Tricoter est un régal pour celles qui apprécient les loisirs créatifs et manuels. C’est une activité qui délasse et déstresse, à condition de choisir le bon modèle, à porter de son niveau en tricot. Lorsque l’on a jamais touché d’aiguilles à tricoter ou peu, un modèle de tricot pour débutant est à privilégier. C’est facile à tricoter et il n’y a pas de grosses difficultés techniques. C’est parfait pour apprendre les bases du tricot en toute sérénité et avec plaisir. C’est pour cette raison que j’ai réuni dans cet article plusieurs modèles de tricot adaptés aux débutantes. Je te laisse les découvrir.
Contenu
Les modèles de tricot spécial débutants
Pour bien débuter en tricot, il vaut mieux s’orienter dans un premier temps vers des modèles de tricot qui font appel aux techniques de base du tricot. Je pense à des modèles faciles où l’on apprend à monter des mailles, à tricoter le point mousse et le jersey, à rabattre des mailles… Rien qu’avec ces bases, on peut déjà tricoter un bon nombre de vêtements et se faire plaisir. Et dans un second temps, augmenter peu à peu la difficulté en tricotant des modèles qui permettent d’apprendre d’autres techniques, comme les augmentations, les diminutions ou les coutures par exemple. Et ainsi de suite…
Je t’ai d’ailleurs préparé une liste de modèles faciles à tricoter, où tu pourras retrouver la progression dont je viens de parler 😉.
Le snood ou l’écharpe, le modèle de tricot débutant classique
Modèle par excellence des débutants en tricot, j’ai nommé l’écharpe au point mousse ! C’est un patron hyper simple à faire puisque ce n’est rien d’autre qu’un long rectangle. Avec une écharpe, on apprend les techniques de base, à bien s’entraîner à faire les mailles et à maitriser le point mousse. Pour qu’une écharpe soit sympa à porter, il faut compter une longueur d’au moins 1,5 m. Et ça, ça demande quand même un peu de temps à tricoter, au risque de ne plus voir en peinture sa création ou d’avoir envie de tricoter autre chose avant la fin de son tricot !
C’est pour ça que je te propose ici une alternative à la longue écharpe. Tout aussi facile à tricoter, mais en plus rapide : le snood (ou tour de cou) est parfait pour les débutants en tricot ! Au même titre que l’écharpe, le snood est un rectangle, en plus petit bien sûr. L’avantage de ce modèle, c’est qu’il peut être tricoté avec des aiguilles droites ou des aiguilles circulaires. Avec ces dernières, il n’y aura pas de couture à faire, contrairement à un snood fait avec des aiguilles droites. Cependant, en choisissant de le réaliser avec des droites, on apprend à faire une couture sur un tricot, en plus du reste.
Voici quelques patrons tricot d’écharpe et de snood :
- Écharpe XXL au point mousse
- Écharpe enfant au point mousse
- Snood au point mousse
- Snood au point de riz
- Maxi Snood
- 1 snood, 3 versions
- Snood au point de godron (ma petite version à moi 😁)
Modèle de tricot pour débutant : le bonnet
Pour monter d’un cran, il n’y a pas mieux pour une débutante que le bonnet ! Rapide à tricoter, c’est aussi un modèle que l’on peut personnaliser selon ses envies. En plus d’apprendre à réaliser des diminutions simples, un autre type de points, à savoir les côtes, est aussi abordé lors du tricotage de ce genre d’ouvrage. C’est un modèle de tricot pour débutant idéal pour progresser 😉.
Je t’ai sélectionné ici quelques exemples de bonnets :
- Le Bonnet facile à tricoter du site Femme Actuelle
- Le Bonnet Monop’ du blog Hello Birdie
- Le Bonnet tout simple du blog Le Petit Monde de Domi
- Un autre Bonnet tout simple du blog Mes Petites Manies cette fois-ci
- Et un bonnet à pompon pour femme sur ce blog.
Idée de tricot pour débutant : quelques accessoires
Pour continuer sur le sujet des modèles accessibles aux débutants, voici un projet tricot pour débutant qui devrait plaire à beaucoup de monde. Ceci dit, il fera aussi progresser sa pratique du tricot en se frottant aux augmentations simples et à de nouveaux points de tricot, comme le jersey. Je parle bien sûr des accessoires. Et crois-moi, on peut en tricoter pas mal sans que l’on soit une experte 3e dan au tricot !
Pour te donner quelques exemples : un headband, des mitaines, un coussin, un plaid, un protège mug, des lavettes, des carrés démaquillants, des sets de table, un châle, des guêtres, un poncho…
Bref, il y a de quoi se faire plaisir et continuer d’apprendre les techniques de base 😊.
La layette pour bébé
Tricoter de la layette est aussi très accessible aux débutants. Cela ne demande pas de maîtriser des points complexes. La plupart du temps, les modèles que l’on trouve sont faits avec le point mousse et/ou le point jersey. Et comme ce sont des petits ouvrages, ils sont font assez rapidement. Il existe des patrons simples à suivre et qui permettent de découvrir et de s’entraîner sur de nouvelles techniques de tricot.
Même si tu n’as pas de bébé (ou autour de toi), ça reste intéressant de tricoter ces petites pièces. Justement parce qu’elles sont petites. Il faut le voir comme des vêtements miniatures où tu peux apprendre, te tromper, recommencer, progresser avant de passer l’étape supérieure, tes propres vêtements !
Voici une petite liste de modèles de layette à tricoter :
Le gilet et le pull
Enfin, ce n’est pas parce que l’on est pas une tricoteuse expérimentée que l’on ne peut pas tricoter un vêtement en taille adulte ! Bien au contraire ! Il existe aujourd’hui des modèles de gilet ou de pull très faciles à tricoter. Plusieurs créatrices de patrons de tricot proposent ce genre de modèles. Ils sont généralement pas trop compliqués à comprendre et à suivre pour ne pas se décourager. Ils permettent aussi de continuer à apprendre ou à approfondir certaines techniques.
Je pense que ces modèles de tricot pour débutant t’intéresseront :
- pull Nagano du blog Tricotez-moi
- Pull au point mousse du site Marie Claire Idées
- Pull Dana du blog Like a Bobo
- Pull pour débutante du blog La Malle aux Mille Mailles
- Boléro pour débutante du blog La Malle aux Mille Mailles
- Gilet large du site Femme Actuelle
Où trouver des modèles de tricot gratuits pour débutant ?
Entre Pinterest, les blogs tricot et Google, on peut facilement passer des heures à chercher un modèle de tricot facile et gratuit ! Alors que l’on aimerait bien passer ce temps-là à tricoter… Pour te faire gagner du temps, j’ai préparé une liste de sites web où tu pourras trouver tout plein de modèles de tricots gratuits à télécharger. Il ne reste plus qu’à faire son choix !
- Phildar
- Bergère de France
- Drops
- Cheval Blanc
- Mon tableau « Tricot Débutant » sur Pinterest (auquel tu peux t’abonner pour être tenue au courant des dernières épingles sur ce sujet 😉)
- Ravelry (nécessite la création d’un compte)
Petite astuce : comme tu le vois, il y a plusieurs sites de marque. Sur ces sites, tu peux filtrer ta recherche et sélectionner le niveau (débutant, intermédiaire ou expert), entre autres. N’hésite pas à utiliser cette fonctionnalité pour gagner du temps !
J’espère que ces modèles de tricot pour débutant t’ont plu ! Dis-moi en commentaire lequel tu aimerais tricoter pour commencer ou si tu tricote déjà un peu, le prochain que tu veux faire, je suis curieuse de savoir 😄.
Bon tricotage et à bientôt !