Le point mousse est THE point de base au tricot ! C’est le plus facile à tricoter ! Et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est le premier point que l’on apprend quand on commence le tricot. En bref, le point mousse est le point idéal pour les débutantes ! Pour apprendre le point mousse, rien de plus simple, il suffit d’enchaîner des mailles endroit. Avec la maille envers, la maille endroit est à la base du tricot. Et c’est ce que nous allons voir dans ce tuto. Je vais te montrer comment tricoter une maille endroit, puis comment tricoter le point mousse.
À tes aiguilles, c’est parti !
Contenu
Apprendre le point mousse au tricot : tour d’horizon
Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’aimerais te parler un peu du point mousse.
Le point mousse possède un joli rendu, qui ressemble à des petites vaguelettes. Son aspect est volumineux, mousseux. Ce point donne aux pièces tricotées de l’épaisseur et de la douceur, ce qui fait qu’il est idéal pour les vêtements chauds, les accessoires et la layette.
Il a aussi la particularité d’être identique sur le devant et l’arrière de l’ouvrage. De plus, il ne roulotte pas sur les bords, comme le fait le point jersey !
Pour tricoter au point mousse, on peut utiliser des aiguilles droites ou des aiguilles circulaires. Cependant, l’enchaînement des rangs ne sera pas identique. Avec des aiguilles droites, tous les rangs se tricotent avec des mailles endroit. Avec des circulaires, on alterne un tour à l’endroit et un tour à l’envers. Comme ce tuto sur le point mousse est d’abord destiné aux débutantes, je ne parlerai ici que de la méthode avec les aiguilles droites, plus facile à apprendre.
Pour tricoter le point mousse, il faut procéder de la manière suivante :
- Rang 1 (endroit du travail) : tricoter toutes les mailles à l’endroit ;
- Rang 2 (envers du travail) : tricoter toutes les mailles à l’endroit.
Comme tu peux le voir, apprendre le point mousse est très facile. Il faut seulement répéter le même geste, la maille endroit, du début à la fin du rang, et sur tous les rangs.
Bon à savoir : je fais un petit aparté pour te parler de quelques termes que l’on rencontre parfois dans certains modèles de tricot. Un jour, tu seras sans doute amenée à lire ce genre de terme : rang endroit, rang envers, rang à l’endroit, rang à l’envers… Ces termes ne veulent pas dire la même chose, ils prêtent très souvent à confusion ! Voici ce qu’ils veulent exactement dire :
- rang endroit : il s’agit du devant de l’ouvrage, ce qui correspond ensuite à l’extérieur du vêtement (celle visible quand on le porte). En général, les rangs endroit sont les rangs impairs.
- rang envers : c’est le dos de l’ouvrage, ce qui correspond à l’intérieur du vêtement (celle côté peau). Ici, ce sont les rangs pairs.
- rang à l’endroit : cela signifie un rang à tricoter avec des mailles endroit.
- rang à l’envers : dans ce cas, c’est un rang à tricoter avec des mailles envers.
Comment tricoter une maille à l’endroit ?
Avant de commencer à tricoter ses mailles, la première étape à réaliser consiste à les monter sur une aiguille. Si tu sais déjà le faire, tu peux poursuivre ta lecture. Sinon, je t’invite à aller voir cet article sur le montage de mailles, tout y est expliqué.
Je crois bien que l’on est prête à y aller ! Tu es bien installée ? Oui. Alors, c’est parti pour le tuto !
Étape 1 : la bonne position
L’aiguille avec les mailles est dans la main gauche (aiguille gauche) et l’aiguille libre est maintenue par la main droite (aiguille droite). Le fil relié à la pelote est placé derrière l’ouvrage.
Étape 2 : piquer la maille
Avec la pointe de l’aiguille droite, piquer dans la maille, par devant, de gauche à droite et de bas en haut. L’aiguille gauche est au-dessus de l’aiguille droite.
Étape 3 : enrouler le fil
Ensuite, il faut enrouler le fil autour de l’aiguille droite, en allant de derrière sur le devant de l’aiguille droite.
Étape 4 : passer à travers la maille
Puis, on fait ressortir l’aiguille droite, de derrière en avant, en entrainant le fil à travers la maille qui est sur l’aiguille gauche.
Étape 5 : laisser tomber la maille
On termine en laissant tomber la maille de l’aiguille gauche tout en maintenant les suivantes sur l’aiguille. On finit en tirant sur le fil pour resserrer la nouvelle maille autour de l’aiguille droite, ni trop fort, ni trop lâche. La maille doit pouvoir coulisser facilement sans pour autant tomber toute seule !
Et voilà, on a une maille endroit !
Il ne reste plus qu’à continuer à faire la même chose sur tout le rang. À la fin, toutes les mailles seront passées de l’aiguille gauche à l’aiguille droite et nous aurons un rang tricoté à l’endroit.
Et quand on continue sur les rangs suivants, on obtient le point mousse !
Apprendre le point mousse : mes astuces
Avant de te quitter, j’aimerais encore partager avec toi quelques astuces et conseils.
Tu débutes au tricot et tu es sans doute pressée de réaliser un vêtement ou un accessoire. Je me trompe ? Non. Je te comprends. Au début, j’avais trop hâte aussi 😁 ! Cependant, prends le temps de t’entraîner et de t’exercer un peu sur ce point de tricot avant de te lancer. Pour cela, tu peux par exemple faire un échantillon au point mousse ou tricoter un modèle simple, comme ce snood. En t’exerçant avant, tu gagneras en fluidité du geste et en régularité. Tu éviteras aussi certaines erreurs le moment venu, quand tu seras sur ton ouvrage. C’est le meilleur conseil que je puisse te donner si tu en es à tes premiers pas en tricot 😊.
Je continue avec une astuce qui pourrait bien te servir. Comme je l’ai écrit plus haut, le point mousse a un visuel identique des deux côtés. Pour reconnaître l’endroit de l’envers, voici ma petite astuce : quand le fil du montage de mailles est à droite de l’ouvrage, l’endroit du travail est alors face à nous 😉.
Une dernière astuce, cette fois-ci, sur le comptage de rang sur un tricot au point mousse. Avec ce point, il y a un rang creux et un rang en relief, en alternance. Normalement, on devrait compter les rangs en suivant ces rangs creux et en relief. Mais pour aller plus vite, on peut aussi compter en regardant uniquement les vaguelettes du point. Et cela donne : 1 vaguelette = 2 rangs.
Voilà, c’est la fin de ce tuto. Tu sais maintenant comment faire une maille endroit pour tricoter le point mousse ! Pour continuer sur ta lancée et trouver des modèles tricot sympas et faciles pour une débutante, j’ai réuni ici plusieurs modèles qui pourraient te plaire. N’hésite pas à aller y faire un tour !
Et si tu as la moindre question ou autres sur le point mousse, laisse-moi un message en commentaire. Je te répondrai au plus vite 😊.
Prends soin de toi et bon tricot !