Le point de sable est un point de tricot très simple à réaliser et facile à apprendre pour les débutantes. Il a aussi un rendu super sympa, aussi bien sur l’endroit que sur l’envers. Il permet de confectionner de jolis accessoires et vêtements. C’est un point polyvalent avec plusieurs avantages et qui change des points de tricot classiques, comme le mousse ou le jersey ! Je te laisse découvrir tout ça dans l’article 😉.
Contenu
Tricoter le point de sable
Le point de sable peut se tricoter aussi à plat qu’en rond ! Qui plus est, peu importe le nombre de mailles sur le rang, ce point est réalisable avec un nombre pair ou impair de mailles. Ce qui compte, ce sont les rangs ! Mais trêve de blabla, voyons ça ensemble.
Sur un tricot à plat
Pour tricoter ce point à plat, il faut toujours répéter ces 2 rangs :
- Rang 1 (endroit du travail) : tricoter toutes les mailles à l’endroit ;
- Rang 2 (envers du travail) : tricoter ⁕ 1 maille endroit, 1 maille envers ⁕, répéter de ⁕ à ⁕ jusqu’à la fin du rang.
Et c’est tout ! On enchaîne ces deux rangs jusqu’à la hauteur désirée.
Sur un tricot en rond
Tricoter le point de sable en rond est similaire au tricotage à plat, sauf qu’ici, on utilise une aiguille circulaire. Tout comme précédemment, ce point se fait grâce à ces 2 tours :
- Tour 1 : tricoter toutes les mailles à l’endroit ;
- Tour 2 : tricoter ⁕ 1 maille endroit, 1 maille envers ⁕, répéter de ⁕ à ⁕ jusqu’à la fin du tour.
Ensuite, il suffit de toujours répéter ces 2 tours pour voir apparaître le motif du point.
Le point en image
Ce point de tricot a la particularité d’être réversible avec un rendu différent sur l’endroit et l’envers, comme tu peux le voir sur ces photos. Sur l’endroit, le motif ressemble un peu à des demi-côtes 1/1 et sur l’envers, ce serait plutôt un demi-point de riz.
Et ce qui est super avec ce point, c’est que l’on peut utiliser un côté ou l’autre pour ses tricots. Les deux motifs sont très sympas et rendent vraiment bien !
Les avantages du point de sable
Nous avons déjà vu ensemble l’un des avantages de ce point, à savoir, son côté réversible. Mais il en a d’autres !
Par exemple, il est rapide à tricoter et facile à faire. Il est donc tout indiqué pour les débutantes qui auraient envie d’un peu de nouveauté et de variété par rapport au point mousse ou au jersey.
Autre avantage, il ne roulotte pas, comme le jersey. C’est un point bien défini sur les bords. On peut alors facilement l’utiliser pour réaliser de jolies bordures bien nettes sur une couverture, un gilet, une écharpe ou encore, un snood…
Enfin, le point de sable est un point élastique. De ce fait, il peut être une alternative intéressante pour changer un peu des côtes que l’on trouve en bas des manches ou des pulls !
Les modèles possibles avec le point de sable
Ce point de tricot se prête bien pour de nombreux modèles : gilet, pull, écharpe, bonnet, tour de cou, couverture, housse de coussin… J’en ai réuni dans la liste ci-dessous quelques idées. Je te laisse la découvrir.
- Un bonnet et un snood au point de sable pour femme ;
- Un pull pour femme (modèle Phildar) ;
- Un autre pull pour femme chez Phildar ;
- Un gilet pour femme sur Drops Design ;
- Un snood pour bébé, toujours sur Drops Design ;
- Une écharpe pour adulte ;
- Un bonnet mixte pour adulte…
Voilà, tu sais maintenant tout sur le point de sable au tricot et comment le réaliser !
Je te dit à bientôt et bon tricot ! Prends soin de toi 😊.