Si tu es ici, c’est que tu te demandes comment tricoter les côtes perlées, n’est-ce pas ? Ne bouges pas, j’ai ce qu’il faut pour toi ! Imagine un peu que tu puisses ajouter une touche d’élégance et de texture à tes projets tricot. Et bien, les côtes perlées sont là pour ça ! Ce point de tricot, aussi délicat et sophistiqué qu’une perle rare, va donner vie à tes créations d’une manière tout à fait unique.
Et ce n’est pas tout ! Ces côtes sont polyvalentes, adaptées à tous les niveaux de compétence. Que tu sois une débutante intrépide ou une experte aguerrie, tu trouveras ton bonheur dans ces côtes. Imagine-les embellissant un col de pull douillet, ajoutant une touche d’élégance à une écharpe ou apportant du relief à un bonnet branché. Les possibilités sont infinies et ne demandent qu’à être explorées !
Mais ne t’en fais pas, je ne vais pas te laisser te débrouiller seule. Dans cet article, je vais te guider pas à pas, en te dévoilant les techniques nécessaires pour tricoter les côtes perlées comme une véritable pro. Et crois-moi, ce n’est pas si compliqué que ça en a l’air ! Prépare-toi aussi à être inspirée, car je vais te présenter quelques projets créatifs qui mettent en valeur ce point de tricot. Des écharpes élégantes aux couvertures douillettes en passant par des pulls ou des gilets, tu trouveras ici des idées pour exploiter ce motif à son plein potentiel. Et qui sait, peut-être seras-tu la reine des côtes perlées avant même de t’en rendre compte !
Enfile tes aiguilles, prépare ton fil et plonge avec moi dans le monde magique du tricot. Prête ? Alors, c’est parti !
Contenu
Tuto pas-à-pas : tricoter les côtes perlées
Nous allons passer directement à l’action et je vais te guider pas à pas pour tricoter ce point texturé. Si tu as déjà tricoté des côtes 1/1, tu as alors une bonne base pour faire celles-ci ! Pourquoi ? Parce que les côtes perlées sont une variante des côtes 1/1. L’une des différences réside dans le tricotage de la maille endroit. Pour les côtes 1/1, c’est une maille endroit classique, mais pour les côtes perlées, il faut faire une maille endroit double pour obtenir le motif de ce point. Mais pas de panique si tu n’as jamais tricoter de maille double, je vais te montrer comment faire.
Voici les étapes pour obtenir des côtes impeccables.
Étape 1 : montage des mailles
Commence par monter le nombre de mailles nécessaire pour tes côtes. Pour ce point, nous avons besoin d’un nombre de mailles impair (multiple de 2 +1). Assure-toi de laisser suffisamment d’espace entre chaque maille pour éviter un résultat trop serré.
Étape 2 : tricoter le motif
Pour tricoter des côtes perlées, il faut répéter ces 2 rangs :
- Rang 1 : tricoter toutes les mailles à l’endroit.
- Rang 2 : tricoter « 1 maille envers, 1 maille endroit double », répète ces 2 mailles jusqu’à ce qu’il reste 1 maille, terminer par 1 maille envers.
Pour tricoter une maille double, ce n’est pas très compliqué. Il suffit de tricoter une maille endroit en piquant l’aiguille droite dans la maille se trouvant sous la maille de l’aiguille gauche. Ensuite, on laisse tomber la maille endroit qui se trouve sur l’aiguille gauche qui se démaille sur 1 rang. En image, voici ce que ça donne :
Étape 3 : finition
Une fois que tu as tricoté tous tes rangs, il est temps de finir en beauté. Tu peux utiliser par exemple un rabattage classique, comme celui-ci, après avoir fait un rang de mailles endroit. Attention cependant à une chose, le rang de rabattage doit être assez souple. Comme ce point de tricot est un point élastique, une bordure trop serrée casserait cette élasticité et le rendu ne serait pas très beau !
Sinon, pour éviter cette potentielle mésaventure, on peut faire le choix d’un rabattage plus élastique, comme le rabattage à l’italienne.
En savoir plus sur les côtes perlées
Je vais maintenant te donner 2 – 3 infos de plus sur ces côtes 😉 ! Comme je l’ai déjà mentionné plus haut dans cet article, ce point de tricot est élastique. Ce que je peux te dire en plus, c’est qu’il est réversible. Enfin, pas tout à fait. Ce que je veux dire, c’est que les deux faces du tricot sont aussi jolis l’une que l’autre, mais elles ne sont pas strictement identiques. Regarde plutôt :
L’endroit présente un motif qui ressemble à des petites perles alignées (d’où le nom de ces côtes) tandis que l’envers ressemble plus à des côtes anglaises. Ce point est donc idéal pour tricoter une écharpe ou un snood puisque l’on n’a pas à se soucier de cacher la face pas jolie 😉. C’est aussi un point épais, dont l’effet peut être encore plus accentué avec un fils épais ! Il tient donc bien chaud et ça, c’est parfait pour être bien et protégé pendant les journées glaciales froides d’hiver 🥶. Perso, moi j’adore, c’est comme être dans un petit nid douillet tout chaud !
Enfin, ce point peut être utilisé pour pas mal de projets : écharpe, snood, bonnet, mais aussi, pull ou gilet. On retrouve très souvent ces côtes sur des modèles masculins, mais rien n’empêche de le tricoter pour soi !
Quelques idées de tricot en côtes perlées
Je vais maintenant terminer ce guide en te présentant quelques modèles qui mettent en valeur ces côtes et qui pourront sans doute aussi t’inspirer 😊 :
- écharpe pour homme ;
- gilet pour femme (modèle Phildar) ;
- bonnet pour femme (vidéo Youtube) ;
- écharpe pour femme (modèle Plassard) ;
- bandeau pour cheveu femme (modèle Plassard) ;
- pull pour fillette (modèle Phildar) ;
- headband (vidéo Youtube) ;
- combinaison bébé (modèle Phildar) ;
- pull garçon (modèle gratuit Bergère de France) ;
- gilet bébé (modèle Phildar) ;
- snood pour femme (modèle gratuit) ;
- bonnet pour homme (modèle gratuit Phildar) ;
- ensemble snood, bonnet et pull pour femme (modèles gratuits) ;
- pull pour homme (modèle Phildar) ;
- manteau fillette (modèle gratuit Bergère de France) ;
- gilet femme (modèle Phildar) ;
- gilet/blouson garçon (modèle gratuit Bergère de France) ;
- tunique oversize femme (modèle gratuit Bergère de France).
Voilà, j’espère que ces modèles en point perlé te plairont et qu’ils te donneront envie de te lancer !
On arrive à la fin de ce guide, tu sais maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les côtes perlées 😊 ! Si tu as la moindre question ou autre, pose-la-moi en commentaire et je te répondrai aussi vite que possible. Et n’hésite pas à partager ce tuto autour de toi sur les réseaux sociaux.
Prends soin de toi !