Hey, salut à toi, jeune amatrice de tricot et aventurière des aiguilles ! Tu t’es lancée dans l’univers coloré et douillet du tricot et tu as déjà acquis les bases de la maille endroit et du point envers. Bravo ! Mais maintenant, tu te demandes peut-être comment faire une diminution au tricot. Ne t’en fais pas, c’est tout aussi simple que de tricoter une écharpe ! Dans cet article, je vais te guider pas à pas pour que tu puisses maîtriser les techniques de la diminution simple et laisser ton imagination tricoter de nouvelles créations. Alors, prête à devenir une pro du tricot ? Accroche-toi à tes aiguilles, c’est parti !
Contenu
La diminution simple, les infos importantes
Avant de se plonger dans le tuto, faisons un petit récap’ sur la diminution simple.
En tricot, les diminutions sont utilisées pour réduire le nombre total de mailles sur ton aiguille. Elles sont souvent utilisées pour créer des formes spécifiques, des bords inclinés ou des motifs dans tes ouvrages. Elles peuvent se réaliser aussi bien en cours de rang, comme pour tricoter un bonnet ou pour créer un motif (comme ceux-ci), qu’en début ou fin de rang pour raccourcir le tricot ou faire les emmanchures. On les retrouve aussi pour tricoter les encolures.
Il existe différents types de diminutions, mais aujourd’hui, on va se concentrer sur la diminution simple, aussi appelée « dim » dans les patrons de tricot. Pas de panique, c’est une technique de base qui te sera très utile dans de nombreux projets !
Comment faire une diminution simple au tricot ?
Allez, passons à la pratique ! Voici comment faire une diminution simple à l’endroit et à l’envers.
Faire une diminution à l’endroit
- Insère ton aiguille droite dans la seconde maille, puis dans la première maille de l’aiguille gauche comme si tu allais les tricoter à l’endroit. On considère alors les deux mailles comme une seule !
- Enroule ensuite le fil autour de l’aiguille droite de droite à gauche, comme pour tricoter une maille à l’endroit.
- Fais passer la pointe de l’aiguille droite à travers les mailles en entrainant le fil enroulé.
- Laisse tomber les deux mailles de l’aiguille gauche.
- La maille diminuée se retrouve sur l’aiguille droite.
Et voilà, tu viens de faire une diminution en tricotant deux mailles endroit ensemble. Cette technique est la plus simple et facile à faire, c’est donc souvent la première que l’on apprends quand on débute !
Comme tu le verras sur ton tricot, cette maille diminuée est inclinée vers la droite. C’est pourquoi elle est très souvent mise en binôme avec un autre type de diminution, le surjet simple, qui lui, s’incline vers la gauche. Tu retrouveras la plupart du temps les deux techniques ensembles dans les modèles tricot, même dans les modèles pour débutants.
Faire une diminution à l’envers
Ici, on fait la même chose, mais avec des mailles envers.
- Insère ton aiguille droite dans la seconde maille, puis dans la première maille de l’aiguille comme si tu allais la tricoter à l’envers.
- Enroule le fil autour de l’aiguille droite de gauche à droite, comme pour tricoter une maille à l’envers.
- Fais passer la pointe de l’aiguille droite à travers les mailles en entrainant le fil enroulé.
- Laisse tomber les deux mailles de l’aiguille gauche.
- La maille diminuée est maintenant sur l’aiguille droite.
Astuces pour faire de belles diminutions au tricot
Les diminutions peuvent sembler intimidantes au début, mais avec un peu de pratique et de patience, tu pourras facilement les réaliser. Voici quelques astuces pour t’aider :
- Essaie de t’entraîner d’abord sur un échantillon avant de te lancer dans ton projet. De cette manière, tu te familiariseras avec ces diminutions et tu seras alors à l’aise avec la technique avant de les réaliser sur ton ouvrage.
- Sois attentive à la tension du fil : lorsque tu tricotes les deux mailles ensemble pour réaliser la diminution, assure-toi de tirer le fil de manière uniforme pour éviter que la maille diminuée ne soit trop serrée ou trop lâche. Une tension inégale peut pourrir l’apparence d’un ouvrage et les diminutions ne seront pas vraiment belles.
- Utilise des marqueurs de mailles pour marquer le début et la fin de chaque répétition de motif. Cela t’aidera à suivre ton motif et à éviter de te perdre en cours de route (Si tu utilises les dim. pour faire un motif bien sûr !).
- Prends ton temps et sois patiente avec toi-même. Tu vas y arriver !
Voilà ! Tu as maintenant toutes les clés en main pour réaliser des diminutions simples au tricot. Tu verras, avec un peu de pratique, tu les maîtriseras comme une vraie pro !
Ça y est, c’est la fin de cet article tricotesque ! J’espère qu’il t’a été utile pour apprendre à faire une diminution simple au tricot. Maintenant, c’est à toi de jouer et de mettre en pratique cette nouvelle compétence dans tes projets tricotés. N’hésite pas à partager ce tuto autour de toi !
Prends soin de toi !
Jessica