Bienvenue dans l’univers merveilleux du tricot ! Si tu es débutante et que tu veux apprendre à faire des diminutions pour mettre en forme tes tricots ou réaliser de nouveaux points de tricot, tu es au bon endroit. Aujourd’hui, je vais te montrer comment faire un surjet simple au tricot. Cette technique est facile à apprendre et te permettra de faire des formes et des motifs plus élaborés pour tes projets. Alors, sans plus attendre, allons-y !
Qu’est-ce qu’un surjet simple au tricot ?
Le surjet simple est une technique de tricot qui permet de faire une diminution simple sur une rangée de mailles. Et ce, de manière simple et rapide ! C’est donc une technique facile à apprendre pour les débutantes. Elle est également très utile pour toutes les tricoteuses, car on la rencontre à de multiples occasions. Elle nous aide à donner des formes à nos projets telles que des cols, des manches, ou encore des décolletés.
Mais ce n’est pas tout ! Le surjet simple est aussi utilisé dans la composition de très jolis points de tricot, souvent ajourés quand il est associé à un jeté. Tu as par exemple celui-ci proposé par We Are Knitters, ou encore la feuille ajourée que l’on trouve sur le site de Pauline Petit Bazar.
Comment faire un surjet simple ?
Comme je te l’ai dit, le surjet simple est une technique très populaire pour faire des diminutions sur un tricot. Par exemple, tu peux la retrouver dans le patron de ce bonnet pour femme, ici, sur le blog, mais aussi dans tout un tas d’autres modèles. Pour te la décrire rapidement, le surjet simple consiste à passer une maille glissée par-dessus une autre qui est, elle, tricotée. Il peut être réalisé aussi bien à l’endroit qu’à l’envers.
Mais trêve de blabla, je te détaille tout dans la suite !
Tricoter un surjet simple à l’endroit
Faire un surjet au tricot n’a rien de très compliqué ! Pour le tricoter, on est sur l’endroit du tricot et on procède de la manière suivante :
- Glisse la première maille de l’aiguille gauche sur l’aiguille droite en la prenant comme si tu allais la tricoter à l’endroit.
- Tricote à l’endroit la maille suivante.
- Avec la pointe de l’aiguille gauche, soulève le fil de la maille glissée et passe-le au-dessus de la maille tricotée pour ensuite le faire tomber de l’aiguille.
Et voilà, c’est fait. Facile, n’est-ce pas !
Je te donne une petite astuce au passage. Quand tu en es à la maille glissée par-dessus la maille tricotée, ne tire pas trop sur le fil. Sinon, ton surjet risque de ne pas être beau/net 😉.
Tricoter un surjet simple à l’envers
Tricoter un surjet simple à l’envers est tout aussi facile qu’à l’endroit ! Les étapes précédentes sont les mêmes. La seule différence est que l’on est sur l’envers du tricot et que l’on tricote les mailles à l’envers.
- Glisse la première maille de l’aiguille gauche sur l’aiguille droite en la prenant comme si tu allais la tricoter à l’envers.
- Tricote à l’envers la maille suivante.
- Avec la pointe de l’aiguille gauche, soulève le fil de la maille glissée et passe-le au-dessus de la maille tricotée pour ensuite le faire tomber de l’aiguille.
Et c’est tout !
Tu viens de le voir, faire un surjet simple en tricot n’est pas sorcier ! Il suffit de suivre les étapes décrites ci-dessus et de pratiquer un peu pour maîtriser cette technique. Et si tu veux continuer sur ta lancée et apprendre un autre type de diminution tout aussi simple, je t’invite alors à aller lire cet article.
Si tu as aimé ce tutoriel, n’hésite pas à le partager sur tes réseaux sociaux préférés ! Ensemble, nous pourrons aider d’autres tricoteuses en herbe à apprendre cette technique de diminution indispensable !
Bon tricot et prends soin de toi 😘.