voire plus. Ce numéro correspond au diamètre de l’aiguille en mm et est inscrit/gravé sur les aiguilles. Par exemple, une taille de 2 veut dire un diamètre de 2 mm et 25 signifie 25 mm (ou 2,5 cm). Plus le diamètre est grand, plus les mailles sont grosses.
Comment faire son choix ? De deux façons, cela dépend du tricot que tu veux faire et de toi 😉 ! Je m’explique.
D’une part, on peut choisir le diamètre en fonction du rendu final que l’on veut. Un tricot fin se fera avec des aiguilles fines. Si l’on veut un peu plus d’épaisseur, on s’orientera alors vers des aiguilles plus grosses.
Et d’autre part, notre manière de tricoter joue aussi un rôle dans le choix du diamètre des aiguilles. Certaines tricotent serré, d’autres lâche, c’est ce que l’on appelle la tension. Nous la déterminons grâce à l’échantillon que l’on fait avant de tricoter un ouvrage. Pour obtenir un tricot aux bonnes dimensions, il faut donc ajuster le diamètre des aiguilles à notre tension.
- La longueur
Maintenant, nous allons nous intéresser à la longueur des aiguilles à tricoter. Celles-ci mesurent généralement entre 15 et 40 cm. On peut parfois trouver des aiguilles de 60 cm, et bien plus concernant les aiguilles circulaires !
Ici, le choix se fait en fonction que ce que l’on veut faire ! Entre un gros pull et des petits chaussons pour bébé, on peut adapter la longueur de ses aiguilles. Courte pour des ouvrages à peu de mailles, longue quand le nombre de mailles est important. Logique !
La matière
Dernier critère de choix pour savoir quelles aiguilles utilisées pour tricoter, j’ai nommé la matière des aiguilles. Elles existent en métal, en plastique, en bambou ou en bois. Les propriétés que donnent ces matériaux aux aiguilles sont différentes et sont résumées ici.
- Les aiguilles en plastique
Ce sont les plus légères et aussi les moins chères du marché, ce qui est appréciable lorsqu’on débute. Autre caractéristique, les mailles glissent un peu moins bien que sur des aiguilles en métal, par exemple.
- Les aiguilles en métal
La plupart du temps, elles sont en aluminium. Ces aiguilles sont un peu plus lourdes que celles en plastique, mais plus glissantes. Elles sont donc très appréciées des tricoteuses expérimentées, car elles permettent de tricoter plus vite. Enfin, il y a le bruit qu’elles font. Certaines peuvent les trouver trop bruyantes et d’autres, au contraire, apprécient ce son qui peut leur rappeler des souvenirs d’enfance précieux. Personnellement, j’aime bien ce son et je ne le trouve pas si bruyant que ça 😊. Du coup, je te laisse faire ton propre avis sur la question 😉.
- Les aiguilles en bambou
Matière naturelle, le bambou donne de la légèreté aux aiguilles. L’autre avantage des aiguilles en bambou est qu’elles sont aussi lisses que celles en métal. Elles résistent aussi très bien à la chaleur et à la transpiration (mieux que les autres matières). Par contre, son prix est plus élevé.
- Les aiguilles en bois
Les aiguilles en bois ont les mêmes qualités que les aiguilles en bambou. De plus, au fil du temps, le bois patine, ce qui permet d’avoir une glisse plus rapide au fur et à mesure des utilisations. L’inconvénient de ces aiguilles est son prix élevé.
Quelles aiguilles pour tricoter : Mes conseils pour débuter
Ok, je sais que ça fait déjà pas mal d’infos à ingurgiter, mais je vais aller encore plus loin ! Je vais te donner quelques conseils pour t’aider à choisir quelles aiguilles pour tricoter si tu en es à tes débuts.
Pour commencer, il est plus facile d’apprendre avec des aiguilles droites. Une fois que tu seras bien à l’aise avec, tu pourras passer plus facilement aux aiguilles circulaires. C’est mon humble avis. Après, rien ne t’empêche d’apprendre directement avec des aiguilles circulaires, tout dépend de ta motivation et de ta dextérité 🙂.
Ensuite, je te conseille plutôt des aiguilles de tailles intermédiaires, c’est-à-dire entre 4 et 7 mm. Pour la longueur, je pense que 30 ou 40 cm, c’est pas mal pour commencer. C’est suffisamment maniable sans être trop encombrant. C’est aussi une bonne longueur pour tricoter des projets simples pour débutants.
Pour la matière, beaucoup de tricoteuses, moi y compris, ont débuté avec des aiguilles en plastique et c’est ce que je te conseille pour tes premiers tricots. Ensuite, si tu as des tricoteuses dans ton entourage, tu peux sans doute leur demander de tester leurs aiguilles pour te faire une idée du toucher et de la glisse avant de changer et/ou d’en acheter d’autres.
Pour clore ce guide, voici quelques adresses de mercerie en ligne où tu pourras trouver des aiguilles à tricoter de qualité : Phildar, Rascol, Makerist. Si tu as des questions ou des remarques sur quelles aiguilles choisir pour tricoter, tu peux laisser un commentaire. Je te répondrai vite 😉
Prends soin de toi !