Quand la fin de son tricot pointe le bout de son nez, arrive alors le moment où il faut rabattre les mailles. Mais le rabattage de mailles ne sert pas seulement à finir un tricot. On peut aussi arrêter les mailles pour donner une forme à certaines parties d’un tricot, comme à l’encolure ou aux emmanchures sur un pull.
Il existe plusieurs façons de rabattre les mailles, plus ou moins simple, avec plus ou moins de souplesse. Selon son besoin et son tricot, on utilise celle qui est la plus adaptée pour avoir une jolie finition et la souplesse souhaitée. Dans ce tuto, je vais te parler uniquement de la méthode de base (aussi appelée méthode traditionnelle), celle que l’on apprend généralement en premier. Elle est simple à mémoriser et est souvent choisie pour terminer un tricot.
Contenu
Rabattre les mailles : le tuto
1re étape
Les mailles du dernier rang tricoté se trouvent sur l’aiguille à gauche et l’aiguille libre est dans la main droite. Pour commencer, tricoter les deux premières mailles à l’endroit.
Si la première maille est une maille lisière, la glisser et tricoter à l’endroit la suivante.
Nous avons maintenant deux mailles sur l’aiguille droite.
2e étape
Ensuite, avec l’aiguille gauche, venir piquer dans la maille la plus à droite de l’autre aiguille. Il faut la soulever doucement, et ce, sans faire tomber l’autre maille de l’aiguille. Pour la maintenir en place, garder en main le fil relié à la pelote et tirer un peu dessus pour la resserrer au besoin.
3e étape
À cette étape, nous devons passer la maille piquée par-dessus la seconde maille.
4e étape
Enfin, laisser tomber la maille de l’aiguille. Nous venons de rabattre une maille, la première du rang, et il reste 1 maille sur l’aiguille droite. Maintenant, il faut continuer jusqu’à la fin du rang ou jusqu’à avoir le bon nombre de mailles rabattues. Pour cela, tricoter la maille suivante de l’aiguille gauche. Il y a de nouveau 2 mailles sur l’aiguille droite. Répéter les étapes 2 à 4 et ainsi de suite jusqu’à la fin.
5e étape
Quand tout le rang doit être arrêté, ce qu’il faut faire en général pour finir une écharpe ou un snood comme celui-ci par exemple, la dernière maille est rabattue d’une manière une peu différente des précédentes.
La dernière maille se trouve sur l’aiguille droite et l’aiguille gauche est complètement libre. Couper le fil en laissant 15 – 20 cm ou plus s’il faut faire une couture. Desserrer la maille et retirer l’aiguille, puis passer le fil dans la dernière maille. Tirer sur le fil pour resserrer la maille. Voilà, c’est fini !
Quelques infos de plus sur ce rabattage de mailles
Pour terminer cet article, je voulais te donner quelques infos en plus sur cette méthode de rabattage.
Pour commencer, on peut employer cette méthode pour terminer complètement un tricot, comme tu as pu le voir dans le tuto. C’est le cas par exemple pour des écharpes, des snoods, plaids et autres couvertures… Même pour les échantillons que l’on tricote avant un projet tricot ! Mais ce n’est pas la seule utilisation possible de cette méthode. En effet, on la retrouve pour former les encolures, les emmanchures ou encore pour finir les épaules en biais. Dans ce cas, on parle de rabattre les mailles par groupe ou de mailles rabattues par groupe. C’est-à-dire que l’on rabat un certain nombre de mailles, puis on continue de tricoter le rang normalement. Pour le col, on commence au centre du tricot, on parle dans ce cas de rabattre les mailles centrales. Ensuite, on tricote un côté en laissant l’autre côté en attente. Et on finit avec le second côté.
Autre chose à savoir sur cette méthode : elle n’est pas spécialement très souple. Elle peut être souple, disons moyennement souple, à condition de rabattre sans trop serrer les mailles. La longueur du rang de mailles rabattues doit être identique au rang précédent pour obtenir une jolie finition avec cette méthode.
Quand il faut plus de souplesse, il faudra alors choisir une autre méthode de rabattage. Par exemple, on aura besoin d’une finition plus souple pour terminer un pull en top-down (pull tricoté en circulaire de haut en bas) au niveau des poignets et du bas du pull. Ça peut être aussi pour finir des chaussettes commencées par la pointe.
Voilà, je crois bien que j’ai tout dit sur comment rabattre les mailles d’un tricot. Si tu as la moindre question ou autres, tu peux utiliser les commentaires et je te répondrai avec plaisir ! Et n’oublie pas de partager ce tuto autour de toi 😉 !
Prends soin de toi et à bientôt !